Accueil Maison Comment peindre un plafond : toutes nos astuces pour réussir

Comment peindre un plafond : toutes nos astuces pour réussir

Comment peindre un plafond : toutes nos astuces pour réussir

Aussi bien pour des travaux de construction que de rénovation, la peinture d’un plafond ne se prend pas à la légère. On doit se demander comment et pourquoi. Parce que l’application d’une peinture requiert beaucoup d’attention pour éviter de laisser des traces sur n’importe quelle partie de la surface à peindre. C’est également valable au niveau du mur en fait. Ce qui explique la raison pour laquelle on est tenu de prendre en considération les différents conseils des pros concernant cela. Et heureusement qu’on retrouve aujourd’hui des conseils un peu partout (sur internet, chez les vendeurs, etc.). Mais tant que c’est possible, mieux vaut trouver des conseils chez des prestataires aguerris ou leur confier la tâche. Cela assurera un parfait résultat sans les moindres traces et évite des dépenses pour le matériel, à l’instar du rouleau et du pinceau. Car on ne va pas peindre le mur ou le plafond de façon régulière.

Pourquoi et comment peindre un plafond ?

Peindre un plafond n’est pas forcément une partie de plaisir. Pourtant, cette pratique demeure indispensable pour redonner de l’éclat à sa pièce intérieure. Surtout si on a entrepris de peindre à nouveau les murs, repeindre le plafond devient alors une obligation. Seulement, on se demande comment peindre un plafond. Si possible, on entre en contact avec des professionnels dans ce domaine. Ils sauront donner des conseils et ordonner les travaux à effectuer. Toutefois, on a également le choix de passer à l’acte soi-même. Il faut se munir de chaque matériel nécessaire comme le rouleau et pinceau ; et apprendre les démarches étape par étape. Enfin, le choix du moment pour lancer les travaux est tout aussi important, notamment en fonction de la température. Elle ne doit être ni trop basse ni trop haute pour faciliter l’application et assurer l’obtention d’un parfait résultat (couche homogène et sans traces).

Comment peindre un plafond sans poncer ?

La peinture au niveau du plafond demande beaucoup d’attention pour obtenir un résultat parfait dépourvu de traces. Comme on le sait, on dispose de plusieurs types de plafonds selon l’essence de son matériau. Pour l’heure, le plafond en bois est encore très prisé à cause de la noblesse de ce matériau. Dans ce cas, quand on décide de repeindre un plafond en bois, l’idée de devoir poncer un plafond freine les travaux. Seulement, comment s’y prendre ? C’est assez simple, car il suffit de se procurer une peinture sans poncer. Il s’agit d’une peinture en phase aqueuse, c.-à-d. en dispersion à base d’eau, en émulsion ou à diluer dans l’eau. Toutefois, pour un support déjà peint, un égrenage de surface s’impose. Mais on doit noter qu’il n’est pas question de ponçage là. Cette pratique garantit un résultat sans traces après l’application.

Comment peindre un plafond de cuisine ?

La cuisine est l’une des pièces de la maison qui est sujette à des humidités, moisissures, etc. De ce fait, un choix minutieux s’impose pour ce qui est de sa peinture. C’est d’autant plus valable au niveau du plafond, du sol et des murs. Mais quelle peinture pour plafond convient le mieux et comment l’appliquer ? On doit savoir qu’il existe en ce moment une peinture plafond cuisine avec une résistance sans pareil.

Plus largement, la peinture pour plafond cuisine arrive à prévenir les moisissures et les taches de graisse à laquelle cette pièce s’expose. Mais pas que, cette dernière sera très facile d’entretien avec son caractère lavable. Toutefois, si on préfère opter pour une peinture classique pour le support, on est dans l’obligation de passer une sous-couche sur toute la surface à peindre.

Les étapes à suivre pour peindre soi-même son plafond

Même si peindre un plafond n’est pas une mince affaire, imiter les pros n’est pas aussi difficile. Il suffit de prendre en compte les conseils qu’on trouve par-ci et par-là. Pour commencer les travaux, on prépare le terrain. Là il ne s’agit pas seulement de préparer la surface ou le support à peindre. En fait, on est tenu de faire de l’espace dans toute la pièce. Ensuite, on passe à la mise au point proprement dite de la surface ou du support à peindre. Pour ce faire, on le nettoie, on bouche les éventuelles fissures et on ponce une partie si c’est strictement nécessaire. L’étape suivante consiste à appliquer une couche de fond pour assurer le résultat. Cette étape n’est pas indispensable, mais elle assure l’homogénéité de la peinture. Entre autres, il faut toujours penser à couvrir le sol et le mur pour ne pas avoir à dépenser un temps fou à les laver à la fin. On se procure chaque matériel nécessaire après, avant de déterminer la couleur idéale. Finalement, la dernière étape revient à appliquer la peinture et le tour est joué.

Les matériels à prévoir pour peindre son plafond

Pour assurer un travail, on doit en premier lieu se munir des outils strictement requis. C’est aussi valable en ce qui concerne la peinture. Chaque matériel garantit en fait l’obtention du meilleur résultat possible. Pour commencer, il faut savoir que le matériel varie en fonction de la surface et du support à travailler. Les indispensables sont le pinceau, le rouleau (en particulier le rouleau en mousse), le ruban adhésif, une éponge et une bâche. Dans certains cas, on a le choix d’utiliser des pistolets à peinture. Ce dernier assure en fait une application régulière et fine. Toutefois, il demande une manipulation particulière, chose que tout le monde ne pourra pas forcément faire. Ainsi, mieux vaut se limiter au rouleau pour une application sur surface considérable. Enfin, pour une grande quantité de peinture, un malaxeur (manuel ou électrique) demeure incontournable.

La couleur idéale pour son plafond

On est décidé à peindre le plafond, mais on se demande quelle couleur adoptée ? C’est d’autant plus pertinent au cours d’une rénovation si on souhaite redonner de l’éclat à son intérieur (mur, sol…). Mais pas de panique, voilà comment s’y prendre. D’abord, il faut savoir qu’on doit respecter le ton dans lequel les murs et le sol sont peints. On pourrait par exemple prendre la même couleur que celle que le sol ou l’un des murs possède. Et heureusement que le plafond accueille maintenant toute sorte de couleur (sombre, clairs, etc.). Le plafond blanc de toujours n’est plus une obligation en ce moment. Car on a le choix de prendre toute sorte de couleur selon le style qu’on souhaite ressortir. Par exemple, le rose convient pour apporter une touche fantaisie à la pièce. Mais attention, on ne peut pas prendre plus de trois couleurs pour l’ensemble de la pièce. On agence trois coloris pour le mur, le sol, le plafond ainsi que pour la déco. Cela évite d’alourdir la pièce surtout au niveau des murs qui vont accueillir des tas d’objets.

Enrichissez votre vie d'homme avec :