Je ne sais pas si je dois aller aux prud’hommes

Je ne suis pas un procédurier. Je préfère en général trouver une solution amiable. Mais j’ai un conflit avec mon employeur et tous les gens qui m’entourent m’influence dans ce sens. Moi je me demande encore si c’est la bonne solution. Une amie qui connaît un peu les procédures des prud’hommes m’a rédigé un courrier avec une énumération des points qui ne sont pas conforme à la loi…

Je ne l’ai pas encore envoyé et je me demande si cela ne jouerait pas plutôt en ma défaveur. Je vais leur mettre la pression et nous ne pourrons plus trouver un arrangement pour mon départ. Je prends le risque de les braquer et de rendre tout ceci bien plus difficile. Je souhaiterais dans un premier temps, obtenir un rendez-vous pour exposer mon envie de quitter l’entreprise et les raisons qui m’y poussent, afin d’avoir tenté une conciliation avant de faire des reproches.

Je-ne-sais-pas-si-je-dois-aller-aux-prud’hommes

Le dialogue un recours ?

Certaines de mes connaissances me disent que si je vais exposer les faits, je les informe et de ce fait je prends aussi le risque que mon dialogue soit inutile et qu’il puisse anticiper la suite et faire en sorte que certaines choses dans mon travail soient retournées contre moi… Alors que faire ? Je ne souhaite pas forcément un conflit ou un procès. Je suis resté plus de cinq ans dans cette entreprise, et même si aujourd’hui je ne souhaite plus y travailler, j’ai eu des très bons moments et j’ai eu l’opportunité d’apprendre beaucoup de choses. Je voudrais simplement changer d’employeur sans perdre mes doits et pas forcément en lui prenant de l’argent. Que mon départ se négocie au mieux et dans les meilleures conditions. Si vous avez un avis, une expérience similaire à me faire partager, je suis preneur.