Un aperçu sur l’identité légale

L’identité d’un individu fait de lui ce qu’il est. Elle se différencie selon le plan sur lequel elle se place : personnel ou légal. Tour d’horizon sur ces deux types d’identité avec une petite précision sur l’identité légale.

L’identité personnelle : qu’est-ce que c’est ?

L’identité personnelle repose sur les choix de comportement, de mode de vie et de pensée que la personne adopte. Elle se construit donc au fil du temps, pouvant changer, s’améliorer ou se détériorer. Comme le dit Rimbaud : « Je est un autre », donc à construire. Des études psychologiques et philosophiques permettent d’approfondir cet aspect de l’individu mais l’on va se tourner vers l’identité légale, principal objet de ce billet.

L’identité légale : qu’est-ce que c’est ?

Cette seconde catégorie est celle qui permet de reconnaître une personne. Selon le code civil, tout individu se voit attribuer une filiation dès sa naissance. Elle se compose d’un nom et d’un prénom procuré par ses parents. A cela s’ajoutent la nationalité, le sexe, la date et le lieu de naissance. Principalement, ce sont les éléments constitutifs d’une identité légale. Ces éléments sont uniques pour chaque individu, ainsi que la photographie et l’empreinte digitale. Cette dernière qui est recueillie un peu plus tard lors de la demande d’une carte nationale d’identité.
Le caractère unique de ces informations fait d’elles des éléments précieux à protéger. D’autant plus qu’elles permettent d’identifier et de reconnaître une personne. Malheureusement, il existe toujours des « sans papiers » qui ne possèdent aucune preuve écrite, autrement dit, des papiers pour être reconnus.
A noter aussi qu’il est possible de changer certains éléments de l’identité légale comme le nom ou la nationalité. Mais ces changements nécessitent une procédure administrative soumise à des règles strictes.

Acte de naissance et identité légale

Généralement, on retrouve toutes les informations concernant l’identité légale dès qu’un individu vient au monde, sur son acte de naissance (possibilité de faire une demande sur extraitactedenaissance.com). D’où l’importance de ce dernier. Il existe la copie d’acte de naissance avec filiation et sans filiation. Et cette preuve d’identité légale est requise pour de nombreuses démarches telles que la première demande de carte nationale d’identité, le renouvellement de passeport, le mariage civil…