Comment connaitre la valeur d'un fond de commerce ?

Comment connaitre la valeur d'un fond de commerce ?

Estimer la valeur d'un fond de commerce constitue la toute première étape de la vente de votre entreprise. Néanmoins, cette valorisation fonds de commerce constitue un véritable défi pour le dirigeant. En effet, de très nombreux critères doivent être pris en compte, avant de vendre son commerce au meilleur prix. Dans ce guide, nous vous proposons d'en savoir un peu plus, sur les trois méthodes qui vous aideront à évaluer votre fond commercial : l'évaluation fonds de commerce grâce au chiffre d'affaires, aux actifs et à la rentabilité.

Évaluer la valeur d'un fonds de commerce grâce au chiffre d'affaires

Pour connaître la valeur nette comptable d'un fonds de commerce, la méthode la plus simple et la plus efficace consiste à prendre en compte le chiffre d'affaires sur les trois dernières années de l'entreprise. La moyenne obtenue sera ensuite multipliée par les pourcentages plancher et plafond du secteur d'activité concerné, afin d'obtenir une evaluation fonds de commerce

Voici un exemple concret. Vous souhaitez vendre votre restaurant, qui possède un chiffre d'affaire moyen sur les trois dernières années de 200 000 €. Les pourcentages plafond et plancher dans ce secteur d'activité sont respectivement de 40 % et 120 %. Aussi, la valeur de votre fond de commerce est estimée entre 80 000 et 240 000 €

Évaluer la valeur d'un fonds de commerce grâce aux actifs

Une autre méthode très simple à mettre en place, pour évaluer le montant de votre fonds de commerce, consiste à faire le point sur l'intégralité des actifs de l'entreprise, qu'ils soient immobilisés ou circulants. La somme de tous ces actifs permettra de déterminer la valeur de votre fonds de commerce.

Les actifs immobilisés sont les brevets déposés par votre entreprise, les constructions et les équipements dont elle dispose, ses filiales, ses participations dans d'autres sociétés, etc. En revanche, lorsque l'on parle d'actifs circulants, nous faisons référence au stock, aux charges, ainsi qu'aux créances des clients.

De ce fait, pour connaître avec plus ou moins de précision la valeur fonds de commerce, il convient de calculer la valeur de l'ensemble de ses actifs. Pour cela, nous vous encourageons vivement à faire appel à un cabinet d'expertise comptable. 

Évaluer la valeur d'un fond de commerce grâce à la rentabilité

Estimer la valeur d'un fonds de commerce via sa rentabilité consiste à réalité à estimer les bénéfices de l'entreprise. Plus celle-ci est rentable, plus sa valeur augmente. De ce fait, pour réaliser une estimation de qualité, il convient de prendre en compte le résultat comptable. 

Cette méthode permet de mettre en lumière le revenu net du dirigeant, les charges d'amortissement, ainsi que le résultat net et les dividendes générées. Une fois le calcul des bénéfices réalisé, le résultat devra être pondéré par un coefficient. Si celui-ci est généralement compris entre 3 et 5, ce coefficient est de 2 pour toutes les entreprises situées dans un environnement rural et de 10, pour celles qui se trouvent dans les grandes villes. 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main, afin d'évaluer correctement votre fonds de commerce et ainsi, réaliser une transaction avantageuse.