Astuces pour rénover votre toiture à petit prix

Astuces pour rénover votre toiture à petit prix

Si vous souhaitez entreprendre des travaux de toiture, il est important de préparer un budget assez conséquent. Mais au vu des nombreux avantages qu’une telle entreprise peut vous apporter en retour, c’est une démarche qui en vaut largement la peine. L’essentiel est de trouver comment vous pourriez réaliser ce chantier à petit prix. De nombreuses alternatives sont dans ce sens proposées par l’État, afin de favoriser les chantiers en rénovation énergétique. Donc, réussir à dénicher des fonds pour amortir vos investissements reste à votre portée. Des dispositifs vous permettent en effet de bénéficier d’un crédit d’impôt, des subventions financières de l’ANAH ou encore un éco-prêt à taux zéro.

Financez votre rénovation grâce à un crédit d’impôt

Un chantier de rénovation énergétique consiste à effectuer des travaux de toiture en améliorant l’isolation de votre structure afin de garantir son étanchéité et gagner ainsi en économie d’énergie. Il a été établi qu’un problème dans votre toiture peut laisser filtrer entre 20 à 25 % de pertes de chaleur de votre habitation. Par conséquent, cette intervention représente habituellement une grande partie de votre budget de réfection, au vu de l’ampleur des installations requises pour poser ces isolants thermiques. Cependant, vous aurez l’avantage de bénéficier d’un meilleur confort à l’issue de ces réhabilitations, tout en réussissant à réduire vos factures de consommation énergétique. Puisque c’est une étape incontournable pour arriver à vos fins, autant trouver les moyens nécessaires pour vous aider à la financer. Pour ce faire, la meilleure manière de concrétiser votre projet est de vous tourner vers les panoplies d’aides déployées pour vous alléger dans ce sens. Vous avez ainsi la possibilité de solliciter un crédit d’impôt, si vous avez des revenus annuels inférieurs à 30 000 euros. Le choix de parois opaques pour vos isolations de toiture vous donne l’avantage de profiter d’une réduction d’impôts. À ce titre, dans le cadre du crédit d’impôt de transition écologique (CITE), vous aurez ainsi droit à un taux unique de 30 %. Vous avez notamment l’opportunité de cumuler ce dispositif avec un éco-prêt à taux zéro. Ce dernier vous donne alors l’avantage de pouvoir financer vos fournitures ainsi que leur pose, grâce au concours d’un professionnel certifié.

Découvrir les autres dispositifs d’aide en rénovation énergétique

Il existe en réalité d’autres alternatives pour vous permettre d’amortir le coût de vos travaux de toiture. Outre ces deux types de subventions, il est possible de trouver effectivement d’autres sources de financement au niveau de votre communauté. Par exemple, vous pouvez d’optimiser l’esthétique de vos couvertures, grâce aux programmes d’amélioration des habitats (OPAH). Cette subvention est axée particulièrement sur des projets de rénovations concernant de structures anciennes et construites au moins il y a une quinzaine d’années. Autrement, vous pouvez solliciter un soutien financier au niveau de l’ANAH ou Agence Nationale de l’Habitat également. Pour pouvoir bénéficier de leur apport, votre chantier devrait être centré sur des projets d’interventions lourdes dans l’optique de remettre en état des locaux insalubres. Et ce, jusqu’à hauteur de 50 000 euros, une somme non négligeable pour compenser vos investissements afin de rénover des logements indignes. Des prévisions en travaux de réfection d’une maison fortement dégradée en vue d’une rénovation énergétique sont également comprises dans ces mesures d’aides. À savoir, l’amélioration des structures de votre charpente, notamment celle de votre toit-terrasse, afin de pallier à leurs défauts d’étanchéité. Il est à noter que ces financements peuvent aller jusqu’à 50 % de votre budget, sur un montant maximal plafonné à 20 000 euros. Bref, malgré l’importance des mobilisations de fonds nécessaires pour concrétiser un tel projet, grâce à l’aide d’un professionnel certifié tel que l’artisan Dufresne qui est un couvreur dans le département de l’Ardenne, vous pouvez bénéficier de nombreuses subventions financières.