Accueil Santé - Beauté Repigmenter les cheveux : nos conseils et astuces pour bien le faire soi-même !

Repigmenter les cheveux : nos conseils et astuces pour bien le faire soi-même !

Repigmenter les cheveux : nos conseils et astuces pour bien le faire soi-même !

La repigmentation est utilisée exclusivement pour rendre le pigment manquant aux cheveux qui ont été décolorés. C’est un procédé moins invasif et plus sûr pour la Santé du cheveu que la coloration, et dans la réalisation est efficace auprès des instituts réputés tels que Leonor greyl Paris. Pour cela, il existe différentes manières de réaliser cette opération. Voici donc quelques points essentiels à savoir sur ce fait de repigmenter cheveux.

Est-il possible de repigmenter les cheveux ?

Il est parfaitement possible de repigmenter les cheveux. La repigmentation des cheveux blancs est un processus tout établi en ce sens, afin de lutter contre le grisonnement et d’éviter le recours à la coloration afin de préserver la santé du cheveu. Il faut savoir que la perte de la couleur des cheveux et leur grisonnement sont un processus physiologique qui se produit avec la perte de production et de dépôt de pigments de mélanine dans les tiges pilaires.

De nombreuses études portant sur les soins de cheveux blancs rapportent que l'oxydation est le principal facteur biologique sous-jacent à ce défaut de pigmentation. Bien que l'apparence générale et les propriétés biomécaniques des cheveux soient altérées, on manque d'informations sur les modifications moléculaires qui se produisent dans les cheveux gris. Quoi qu’il en soit, différentes techniques, naturelles ou non, comme les produits mulato et Maxime joly, existent pour réaliser cette opération afin de ralentir, voire d’inverser le grisonnement capillaire.

Comment repigmenter les cheveux décolorés ?

Il existe deux options possibles pour repigmenter cheveux blancs, soit en optant pour une méthode permettant de stimuler la production de mélanine afin que les cheveux retrouvent leur couleur, soit en ayant recours à des produits de soin repigmentant permettant de traiter les cheveux blancs et gris. Voici ce qu’il faut savoir en ce qui concerne ces deux méthodes :

  • Repigmentation naturelle : cette méthode se base sur l’utilisation de produits naturels tels que les huiles, les poudres ou les substances visant à stimuler la production de mélanine. Parmi les plus recommandés, il y a la poudre de shikakai, l’huile d’Amla, d’eugénol ou de neem, ainsi que le Shampoing riche en oméga-3.
  • Repigmentation par produits repigmentants : ces produits s’adressent aussi bien aux femmes qu’aux hommes ne souhaitant pas passer par la coloration phyto. Ces produits contiennent des pigments sans agents oxydants, et sont généralement proposés sous forme de sprays, crèmes, ou gels, comme les produits de soins couleur mulato. Ils sont souvent disponibles en trois teintes : blonds, noirs, châtains/bruns.

Comment rendre une repigmentation efficace ?

Il faut aussi savoir qu’une repigmentation naturelle des cheveux blancs efficace va de pair avec une bonne hygiène de vie. Cela est essentiel pour que ce soin repigmentant puisse durer dans le temps et être favorable pour nos cheveux. Pour cela, voici quelques conseils :

  • Il est préférable d’éviter le café, l’alcool, ainsi que les aliments trop sucrés ou trop gras. Un meilleur entretien des cheveux passe aussi par une bonne hydratation et une consommation d’aliments riches en biotine et en carotène. Si besoin, on peut aussi prendre des compléments alimentaires favorables pour la santé capillaire.
  • Il est également nécessaire d’inclure quelques routines et soins pour les cheveux. Par exemple, en évitant de ne pas trop les laver et en utilisant un Shampooing haïr bio ou fait maison afin de réduire les impacts chimiques et effets secondaires que peuvent subir les cheveux et le cuir chevelu.
  • On devrait aussi réaliser des soins hydratants et nourrissants au moyen d’un masque ou d’un bain d’huile adapté à notre type de cheveux, surtout si on a déjà réalisé une coloration phyto.
  • Enfin, il ne faut pas non plus abuser dans l’utilisation d’appareils chauffants pour coiffure, comme le lisseur, le sèche-cheveux ou le brushing.

Le blanchiment et le grisonnement des cheveux sont-ils génétiques ?

Si les parents ont eu des cheveux gris tôt, il est plus probable que la même chose arrivera aux enfants. Selon une étude, il existerait un gène qui serait responsable des cheveux gris : l’IRF4 ou facteur 4 régulateur de l'interféron, qui est associé aux cheveux gris et blancs. Pour les experts, lorsque les cheveux deviennent gris, ce gène produit des niveaux encore plus faibles de mélanine. On estime que chez les personnes aux cheveux gris avant l'âge de 30 ans, la cause est généralement familiale. Par conséquent, l'ADN et la génétique jouent un rôle important dans ce processus et il n'y a pas d'âge universel qui pourrait servir de référence. Pour cela, il faut donc prévoir des soins de cheveux blancs favorables pour le traitement mélanine, en ayant recours à des produits Amazon de type soins couleur mulato, Marcel bien être voici, ou coloration phyto.

Le stress peut-il déclencher une perte de pigments de cheveux ?

Bien que le rôle du stress dans l'apparition des cheveux gris soit controversé, on sait qu'il crée des dommages oxydatifs dans l’organisme, qui sont liés à de nombreux syndromes de vieillissement prématuré. Par conséquent, selon une étude, le stress peut endommager les mélanocytes, car des dommages permanents se produisent sur les cellules régénératrices de pigments dans les follicules pileux. L’étude susmentionnée a examiné de près le cortisol, l'hormone du stress qui se manifeste lorsque quelqu'un éprouve une réaction de combat ou de fuite. Bien que cette hormone ait une fonction corporelle importante, c’est le système nerveux sympathique (des nerfs présents dans tout le corps, y compris les follicules pileux) qui est à l’origine. Ainsi, lorsque des produits chimiques sont libérés en réponse au stress (noradrénaline), les cellules souches productrices de pigments sont activées prématurément, épuisant les réserves de couleur dans les cheveux. Une fois perdus, ils ne peuvent pas être récupérés et les dommages sont permanents. Ce qui explique pourquoi la repigmentation des cheveux blancs peut être une alternative pratique afin de limiter et combler ces pertes. Les soins repigmentant peuvent être efficaces en optant pour les bons produits amazon comme les soins couleur mulato, Luxeol pigmentation cheveux ou mul repigmentant.

Enrichissez votre vie d'homme avec :