Un miroir bien choisi peut éclairer votre espace, vous aider à mieux utiliser la lumière et même créer l'illusion d'un espace plus grand dans votre salon et votre salle à manger.
Essayez-vous de donner l'impression que votre pièce est plus grande ? Apporter une petite touche design et déco à votre maison à petit prix ? Voulez-vous jeter un coup d'œil rapide à votre look avant de sortir ? Ou bien désirez-vous simplement étoffer la décoration de votre salle à manger ?
Grand miroir posé au sol ou miroir mural ? Avec ou sans cadre ? Noir, or, ou couleur vive ? En bois ou en métal ?
Nous vous proposons quelques conseils de décoration pour vous aider à placer un miroir dans un salon, mais avant-tout, n'oubliez pas de vous amuser avec la matière, la couleur, la taille et la forme, n’ayez pas peur d’oser avec vos miroirs.
Quelle forme pour un miroir dans le salon ?
Il y a de nombreux éléments à prendre en compte lorsque vous cherchez à acheter un nouveau miroir. C'est un meuble qui peut être aussi fonctionnel que décoratif, et le bon style peut rendre votre salon plus spacieux et élégant. C’est également un excellent complément à tout salon, ajoutant à la fois lumière et profondeur. Mais il est essentiel de choisir la bonne forme.
- Un miroir mural rectangulaire : les miroirs rectangulaires sont la forme la plus courante, et ils sont aussi plus faciles à trouver et à des prix raisonnables. Ces miroirs, de forme rectangulaire, s'adaptent à presque tous les murs et s'accordent avec quasiment tous les styles de décoration.
- Un miroir mural rond : les miroirs ronds peuvent être utilisés comme une pièce d'accent ou être mis en valeur comme leur propre point focal.
- Un miroir mural carré : Les miroirs carrés sont un autre choix très populaire, notamment lorsqu'ils sont associés à d'autres accents carrés comme des étagères, un buffet ou des tables d'appoint, ils apportent une touche design et on peut les trouver à petits prix
Quelle taille de miroir choisir ?
La première chose à considérer avant de choisir votre miroir est la taille dont vous avez besoin.
Voulez-vous un miroir mural ou un grand miroir posé au sol ? Vous souhaitez probablement que ce miroir soit suffisamment grand pour renvoyer beaucoup de lumière, afin d'éclairer l'ensemble de votre salon et de le faire paraître plus grand.
Déterminez également quel côté de la pièce a besoin de plus de lumière et mesurez la distance entre le mur où vous placerez le miroir et cet endroit de la pièce. Si cette distance est supérieure à environ 80 pouces (ou environ 2,50 mètres), alors un grand miroir peut vous convenir !
Si l'espace est restreint, un miroir mural sera plus indiqué qu'un miroir posé au sol.
Pensez à l’utilisation que vous en ferez, est-ce un objet de déco, design, ou fonctionnel que vous recherchez ? Quel est le but de la présence de miroir salon ?
Les réponses que vous apporterez à ces questions vous aideront à trouver le miroir idéal pour votre salon et/ou votre salle à manger.
Quel style selon votre intérieur ?
Maintenant, pensons à la déco. Quelle est l’ambiance qu’il apportera à votre salon ? Voulez-vous qu'il soit minimaliste ? Un miroir feng shui peut-être, ou bien rétro, ethnique, moderne ? Une fois que vous aurez fait votre choix, vous saurez quel type de miroir il vous faut dans votre espace.
Ce sont les finitions du cadre qui donneront le ton, par exemple un cadre en bois, style baroque ou avec des motifs très travaillés pourra apporter un contraste intéressant dans un intérieur design et épuré.
Pour une ambiance industrielle, on privilégiera un cadre en métal brut ou un cadre en métal fin et noir, et pour une touche ethnique un cadre en rotin ou en bois, et apporter ainsi un peu de matière.
Un cadre noir, en métal ou en bois, fera un contraste parfait avec un mur de couleur blanche ou une autre couleur claire. À l’inverse, sur un mur avec une couleur vive ou très marquée, on privilégiera un cadre de couleur neutre.
Un cadre en bois apportera un peu de cachet et de texture à votre maison, car le bois est une matière naturelle qui apportera de la douceur et peut contraster avec un intérieur aux couleurs vive ou noire.
Comme évoqué plus haut, le métal a la capacité de rappeler l'univers industriel. Dans un intérieur avec une décoration simple ou design, le métal apportera un contraste intéressant.
Il y a énormément d'options de cadres différents, c’est à vous de définir votre objectif déco et le style que le miroir apportera à votre maison, ainsi que le prix que vous souhaitez allouer à ce projet déco.
Où placer un miroir dans un salon ?
Les miroirs sont une excellente façon d'ajouter de la profondeur et de l'intérêt à une pièce, mais leur placement peut être délicat. D’une manière générale, il est préférable de le placer de manière qu’il laisse entrer plus de lumière.
Voici quelques conseils pour mieux décider de l'emplacement d’un ou plusieurs miroirs dans votre salon.
Voici quelques conseils pour mieux décider ou placer un miroir dans un salon :
- Au-dessus d’un meuble : Installé comme une pièce de décoration à part entière, un ornement mural, accroché au mur ou posé (sur une cheminée par exemple), celui mettre en valeur cette zone de la pièce.
- Au-dessus du canapé : vous pouvez tout à fait placer un miroir au-dessus du canapé. Un seul grand miroir rectangulaire ou plusieurs, plus petits, qui mettront en valeur votre canapé tout en reflétant votre décoration, mais attention toutefois à la hauteur du miroir pour éviter que votre télévision (si vous en avez une) ne se reflète dedans. Dans ce cas, nous vous recommandons encore une fois un miroir mural.
- Près d’une fenêtre ou d’une source lumineuse : Comme évoqué plus haut, l’une des principales caractéristiques du miroir est d’apporter de la lumière et un sentiment d’espace dans une pièce, donc placé à proximité d’un point de lumière, celui pourra la refléter vers une zone plus sombre de la pièce et/ou l'agrandir. Ici, le miroir peut être posé au sol, dépendant de la place et de la distance avec la source lumineuse.