Accueil Divers Recette pâte à pizza maison : comment la réussir ?

Recette pâte à pizza maison : comment la réussir ?

Recette pâte à pizza maison : comment la réussir ?

La qualité d’une pizza ne se résume pas à sa présentation et son esthétique. C’est avant tout une affaire de goût, et la pâte y est pour beaucoup. Il ne suffit pas de suivre une recette à la lettre pour réussir la pâte. La nature et la qualité des ingrédients demandent aussi une attention particulière. Voici alors quelques conseils pratiques pour vous aider dans la réalisation de votre pâte à pizza faite maison.

Quels sont les ingrédients requis pour réaliser la meilleure pâte à pizza ?

La qualité d’une pâte à pizza dépend non seulement des ingrédients utilisés pour sa préparation, mais aussi de l’attention qu’on a accordée à cette étape. Pour ce faire, il faut déjà prendre connaissance des ingrédients de base pour la recette de pâte à pizza. Pour cela, on devra considérer la farine, la levure de boulanger, l’eau, tiède de préférence, l’huile d’olive, et le sel. Cependant, ces éléments ne doivent pas être choisis au hasard. Le mieux serait d’utiliser de la farine biologique, idéalement moulue sur pierre. Le sel de mer non raffiné sera aussi un excellent choix. De même que de l’huile d’olive extra-vierge. On n’oubliera pas la levure fraîche et l’eau minérale. La quantité de ces ingrédients varie ensuite selon le nombre de personnes. Pour une recette de pate a pizza maison pour 4 personnes par exemple, on peut prévoir 500 g de farine, 5 g de levure, 12 g d’huile d’olive, 30 cl d’eau et 12 g de sel.

Combien de temps faut-il pour faire lever la pâte ?

Pour faire lever une pâte à pizza, il faut prévoir un temps de repos de 6 ou 8 heures Pour ce faire, il faut placer la boule dans un récipient et envelopper celui-ci avec un torchon humide. La boule devra être conservée sous une température de 20 °C. Si on prévoit une durée de levage plus longue, il faut ajuster alors la température de conservation à 15 °C. Passé ce délai, la boule aura certainement gagné en volume. Cependant, il y a aussi l’influence du climat à considérer dans ce processus. En été, la question de la température n’est pas un problème. Par contre en hiver, à cause du froid, la pâte peut mettre beaucoup de temps à lever. Dans ce cas, il faut faire monter la température de levage à 25 °C minimum.

Peut-on conserver la pâte à pizza maison dans son congélateur ?

Cela dépend de quand vous allez manger votre pizza. Par exemple, si vous avez prévu de le manger quelques heures plus tard ou le lendemain, alors un petit saut dans le réfrigérateur suffit pour conserver votre pâte. Cependant, notez que dans le réfrigérateur, la pâte ne pourra pas se conserver éternellement. Elle ne doit pas y rester plus d’un jour suivant sa préparation. Si vraiment vous devez conserver des pâtes à pizza destinées à être utilisées une semaine plus tard par exemple, alors le congélateur sera plus approprié. C’est un excellent choix de conservation si vous avez préparé plusieurs pâtes qui ne sont pas toutes prévues pour être consommées à l’instant. Il est de même possible d’y conserver une pizza déjà préparée. Cependant, il faut considérer d’autres facteurs que l’état de la pâte, à savoir les ingrédients qui constituent la pizza elle-même. Ces derniers vont certainement conditionner la durée de conservation de votre pizza.

Comment réussir sa pâte à pizza à tous les coups ?

Outre la conception de la pâte, la cuisson y est aussi pour beaucoup dans la réussite d’une pizza. La meilleure façon de rendre la pâte très croustillante consiste à la faire cuire pendant 5 minutes sans la garnir, d'ajouter les ingrédients et de terminer la cuisson encore 5 à 10 minutes. Les fours à pizza atteignent généralement une température de 300 °C, ou même plus. Ils ont des bases en pierre ou réfractaires. Cependant, comme il s’agit d’une pizza faite maison, on doit se contenter d’un four conventionnel. Pour ce faire, il est préférable de préchauffer le four au maximum pendant 20 minutes et de placer la plaque dans la partie la plus chaude. Quand on ajoute des ingrédients liquides, comme des tomates concassées, il est préférable de bien les égoutter pour éviter que l'excès d'eau ne mouille la pâte et la laisse crue lors de la cuisson.

Comment bien pétrir une pâte à pizza ?

Contrairement à ce que certains pensent, le rouleau à pâtisserie n’est pas recommandé dans le pétrissage d’une pâte à pizza. Et ce, même si on veut réaliser une pate a pizza fine. L'utilisation du rouleau entraîne la perte des bulles d'air générées par la fermentation. Par conséquent, la pizza ne sera pas légère et pelucheuse. C’est ce qui explique pourquoi on n’arrive pas à atteindre la même texture que celle des pâtes des pizzerias. L'utilisation du rouleau à pâtisserie donne à la pizza l'apparence d'un biscuit dur après l'avoir mise au four. La pâte à pizza doit toujours être façonnée, étirée et pétrie à la main. En effet, en utilisant les mains, on peut être sûr que les bulles d'air ne seront pas perdues et que la pâte peut alors sortir de votre four avec la meilleure saveur et une texture irréprochable, à l’image d’une pate a pizza italienne.

Combien de temps et à quelle durée cuir une pizza ?

L'idéal serait d’utiliser un four à bois. Mais bien sûr, cela sera impossible pour la plupart d'entre nous. C'est pourquoi on devra se contenter du four domestique. Néanmoins, celui-ci doit offrir un large choix de température, qui devra notamment atteindre les 250 °C. Donc, si on a plus de puissance, mieux ce sera. Mais il serait recommandé que le four atteigne au moins 250 °C. Pour cuire la pizza, on doit préchauffer le four pendant un certain temps avant de l’insérer. On peut déjà mettre le four en marche au moment où on va pétrir et étirer la pâte à pizza. Ainsi, lorsqu’on va mettre la pizza à l’intérieur, le four aura certainement déjà atteint la température nécessaire et sera directement opérationnel. Il faut aussi noter que la durée de cuisson peut varier selon la puissance du four. Dans un four à 250 °C, la cuisson se réalisera en moyenne pendant 15 à 20 minutes.

Enrichissez votre vie d'homme avec :