Accueil Divers Clé coincée dans une serrure : comment la retirer ?

Clé coincée dans une serrure : comment la retirer ?

Clé coincée dans une serrure : comment la retirer ?

Vous ne parvenez plus à retirer la clé de la serrure ? Il arrive même que celle-ci ne puisse ni tourner ni être retirée. Ce genre d’incident peut arriver lorsque vous êtes à l’intérieur ou à l’extérieur. Il est donc important de savoir comment réagir face à une telle situation afin d’éviter de se retrouver piégé. Cet article vous apporte des détails concernant les raisons pour lesquelles les clés restent coincées dans les serrures, les solutions éventuelles, les différents outils dont vous devez disposer pour vous en sortir indemne ainsi que des quelques conseils pour éviter d’empirer la situation.

Pourquoi ma clé reste bloquée dans la serrure ?

Plusieurs raisons peuvent causer le blocage de la clé dans le cylindre. Les plus fréquentes sont : l’usure de la clé, la détérioration de la serrure et la mauvaise manipulation de cette dernière. La saleté, l’usure, la rouille au niveau des serrures peuvent aussi aboutir à cet inconvénient. De plus, l’incident survient fréquemment en hiver parce que le gel a aussi pour effet de bloquer le barillet. Sans oublier la situation où l’utilisateur se trompe de porte ou de clé.

Les raisons les plus courantes de ce problème

La clé reste généralement bloquée parce qu’elle ne correspond pas à la serrure ou lorsqu'elle est détériorée. La seconde raison la plus fréquente est la détérioration de la serrure. En effet, suite à un usage fréquent, le cylindre s’use au point de ne plus pouvoir tourner et d’empêcher le retrait de la clef par la même occasion. Ladite détérioration est généralement causée par la saleté ou la rouille. Un barillet de mauvaise qualité peut aussi s’avérer vulnérable à une brusque manipulation ou à une utilisation fréquente. Mis à part cela, une clé tordue ou endommagée ne pourra également pas tourner correctement à l'intérieur de la serrure, d’où le blocage.

Pourquoi ma clé reste bloquée dans la serrure ?

Comment faire sortir une clé bloquée dans une serrure ?

Il existe diverses techniques permettant de retirer les clés bloquées, que ce soit dans les serrures de portes ou les portières de votre voiture. Pour cela, il est possible d’opter pour :

  • De légères secousses
  • La lubrification
  • L’utilisation d’une pince à épiler
  • L’attraction magnétique
  • L’extraction proprement dite

Les différentes techniques pour retirer une clé coincée

Les légères secousses

Cette technique ne requiert pas l'intervention d'un serrurier. Elle est surtout efficace si la serrure manque de lubrification ou si la clef est légèrement usée. Pour ce faire, il faut secouer délicatement la clé en la retirant afin de la déloger.

La lubrification

Elle consiste à utiliser des lubrifiants pour serrure ou un spray à base de graphite pour débloquer la clé. Il faudra insérer la solution à l’intérieur de la serrure et bouger légèrement la clef jusqu’à ce qu’elle soit totalement sortie de sa loge.

L’utilisation d’une pince à épiler

Le procédé de la pince à épiler est recommandé si la clé est cassée et que son autre partie est restée piégée dans le barillet. Cette solution est efficace à la seule condition qu’une partie de celle-ci est restée apparente. Il suffit de saisir la clef avec la pince afin de la retirer.

L’attraction magnétique

L’aimant peut servir durant le déblocage d'une clef métallique. En étant suffisamment rapprochée de la serrure, il pourra la retirer à condition qu’il s’agisse d’un aimant puissant.

L’extraction proprement dite

Pour le retrait, il faut s’équiper d’un extracteur de clé cassée destinée à cet effet. Ce dispositif pour serrurier est muni d’une pince ou d’un crochet permettant de la saisir.

L’extraction proprement dite

Quels sont les outils nécessaires pour enlever une clé coincée dans une serrure ?

Les outils utilisés pour l’extraction d’une clef varient selon le procédé adopté. Mais il faut surtout s’équiper d’un lubrifiant, d’une pince à épiler, d’un aimant ou d’un extracteur pour remédier à la situation. D’autres accessoires comme le marteau en caoutchouc et le tournevis peuvent aussi s’avérer indispensables.

Les outils indispensables pour résoudre ce problème

Lors d’un blocage, le lubrifiant est l’outil indispensable par excellence. Elle facilite le mouvement de la clef. Il est aussi possible d’opter pour du spray à base de graphite. Tout professionnel en serrurerie ou particulier voulant résoudre ce désagrément doit également s’équiper de :

  • Pince à épiler
  • Extracteur de clé
  • Marteau en caoutchouc
  • Tournevis
  • Kit serrurier

Quelles sont les erreurs à éviter lorsqu'une clé est coincée dans une serrure ?

Trop forcer sur la clé lorsqu’elle ne bouge plus peut compliquer la situation. Cela risque d’ailleurs de l’enfoncer davantage ou de la casser et compliquer son retrait. Parmi les erreurs les plus fréquentes se trouve, en outre, le retrait sans outil approprié. Cela vous fera perdre amplement de temps et rendra plus complexe l’intervention du serrurier si la situation venait à s’aggraver.

L’idéal serait donc de faire appel à un serrurier dès la constatation du dispositif coincé si vous ne disposez ni des compétences requises, ni des outils adéquats pour remédier à la situation.

Les erreurs courantes qui peuvent endommager la serrure

Pour ne pas endommager la serrure, il faut éviter de :

  • Forcer la clef au risque de la tordre ou de la casser.
  • Omettre la lubrification ou utiliser un produit inadapté.
  • Opter pour des outils de travail inappropriés
  • Retirer la clef sans compétence ni expérience en la matière.

Le blocage d'une clé peut résulter de la défaillance du cylindre ou de l’état de celle-ci. Les causes sont extrêmement variables selon la situation. Cela peut même être dû au gel. Les solutions sont également nombreuses. Vous pouvez opter pour la lubrification, le retrait à l’aide d’une pince à épiler, la technique de l’attraction magnétique ou l’utilisation d’un extracteur de clé cassée. Cependant, il est important de bien s’équiper et de suivre les astuces et recommandations pour le retrait de la clef bloquée. Il faut, en outre, garder à l’esprit que la prudence et la patience sont les mots d’ordre face à ce genre de situation. Si vous n’avez ni le matériel requis, ni la compétence nécessaire pour venir à bout de la mission, contactez un serrurier. Il saura vous dépanner en un temps record en tant que professionnel de longue durée en serrurerie.

Enrichissez votre vie d'homme avec :