Quelles sont les démarches à faire en mairie lors d’un déménagement ?

Quelles sont les démarches à faire en mairie lors d’un déménagement ?

Une affectation peut par exemple être la cause du déménagement d’une personne ou d’une famille. Mais lorsque cela arrive, il faut prendre le temps de bien s’organiser au risque d’oublier certaines affaires importantes derrière soi. Il existe aussi des démarches qu’il faut absolument effectuées avant le jour J.

Organiser son déménagement à l’avance

Le déménagement est l’une des étapes les plus stressantes dans la vie de beaucoup de personnes. En effet, après le choix de la nouvelle habitation, il faut encore l’aménager. Certaines personnes n’hésitent d’ailleurs pas à solliciter l’aide de leur ami et proche pour les aider. Une méthode qui permet de réduire le coût du déménagement.

Mis à part cette partie du déménagement, il faut aussi se préparer assez tôt pour effectuer les démarches administratives. Ces dernières peuvent par contre prendre du temps, car cela dépend de l’ensemble des entreprises avec lesquelles vous avez réalisé un bail.

Pour en savoir davantage sur les procédures administratives, visitez le site www.perrignier.org. Vous serez étonné du nombre de paperasses à remplir avant un déménagement.

Que faire à trois mois de la date J ?

Les toutes premières démarches à effectuer lors d’un déménagement consistent en majeure partie à informer votre propriétaire de votre désir de changer de logement. À ce titre, il est demandé d’envoyer une lettre avec un accusé de réception. Il en est de même si vous habitez la copropriété : exigez un arrêté de compte des charges.

Dans la localité de votre nouveau logement, il est préférable de se renseigner assez tôt sur la possibilité d’inscrire vos enfants dans un établissement. Cette démarche passe d’abord par la délivrance d’un certificat de radiation dans leur établissement précédent. Ensuite, vous êtes tenus de vous rendre dans les locaux de la mairie de votre nouvelle maison pour avoir plus de détails sur la suite de la procédure.

Hormis ces aspects, il est aussi important d’informer les organismes de votre déménagement. En utilisant le service de changement d’adresse en ligne, vous pourrez facilement informer par exemple le fournisseur d’énergie, d’eau, d’internet, les services des impôts…

Que faire à un mois de la date J ?

Pendant que le jour de déménagement s’approche, c’est le moment de contacter votre compagnie d’assurances pour le transfert de vos contrats. Ensuite, rappelez vos fournisseurs d’internet, d’eau, d’énergie…, pour une éventuelle ouverture de nouvelles lignes dans votre nouvelle résidence.

Enfin, commencez par apprêter vos cartons et n’oubliez pas d’informer votre banque de votre changement d’adresse pour que vos courriers vous soient envoyés à votre nouvelle adresse.

La dernière chose à ne pas oublier est la demande auprès de la mairie d’autorisations exceptionnelles pour le stationnement de véhicules le jour du déménagement.

Que faire le jour du déménagement et les jours suivants ?

Maintenant que le grand jour est là, il est temps de résilier les contrats d’énergies, d’eau… Faites également l’état des lieux avec le propriétaire avant de remettre les clés.

Une fois le déménagement effectué, inscrivez-vous au plus tôt sur les listes électorales de votre municipalité. Vous devrez aussi mener des démarches pour modifier l’adresse qui figure sur votre carte grise au risque d’être puni par la loi en cas d’infraction au Code de la route.