Boutons de manchettes : les accessoires must-have des hommes

Depuis des années, les poignets des chemises des hommes sont tous ornés des boutons de manchette, des accessoires qui sont devenus incontournables pour les grandes occasions, mais aussi pour le quotidien.

C’est un objet qui permet de parfaire surtout les tenues des hommes qui ont tendance à trop vite devenir banales. Focus sur ces accessoires qui sont devenus vraiment essentiels pour les hommes.

D’où viennent les boutons de manchette ?

Depuis des années, les boutons de manchettes sont devenus les accessoires par excellence des hommes. Plus qu’un simple outil, c’est même comme une sorte de bijou accroché autour du poignet des chemises pour avoir un look parfaitement élégant. C’est aussi un accessoire qui permet d’attirer l’œil sans être trop extravagant. Le premier bouton de manchette a été repéré en Europe au tout début du XVIIe siècle. À cette période, ils étaient utilisés généralement pour retenir les manches de chemises.

Mais aussi comme option aux utilisations des dentelles et des rubans. On ne retrouvait sur le marché que des boutons en argent et en or qui ont été joints avec une petite chaine. Le début de la révolution industrielle vers la fin du XIXe siècle a grandement contribué à l’immense triomphe de ces accessoires.

Depuis, les maisons de couture ont élargi leur gamme et mettaient à disposition de ses clients une panoplie de boutons. S’ajoute à cela la naissance des chemises notamment ceux qui ont des poignets mousquetaires. Ce sont des modèles réservés à ceux des bourgeoisies à cette époque. Il existe même actuellement le bouton de manchette luxe qui se caractérise par sa qualité ainsi que ses charmes.

Bouton de manchette, l’accessoire par excellence des gents masculines

Les boutons de manchettes ont traversé des temps. Mais à partir du XXe siècle, ils étaient de plus en plus répandus. Les grandes marques de joaillerie s’étaient aussi intéressées à ces fameux accessoires et proposaient leur propre version avec des panoplies de formes, de couleurs et de matières. Le bouton de manchette luxe sont même orné avec des pierres précieuses ou de la nacre.

Ces bijoux n’ont pas toujours eu de succès parce que vers les années 1970, les chemises avec des manches mousquetaires étaient de plus en plus introuvables sur le marché, du coup, personne ne s’en servait plus vraiment de boutons de manchettes.

En 1990, les grandes marques telles que Gucci et Paul Smith ont innové et font des modèles plus fantaisistes qui conviennent aux besoins des hommes qui souhaitaient avoir plus d’élégance. Depuis, c’est devenu des accessoires distingués et qui s’adaptent à toute circonstance.