Accueil Maison Réparer son carrelage : toutes les astuces et conseils !

Réparer son carrelage : toutes les astuces et conseils !

Réparer son carrelage : toutes les astuces et conseils !

Le carrelage a envahi les maisons depuis plusieurs années. Plusieurs raisons expliquent le succès du revêtement auprès du grand public. D’abord, le carrelage est connu pour sa robustesse et sa durabilité. Après son installation, le propriétaire sera à l’abri des travaux de rénovation jusqu’à plus de 35 ans. En outre, le revêtement de sol est facile à entretenir au quotidien, contrairement au bois. Enfin, il existe en plusieurs gammes de produits afin de répondre à tous les besoins, que ce soient esthétiques, de qualité ou de prix. Malheureusement, le carrelage n’est pas indestructible et un choc violent peut entraîner des fissures ou des éclats. Il est toutefois possible de réparer carrelage grâce à quelques astuces très simples à réaliser.

Comment réparer un éclat sur un carrelage de sol ?

La réparation d’un éclat dans un carrelage se fait à l’aide d’un mortier colle. Après avoir dépoussiéré la zone abimée et le dos des éclats, il faut appliquer le produit avec une spatule. Il faut ensuite placer les morceaux sur le carreau et appuyer délicatement afin de se débarrasser du mortier colle superflu. On peut nettoyer l’excédent du produit avec un chiffon. Il faut ensuite patienter 24h pour que le mortier colle sèche.

Comment réparer un carrelage cassé sans le changer ?

Pour réparer un carrelage blanc, il est possible d’utiliser de l’enduit et de réaliser un ponçage pour une finition impeccable. Il y a également l’utilisation du mortier colle capable de colmater les petites brèches à condition d’avoir les éclats à porter de main. Ce produit est pratique pour obtenir de bon résultat. Enfin, le mastic de rebouchage peut être utilisé si la fissure est importante.

Petit impact sur le carrelage : comment le réparer ?

La présence d’une petite imperfection sur le carrelage peut être désagréable. Néanmoins, le remplacement du revêtement n’est pas obligatoire en cas de fissure ou d’éclat. Il suffit de se procurer d’un tube d’émail commercialisé en ligne ou chez une enseigne dédiée au bricolage. Avant d’utiliser ce produit, il est important que le carreau soit bien propre. Il faut ensuite remplir la fissure avec le produit et patienter un moment jusqu’à ce que l’email sèche. La dernière étape consiste à réaliser un ponçage ainsi que de rajouter du vernis pour obtenir un effet de brillance. À noter que la résine est livrée avec du colorant pour offrir une finition irréprochable. Le ciment blanc teinté constitue intéressante une alternative lorsque le carreau n’a pas un aspect mat.

Que faire si les morceaux peuvent être recollés ?

Le mortier colle est capable de dissimuler les imperfections sur sol carrelé laissé par un impact d’un objet lourd. Le produit est capable de réparer éclat carrelage afin de masquer le dégât sans recourir à un professionnel. Comme toujours, la première étape de l’opération consiste à nettoyer le carrelage, mais aussi les morceaux à utiliser. Ensuite, il faut appliquer délicatement le mortier colle à l’aide d’une spatule. Enfin, il faut replacer les morceaux sur le carreau abimé et d’attendre 24h environ. Pour que le résultat soit parfait, il est recommandé de

  • Utiliser mortier colle de couleur adéquate.
  • Bien nettoyer les produits qui s’échappent du carreau au moment de la réparation.
  • Placer un objet lourd sur la zone tout au long du processus de séchage.

En cas de besoin, il est possible de découper un carreau identique afin de retrouver un carrelage parfait sans avoir à recourir au remplacement.

Quand utiliser le mastic de rebouchage ?

2 solutions s’offrent au propriétaire lorsque le dégât est trop important : il peut contacter un artisan pour mener des travaux afin de remplacer le carrelage ou utiliser le mastic de rebouchage. La seconde option est conseillée pour économiser de l’argent et afin de gagner du temps. Ce produit existe en plusieurs coloris sur le marché. La réparation à l’aide du mastic se déroule en 4 étapes seulement, à savoir :

  • Le nettoyage de la partie à reboucher,
  • L’application du mastic de rebouchage,
  • L’attente jusqu’à ce que le produit sèche,
  • Le ponçage.

Malheureusement, cette technique ne sera pas efficace si les carreaux comportent des motifs ou des images. Dans ce cas, l’idéal est de procéder directement au remplacement des carreaux.

Bon à savoir

Le marché regroupe de nombreux kits dédiés à la réparation des carreaux fissurés ou brisés. Le kit réparation carrelage renferme tout ce dont un bricoleur a besoin pour retrouver un sol parfait. Le prix varie selon la marque et la solution proposée. Cependant, il faut consulter l’avis d’un professionnel pour connaitre le produit adapté au problème. Il convient également de bien s’équiper lors de la reparation carrelage afin d’éviter les accidents. Il faut par exemple mettre des gants au moment d’appliquer la resine. Le port des lunettes de protection et d’un masque lors du ponçage est obligatoire. Il faut aussi prévoir une trousse de secours à proximité pour les petites blessures.  

Enrichissez votre vie d'homme avec :