Accueil Lifestyle - Mode Chaussure de soirée homme : quels sont les modèles tendance ?

Chaussure de soirée homme : quels sont les modèles tendance ?

Chaussure de soirée homme : quels sont les modèles tendance ?

Le choix d’une chaussure de soirée homme n’est pas une mince affaire. Contrairement à la femme, il ne porte pas une attention particulière à ce sujet. Il préfère juste porter une paire en cuir noir dans laquelle il se sent bien pendant une soirée en ville. Tout comme il a l’habitude de le faire avec ses sandales, ses mules et baskets. Mais il faut savoir que c’est plus qu’une question de style, de tailles et de préférence. Cela implique bien d’autres paramètres. Voici donc quelques points importants abordés à ce sujet.

Quand porter des chaussures de soirée homme

Un dîner de gala, une soirée mondaine, une réunion d’affaires tardives… les chaussures de soirée sont toujours une bonne option pour s’adapter à toute occasion en soirée en ville. À l’exemple d’une paire à talonnettes et à bout arrondi en cuir noir. C’est une règle qui s’applique bien chez un homme comme chez une femme. Cela dit, il est également possible de les porter à l’occasion d’un évènement d’une grande importance. Même si ledit évènement ne se déroule pas en soirée, une chaussure bien habillée restera un must. Ce qui est important, c’est que ces éléments s’accordent parfaitement avec le reste de la tenue.

La femme se base également sur ce même principe, même pour acheter des sandales ou des baskets. Mais aussi à la nature de l’évènement. Quoi qu’il en soit, choisir entre les différents modèles de chaussures de soirée en cuir n’est pas chose aisée. Comme on peut le constater parfois dans le choix de sandales ou de baskets. Par conséquent, il est important de mieux connaître les modèles pour vraiment savoir quand il faut les porter.

Quel modèle de chaussure de soirée homme ?

Pour les événements formels, une chaussure anglaise homme cuir noir de type Oxford sera une bonne option. C'est un classique sous-estimé qui fait pourtant l'affaire. On peut les porter aussi bien pour les fêtes d'entreprise que pour les mariages. Avec un style élégant et simple, ces chaussures à lacets sombres et talonnettes ne se démodent jamais. Et embellissent toujours n'importe quel look. Pour les occasions informelles, les mocassins marron sont l'option la plus tendance en soirée. Notamment pour ceux qui ne veulent pas être trop habillés. Ils se marient parfaitement avec un jean tailleur, un chino ou un tailleur. Leur semelle, bout et talonnettes en caoutchouc en font une option préférée pour ceux qui aiment le confort.

On peut aussi porter ces chaussures en daim ou en shearling, été comme hiver. Leur confort et leur polyvalence en font un incontournable de notre garde-robe. Pour des sorties entre amis ou les soirées détente, les monk straps noir peut aussi être une option intéressante. Leur double boucle en fait l'option idéale pour sortir boire un verre entre amis en ville. Ils s'adaptent à tous les types de looks, même s'il est préférable de ne pas les porter avec un costume. Il en est de même pour le très célèbre derby qui est de plus en plus adopté dans un look casual. Et en faisant office d’alternative aux sandales et baskets conventionnels.

Tout comme chez la femme, ce modèle fait aussi un malheur chez les messieurs. À la fois confortable et polyvalent, il peut aussi s’adapter à tout type de tenue. Même s’il vient parfois avec des talonnettes assez imposantes. Et tout en étant disponible en différentes tailles.

Comment bien choisir ses chaussures de soirée ?

D’une manière générale, il est très important de choisir des chaussures qui ne font pas transpirer excessivement les pieds. C’est également la même règle qui s’applique dans le choix de baskets, de mules ou de sandales pour homme. La femme suit également cette même règle. Celles en cuir sont l'une des meilleures options qui existent si on a l'intention de sortir à une fête. Il n'est pas recommandé de choisir des modèles avec des matériaux synthétiques ou à talon rigide. Ce ne sont pas les plus confortables ou les plus élégantes, et qui viennent souvent avec un bout trop rigide. Il est plus recommandé d’adopter un style bostonien basé sur le noir de préférence. Ou de se servir de la simplicité des mocassins.

Dans les deux cas où le matériau de fabrication est le cuir. Tout dépendra du style vestimentaire qu’on choisira. L'utilisation de tons unis comme le cuir noir ou le marron est une excellente alternative. Et cela permet de simplifier beaucoup de choses. Les tons sombres sont plus faciles à combiner avec n'importe quelle couleur de vêtements. Et ce, même dans le cas de modèles à grandes tailles. On peut donc être sûr que ces modèles habillés à talonnettes pour hommes sont infaillibles. Pour un style un peu plus audacieux, il est recommandé de choisir des chaussures de soirée bleu marine en cuir. Ou encore en rouge bordeaux ou crème. Les mocassins sont ceux qui offrent généralement cette variété de couleurs. On peut aussi prendre exemple sur la femme et apprendre à les adapter selon la période de l’année.

C'est un des points qu'il ne faut jamais négliger, car il est très important de savoir quelle tonalité utiliser. Que ce soit lorsqu'il fait très froid ou lorsqu'il fait très chaud. Les modèles de type chukka sont idéaux par temps froid. On peut prétendre qu’ils font partie de la gamme de chaussure homme décontracté, même s’ils viennent parfois avec des talonnettes. Ils protègent très bien les pieds, le tout sans négliger le style et l'élégance. Pour les saisons chaudes, les experts recommandent de choisir des Oxford ou derby. Leurs talonnettes sont plus confortables et ils sont beaucoup plus classes et décontractés à la fois pour une soirée.

Pourquoi les hommes ont-ils du mal à choisir leurs chaussures ?

Décontracté (sandales ou mules), sport (baskets), formel (derby). Ce sont souvent les seuls styles de chaussures que la plupart des hommes connaissent. Très peu savent qu'il existe une grande variété de types de chaussure homme soirée à talon. Des spécialistes affirment que de nombreux hommes ignorent que chaque type qu'ils portent porte un nom spécifique. En général, ils ignorent qu'il y a des détails, certains très évidents, qui font la différence entre l'un et l'autre. Beaucoup ne savent pas non plus qu'il existe certaines règles pour les utiliser correctement. Ils peuvent porter une paire de cuir noir n’importe comment.

On croit à tort que seule la femme est obsédée par le fait d'avoir des dizaines de paires. Et que les hommes préfèrent une quantité juste, mais pratique et suffisante, tout comme avec ses sandales et baskets. Notamment pour couvrir toutes les situations dans lesquelles ils sont impliqués : travail, fêtes, gym, promenades, sorties occasionnelles en soirée. Cependant, ce concept a évolué depuis quelques années déjà. Et aujourd’hui, l’homme est devenu exigeant et soucieux du détail. Et ce, depuis les formes en passant par les matériaux et les différentes parties : tête, bout, talon…

Vous aimerez aussi :