Ne pas oublier le joint de dilatation

Les joints de dilatation sont importants

Dans les constructions modernes, il n’y a que peu de composants qui puissent encaisser les déformations, les dilatations et les contractions des autres composants. Tout est lié en dur. Tout est réuni pour ne former qu’un, sans trop penser aux changements de météo et de climats.

Pourtant il est très important de prendre en compte ces paramètres, c’est d’ailleurs pour cette raison que bon nombre de maisons d’il y a deux cents ans sont toujours en bon état. Il faut impérativement penser au joint de dilatation, même dans les constructions de moindres ampleurs.

Par exemple, dans les dalles de terrasse, la liaison avec le bâtiment principal doit être effectuée en plaçant un joint qui permet la dilatation ; si la terrasse est assez vaste, il faudra également penser à installer un joint pour la dilatation entre deux parties.

Les joints se mettent presque partout

Dans les dalles, dans les murs, dans les toitures, … partout. Le but de ces joints n’est vraiment pas d’ajouter quelque complexité dans la réalisation de la construction mais de prévoir tout ce qui va arriver par la suite.

Tout ce qui va arriver et non tout ce qui peut arriver car le bâtiment va forcément bouger, se contracter, s’agrandir. C’est peut-être imperceptible dans la vie de tous les jours pour les résidents, mais c’est réel. Le résultat en absence de tels joints, la fissure est parfois même pire. Pensez-y avant qu’il ne soit trop tard, il n’est pas facile d’installer un joint par la suite.