Accueil Divers Dégustation vin : quelle technique pour quel type de vin ?

Dégustation vin : quelle technique pour quel type de vin ?

Dégustation vin : quelle technique pour quel type de vin ?

L’œnologie est un domaine particulier de la science. Il a pour objectifs l’étude, la recherche et la connaissance du vin. Ainsi, tout le monde ne peut pas devenir œnologue sans avoir suivi des études supérieures spécialisées. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’être un expert du vin pour bien déguster et apprécier le vin à sa juste valeur. D’ailleurs, le vin est destiné à tout le monde. Il n’y a aucun évènement festif au monde, ou presque, où l’on n’honore pas les invités avec les meilleurs vins.

Comment déguster un vin rouge ?

Le sommelier est un spécialiste du vin, il est différent d’un œnologue par ce que ses principales fonctions sont la gestion et le stockage des vins et des boissons alcoolisées dans un établissement hôtelier. La degustation vin est en général, réalisée par le sommelier. Pour devenir aussi bon qu’un sommelier, il faut avoir un odorat fin et suivre exactementlesétapes d'une dégustation

Etape N° 1 : la vue, c’est tout simplement une phase d’observation, dans le présent cas, c’est le vin rouge.

Étape N° 2 : l’odorat, cette phase consiste à sentir le vin rouge successivement avec le premier nez et le deuxième.

Étape N° 3 : le goût ou la bouche, il y a trois parties à considérer : l’attaque, le milieu et la finale.

Dans cette dernière étape, il y a également d’autres éléments importants à retenir :

  • L’arôme : le vin rouge possède des caractéristiques et une senteur reconnaissable.
  • La longueur en bouche : le procédé est de mettre le vin dans la bouche et de le recracher immédiatement. Si l’arôme et le goût se prolongent dans la bouche, c’est que le vin est bon.

Les meilleurs plats pour accompagner le vin rouge sont les plats à base de porc ou de veau (plats rôtis ou grillées).

Comment déguster un vin blanc ?

Le processus de degustation ne change pas quel que soit le type de vin à déguster. L’important c’est de savoir distinguer les caractéristiques du vin blanc. En général, la meilleure méthode pour déguster le vin blanc est la technique rétro-olfaction. La méthode consiste à prendre une petite gorgée. Ensuite la garder en bouche sans l’avaler et aspirer quatre bouffées d’air par le nez. Le vin blanc est meilleur servi au frais. De ce fait, un verre spécial vin doit être utilisé. Il faut noter que le verre et autre contenant peur réchauffer très rapidement le vin (jusqu’à 4 degrés). Pour les caractéristiques des vins blancs, ils sont un reflet verdâtre. Ils ont une saveur acide, salée, amère et une persistance aromatique intense (PAI). Le vin blanc est normalement long en bouche.

Comment déguster le vin jaune ?

Le vin jaune est principalement utilisé en gastronomie. Il s’agit d’un type de vin blanc. Il est meilleur consommé avec des noix, des fruits secs ou gras. Il peut accompagner les plats de poularde, la truite, ou le poulet. Le vin jaune a un goût jurassien. En effet, il provient du cépage de Savagnin.

Son arôme est combiné avec plusieurs autres : noix, pommes, fruits confits. Le vin jaune est meilleur dégusté avec les fromages tels que le comté Beaufort, l’Emmental français.

Comment reconnaître un bon vin ?

Pour reconnaître un bon vin, la dégustation vin ne suffit pas. Comme c’est un univers que tout le monde apprécie malgré sa complexité. Le bon vin se reconnaît par :

  • L’absence de défaut : à l’ouverture de la bouteille, si une odeur inhabituelle se dégage rapidement, cela signifie que le vin est soit de mauvaise qualité soit dans un mauvais état.
  • Le millésime : il s’agit d’un nombre ou plutôt d’une année. En œnologie, l’année correspond à l’année de récolte des raisins. La qualité du vin est déterminée par les conditions climatologiques locales de la récolte. Ce nombre doit se trouver sur l’étiquette du carton et de la bouteille. Sur internet, il y a des répertoires complets des millésimes de chaque région de France depuis le début du 19 ème siècle.
  • L’équilibre : chaque vin a son équilibre. La mesure est déterminée suivant l’acidité et l’onctuosité du vin.
  • La vue, la bouche et le nez : il s’agit de l’étape de dégustation expliquée plus haut.

Comment devenir un expert du vin ?

Pour devenir un référant expert dans le domaine du vin, il existe des cours d'oenologie paris ou en ligne. En restant des simples connaisseurs, il y a des formations et des applications en ligne. Les applications téléchargeables peuvent être utilisées sur des tablettes ou Smartphones pour donner des informations détaillées de vin : année de fabrication, goût, caractéristiques, origine…

Mais pour devenir expert, il faut un diplôme. Pour l’obtenir, il est obligatoire de suivre des formations théoriques suivies d’au moins deux sages pratiques.

Le diplôme est délivré par une école supérieure en œnologie. C’est le DNO ou diplôme national d’œnologie.

Quelles sont les modules de formations à suivre pour être expert en œnologie ?

Pour obtenir le DNO, il faut suivre au moins six modules de base :

  • L’initiation à l’œnologie : ce sont des cours d’initiation et d’apprentissage.
  • Le monde de la vigne : culture, château, conditions climatologiques…
  • Les techniques et procédés de fabrication, et de conservation du vin.
  • Le processus de reconnaissance du vin,
  • Le vin et la gastronomie.

Enrichissez votre vie d'homme avec :