Se passer des services de la préfecture pour demander une carte grise, c’est possible !

Quand on parcourt certains forums spécialisés où que l’on suit régulièrement la presse locale, il n’est pas rare de constater que faire sa carte grise en préfecture relève, parfois, du parcours du combattant entre faits divers et fermetures définitives de certains guichets. Pourtant, et encore trop peu de gens le savent, il existe des alternatives aux guichets des administrations départementales.

En effet, de nombreux professionnels de l’automobile demandent et obtiennent une habilitation pour accéder au Système d’Immatriculation des Véhicules (le SIV), le logiciel de l’État.

Réaliser ses démarches à proximité de chez soi

Parmi ces professionnels (garages, concessionnaires, etc…), certains peuvent vous recevoir directement dans leur agence près de votre domicile pour vous accompagner dans vos démarches d’immatriculation d’un véhicule. Il suffit de s’y rendre muni de tous les documents nécessaires à la validation d’une demande de certificat d’immatriculation et d’un moyen de paiement (chèque ou carte bancaire) pour régler le montant de la taxe sur la carte grise auquel s’ajoutera un montant fixe, correspondant aux frais de prestation du professionnel auquel vous choisissez de faire confiance.

Obtenir sa carte grise en quelques clics !

Sur le même modèle, de nombreuses plateformes en ligne proposent un service d’immatriculation directement sur Internet. En somme, pour effectuer une démarche carte grise, il suffit simplement d’en calculer le prix en renseignant les champs d’un simulateur à l’aide des informations demandées, puis régler en ligne et, enfin, envoyer votre dossier complet par courrier au centre de traitement agréé. Dans la majorité des cas, votre demande sera enregistrée dans les 24 heures suivant la réception du dossier. Dès validation, un certificat provisoire est envoyé par email dans l’attente du titre définitif, délivré dans la boîte à lettres de votre domicile, par courrier suivi, en provenance de l’Imprimerie Nationale dans un délai moyen de 5 à 8 jours.

Bien pratique, surtout quand on apprend qu’à la fin de l’année 2017, les usagers ne seront plus accueillis en préfecture pour leurs démarches concernant un titre sécurisé (carte grise, carte d’identité, permis de conduire) !