Quels travaux de rénovation entreprendre chez soi?

Faire du neuf avec de l’ancien en procédant aux travaux de rénovation chez soi permet de disposer constamment d’un intérieur confortable et tendance. Que les travaux concernent uniquement une partie de la maison, ou que la rénovation envisagée est complète, il convient de répertorier la liste des choses à faire et de les mettre dans un ordre précis pour faciliter leur exécution.

Les travaux de démolition et de remise en état

Pour changer la structure, pour agrandir l’espace d’une pièce, ou pour d’autres objectifs, le recours à la démolition d’un pan de mur est parfois nécessaire. Cela peut être la suppression des zones encombrantes, de cheminée, de cloisons, ou autres. Si la démolition fait partie des travaux à faire, elle doit être réalisée en premier lieu. La modification et la remise en état de la structure constituent les actions suivantes. Dans ce concept, il faut pareillement tenir compte des divers emplacements comme les accès aux futurs aménagements, les évacuations, les passages des gaines et les saignées.
Si le changement de l’apparence extérieure de la maison est aussi prévu, le ravalement de la façade doit être effectué.

La plomberie, le réseau électrique et de gaz

Ce trio, c’est-à-dire la plomberie en général, les matériels électriques ainsi que le réseau du gaz, est fortement sollicité au quotidien. Leur remplacement peut être nécessaire lorsqu’ils présentent de l’usure. Outre cela, l’aménagement envisagé peut requérir la mise en place de nouvelle infrastructure de plomberie, d’installation électrique ou de gaz. Les matériels imposants, comme les diverses tuyauteries, nécessitant un encastrement doivent être placés avant la remise en état complet, ou la finition.

Le calorifugeage

Que la réfection du réseau d’eau chaude a été planifiée ou non, l’isolation de la tuyauterie afférente s’impose. Le calorifugeage doit impérativement faire partie des travaux de rénovation à réaliser. Ce système présente plusieurs avantages considérables, comme l’évitement de la déperdition de la chaleur, et l’économie d’énergie qui favorise la réduction du montant de l’électricité. Par ailleurs, suivant le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie, la réalisation des travaux de calorifugeage est subventionnée, donc les propriétaires n’ont pas besoin de débourser des sommes conséquentes pour le faire.

Les travaux d’isolation et de revêtement

L’isolation phonique et thermique peut être refaite si nécessaire.
La réfection des murs, des plafonds et du sol fait partie des incontournables lors de la rénovation d’une maison. L’idéal, avant de procéder à la peinture ou à la pose de revêtements, est de refaire entièrement la surface. Le décapage ou l’enlèvement des parties défaillantes commencent cette intervention. Puis il faut bien nettoyer cette partie pour appliquer l’enduit pour le plafond et le mur. Ce dernier peut être du ciment, du mortier ou du plâtre. Une fois que c’est fait, la finition consiste à poser les revêtements muraux, ou à faire la peinture. Concernant le sol, il convient de mettre la chape pour fixer le revêtement final (parquet, carrelage, ou autres).

Les principaux travaux à faire lors d’une rénovation sont ceux qui ont été énumérés ci-dessus. Leur réalisation doit s’effectuer suivant cet ordre. A chacun de l’adapter selon les réfections qu’il souhaite réaliser.