Ce qu’il faut savoir sur le livret de famille

Le livret de famille est un document administratif témoignant l’existence d’une famille. C’est également une pièce qui démontre juridiquement l’éventuel changement au sein d’une famille, que ce soit par la naissance d’un enfant ou autres. Le livret de famille permet en outre de justifier le lien de parenté qui existe au sein de chaque membre d’une famille.

Historiquement, c’était après la destruction des archives de Paris en 1871 que l’on a recommencé la procuration du livret de famille. Ce document entre ainsi en vigueur dans les démarches administratives vers 1877.

Comment se le procurer ?

L’obtention du livret de famille est gratuite pour les personnes qui se marient civilement. Le document est délivré aux époux, par l’officier d’état-civil. Cela après le déroulement du mariage civil. Par la suite, lors d’une naissance d’un bébé, il est mis à jour à la mairie pendant même la déclaration de naissance.

En cas d’adoption, le parent légal d’un enfant recevra également son livret de famille, de la même manière que pour les familles ayant reçu leur livret, par le mariage civil. Le contenu du livret de famille est constitué d’un extrait d’acte de mariage des parents et de ces enfants. On y trouve en outre un extrait de décès, s’il y a un éventuel décès dans la famille. Au fur et à mesure du changement de situation familiale (nouvelle naissance, décès, adoption, etc.), le livret de famille sera modifié automatiquement par la mairie. Il suffit alors de s’y rendre pour cette modification.

Dans certaines occasions, il est possible de réaliser une demande via une démarche en ligne pour se procurer du livret de famille, sans passer directement à la mairie.

L’utilité du livret de famille

Le livret de famille sert tout d’abord à reconstituer les éventuels évènements au cours de l’existence d’une famille. Il devrait être à jour dans tous les cas, que ce soit lors d’une naissance, d’un décès d’un membre de la famille, d’une séparation, d’une adoption, ou autres situations.

Ce n’est pas tout, le livret de famille est également une pièce juridique pour justifier l’existence de lien entre les parents et ses enfants. Ce lien juridique apparaît sur le décret N° 74-449 du 15 mai 1974 du code relatif au livret de famille.

Et finalement, on utilise le livret de famille en guise de justification d’identité. Car en effet, ce document regroupe les noms et prénoms, et tout ce qui concerne les personnes dans la famille.