Faire son pain à la maison pendant le confinement

Faire son pain à la maison pendant le confinement

Décidément, le Covid-19 a modifié la façon de vivre de nombreux ménages. Les mesures sanitaires annoncées par l’état obligent les gens à rester à la maison. Pour occuper le temps, certains inventent des activités, d’autres apprennent à cuisiner. À ce sujet, apprendre à faire du pain peut résoudre beaucoup de problèmes. Pour éviter de sortir prendre les baguettes au quotidien, voici quelques méthodes simples pour réaliser du pain à la maison.

Pourquoi faire son pain à la maison ?

Actuellement, il n’existe aucun vaccin ni médicament pour guérir la maladie du Covid-19 malgré les recherches intensives par les scientifiques du monde entier. Le nouveau coronavirus circule toujours et fait de nombreuses victimes dans tous les pays. La meilleure façon de le prévenir est de respecter les gestes barrières et de continuer le confinement chez soi.

Ainsi, faire son pain chez soi permet :

  • de rester sagement chez soi qu’il y ait ou non confinement et d’éviter de sortir pour s’approvisionner en baguettes tous les jours.
  • de subvenir aux besoins de la famille en leur offrant des repas frais et sains en toute sécurité.
  • de faire des économies : un mets préparé à la maison coûte toujours moins chers.

de casser la routine : quand on sait préparer du pain avec des produits high-tech, on peut également préparer de nombreuses variantes aux goûts et arômes différents

Quels sont les ingrédients indispensables pour faire du pain ?

Pour assurer une longue disponibilité d’ingrédients, il faut avoir suffisamment en stock. Cela évite également de faire un nombre fréquent d’approvisionnements. Pour réaliser du pain, il faut les ingrédients principaux suivants :
- de la farine de blé de type 55 (à défaut, de type 80 ou de type 110)
- levure boulangère.

Bien évidemment, il faut de l’eau et du sel dans la préparation. L’utilisation du sel n’est pas requise dans le cas où l’on veut du pain doux. Pour ajouter ses propres créations, il est possible d’apporter d’autres éléments pour compléter les ingrédients : arômes (citron…), fruits secs, du chocolat, beurre…

Quelle est la recette du pain à la maison ?

La recette la plus facile ne peut être que la recette de base. Il s’agit d’une recette pour faire deux à quatre baguettes de maison. Pour cela, il faut un ½ kilogramme de farine, 2 levures boulangères en sachet, 30 cl d’eau (environ un grand verre d’eau), du sel. Pour réaliser du pain, il faut un saladier, un robot à pétrir, un four et un papier sulfurisé.

Il faut 1 heure et 35 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson. Voici ce qu’il faut faire pour faire les baguettes :

  • mélanger la farine, la levure et le sel dans le saladier
  • Ajouter l’eau et faire pétrir le tout avec le robot pendant 15 minutes. On peut faire un pétrissage manuel à défaut de robot.
  • Couvrir à l’aide d’un torchon propre et laisser reposer pendant 20 minutes à une température ambiante entre 20 et 25 degrés.
  • Couper la pâte en deux boules (ou baguettes) et les disposer sur une plaque avec le papier sulfurisé
  • Laisser au repos pour le levage pendant une heure en couvrant du torchon.
  • Préchauffer le four à 240 degrés pendant dix minutes.
  • Appliquer sur le dessus des baguettes des incisions à l’aide une fourchette ou d’un couteau.
  • Insérer dans le four et laisser cuire pendant 30 minutes.

Voilà comment faire du pain sans prendre du risque.

Est-ce compliqué de faire du pain à domicile ?

La réalisation du pain à domicile n’est pas très compliquée. La technique réside dans le mélange, du pétrissage de la pâte et du temps de levage. Ce dernier dure au moins une heure. Toutefois, il y a une petite astuce pour réduire ce temps de levée. Pour cela, il faut préchauffer le four à la température minimale durant cinq minutes. Il faut l’éteindre ensuite et y placer la plaque avec les boules ou les baguettes. La levée sera ainsi accélérée et donc le temps sera considérablement réduit.

Quels conseils pour réussir son pain ?

Pour bien réussir, il faut retenir les conseils suivants :

  • Pendant le pétrissage ou fraisage, la vitesse de réalisation doit être lente pour obtenir une pâte homogène (sans trace d’eau ni farine).
  • Il faut assurer un environnement ni trop froid ni trop chaud pour fermenter la pâte.
  • Ajouter une pincée de sucre pour renforcer l’action de la levure.
  • L’action du papier sulfurisé est importante puisque la pâte doit continuer la fermentation à l’abri de l’air.
  • La recette pain maison peut être modifiée en fonction du goût et de l’apparence.

Comment réaliser un pain sans levure ?

La recette du pain ne nécessite pas l’utilisation d’une levure. Cette dernière est un champignon microscopique qui se développe lors de la fermentation en se nourrissant de sucres et d’oxygène et en dégageant du gaz carbonique. On peut réaliser du pain sans levure avec du levain. Les germes présents dans la pâte se développent lentement. Pour y arriver, il faut un temps de fermentation plus long et peut aller jusqu’à une nuit entière. C’est la période pendant laquelle les germes produisent les acides lactiques et acétiques. Pour plus de renseignement sur ce type de fermentation à levain. Il existe en ligne des sites dédiés et des tutoriels.