Tout comme les autres pièces de la maison, les toilettes garantissent un confort journalier pour toute la famille. Elles se doivent alors d’être bien aménagées. Bien choisir les mesures des WC standards est alors essentiel pour un aménagement efficace et garantir une aisance d’utilisation pour les utilisateurs. La dimension n’est pas l’unique critère à considérer. D’autres paramètres sont à prendre en considération, dont l’écart entre la cuvette et les murs, la facilité d’accès et la commodité de l’ouverture de la porte, afin de garantir sa fonctionnalité et une aisance d’utilisation optimale. Les choix varient par ailleurs en fonction des modèles et des marques.
Quelles sont les dimensions standards d'un WC ?
Les mesures standards d'un WC concernent la hauteur, la largeur, la profondeur et la hauteur totale incluant la chasse d’eau. Celles-ci doivent ensuite prendre en considération la surface d’utilisation et d’installation, qui garantissent leur facilité d’accès, leur fonctionnalité et leur commodité.
Les dimensions typiques d'un WC incluent plusieurs critères
Les WC standards sont réglementés par le Code de la Construction, concernant particulièrement la superficie de la surface, mais aussi la dimension adaptée. Plusieurs critères sont à considérer. La hauteur de la cuvette doit être comprise entre 40 et 50 cm avec une largeur variant entre 35 et 40 cm et une profondeur allant de 60 à 80 cm. Mais des modèles standards adaptés aux petites superficies sont aussi disponibles sur le marché, permettant de gagner entre 10 à 20 cm.
Ces mesures doivent être bien respectées, car elles conditionnent les installations et garantissent une commodité d’utilisation. En effet, elles impactent aussi bien sur l’accessibilité à cette pièce, mais aussi l'aisance qu’il offre. Il faut en effet prendre en compte l’espace pour l’utilisation, notamment celui pour les jambes au moment de s’asseoir.
Quelle est la hauteur standard d'un WC suspendu ?
La dimension d'un WC non collé au sol varie selon le modèle choisi, mais en général, sa hauteur est de 40 à 45 cm, incluant la distance entre le sol et le siège proprement dit. La largeur varie entre 35 à 40 cm.
Mais d’autres critères sont aussi à prendre en considération pour définir les mesures du WC, comme l’aménagement de la pièce, la surface disponible et les autres éléments ou installations présents comme le lavabo ou la baignoire par exemple.
La hauteur standard d'un WC suspendu est généralement de 45 à 50 cm.
Les WC sans support au sol présentent de nombreux avantages, particulièrement au niveau de la praticité et de l’esthétisme. Ce sont les modèles tendances à l'heure actuelle et qui apportent plus de design et une touche de modernité à la pièce. Par ailleurs, le fait qu’ils soient dépourvus de pied facilite l’entretien, car ils rendent certaines zones plus accessibles et garantissent ainsi un espace plus propre.
Un autre avantage considérable est la possibilité de personnalisation infinie. Chaque accessoire et outil peuvent être personnalisés pour répondre à ses besoins et se marier facilement au style de la pièce. C’est le cas par exemple de la plaque de commande.
En général, ce type de toilette a une hauteur plus élevée que les modèles standards. Il est ainsi plus adapté aux personnes âgées et celles à mobilité réduite, qui ont besoin d’un siège plus haut pour s’asseoir aisément.
Quelle est la profondeur standard d'un WC ?
Pour garantir une bonne commodité, l’accessibilité et la fonctionnalité, elle doit être comprise entre 50 et 70 cm.
La profondeur standard d'un WC se situe entre 50 et 70 cm.
Pour garantir une utilisation facile et agréable, les dimensions sont capitales et à prendre en compte pour le choix des WC. Des dimensions minimales sont exigées pour faciliter l’accès et garantir la facilité de son utilisation. Les profondeurs de l’assise en font partie. Celles-ci doivent être comprises entre 50 et 70 cm pour les modèles standards et sont de 48 cm pour les modèles suspendus.
Critères déterminants sur la taille du WC, elles affectent aussi l’aménagement de la salle de bains, lorsque celle-ci se trouve dans la même pièce que les toilettes. Il faut prévoir le maximum de distance possible entre les deux, pour éviter la propagation des bactéries vers la salle d’eau. Il est même recommandé d’isoler les deux espaces si possible.
Pour ceux qui manquent d'espace, il existe quelques alternatives pour des toilettes alliant fonctionnalité et aisance d'utilisation. Des WC gain de place sont désormais disponibles permettant un gain de place et qui sont adaptés aux petits coins. Ils peuvent être sur pied, avec une dimension minimum de 60 cm.
Les modèles suspendus, occupant moins de places par rapport aux modèles classiques, sont par ailleurs recommandés pour ceux qui ne disposent pas d’assez de surface.
Quelle est la largeur standard d'un WC ?
La dimension standard pour un WC varie entre 35 et 40 cm, tout dépend de l’espace disponible et de la superficie de la toilette. Mais cela peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme le physique des utilisateurs.
La largeur standard d'un WC est généralement de 35 à 40 cm.
La largeur impacte sur le confort d’utilisation d’un WC. La taille standard doit convenir à tout type d’utilisateur, seulement, certaines personnes ont une forme physique plus développée et peuvent avoir besoin de plus d’espace pour s’asseoir.
D’autres critères de choix entrent également en jeu, comme la superficie disponible pour l’installation. En effet, il faut prévoir un espace suffisant entre les murs et le siège, pour que les jambes puissent se poser aisément et que l’accès soit facilité. Cela permet par ailleurs de mieux se sentir.
Les WC classiques ont des dimensions standards prédéfinies. Leur hauteur est de 40 et 50 cm, avec une largeur entre 35 et 40 cm ainsi qu’une profondeur variant entre 60 et 80 cm. Le choix dépend ensuite des besoins et des profils de l’utilisateur, mais aussi de la surface disponible pour l’accueillir. Ces mesures sont importantes pour l’aménagement d’une salle de bains, lorsque celle-ci se trouve dans une même pièce. Cela garantit la commodité, mais aussi la propreté au sein de la maison. Aussi, n’hésitez pas à recourir à des professionnels pour un choix éclairé et personnalisé.