Les huiles essentielles : sont-elles réellement efficaces ?

Les huiles essentielles, qu’est-ce que c’est exactement ?

Les huiles essentielles sont très réputées en France de nos jours, et très appréciées. Dotées de vertus apaisantes, elles sont très efficaces pour apaiser les maux quotidiens. Leur appellation est tout de même trompeuse, puisqu’elles ne contiennent pas de corps gras, et il serait donc plus juste de parler, d’essence végétale.

C’est un liquide composé de composants aromatiques d’une plante, obtenu par la distillation à vapeur d’eau. Chaque huile est composée d’une ou plusieurs molécules biochimiques spécifiques, et la composition est analysée précisément pour déterminer sa « fiche technique ». Ainsi, grâce à cette dernière, tous les thérapeutes connaissent parfaitement chaque huile essentielle.

Sont-elles réellement efficaces ?

Lorsqu’on débute dans l’aventure des huiles essentielles, la première question qu’on se pose est celle-ci : sont-elles réellement efficaces ? Eh bien oui, leur efficacité est indéniable.

Pour preuve, des études ont démontré que, par exemple, l’huile essentielle de thym est capable de détruire la bactérie du staphylocoque, et ce, en moins d’une heure. De plus, l’huile essentielle de Tea Tree viendrait à bout de nombreuses bactéries, notamment en milieu hospitalier. Certains professionnels vont même jusqu’à affirmer que les huiles essentielles pourraient représenter une réelle alternative aux médicaments traditionnels.

Si vous n’avez jamais essayé les huiles essentielles, il est grand temps de vous lancer dans cette aventure. En effet, si vous souhaitez apaiser certains maux quotidiens, c’est la solution idéale. Nous espérons avoir pu vous renseigner comme il se doit ! À très bientôt !