Accueil Maison Bouchon dans canalisation : que faire en cas de problème !

Bouchon dans canalisation : que faire en cas de problème !

Bouchon dans canalisation : que faire en cas de problème !

On a tous déjà eu affaire à l'engorgement des canalisations. C'est malheureusement un problème qu'on ne peut, plus au moins, pas éviter dans la majorité des foyers. Malgré que cela ne soit qu'une évacuation d'eau bouchée, plusieurs choses au quotidien pourraient venir contribuer à la canalisation bouchée. Par exemple, les cheveux sous la douche, les graisses, le savon durcit, la calcaire et pleins d'autres aliments pourraient être à l'origine du problème. Les canalisations bouchées peuvent s'avérer être quelque chose de plus urgent et délicat à traiter le plus rapidement possible pour éviter les dégâts causés par la canalisation.

Comment agir rapidement pour éviter les dégâts de canalisation sans plombier ?

En ce qui concerne le débouchage, vous pouvez opter pour les méthodes plus simples à la portée des mains pour essayer de déboucher la canalisation ou l'utilisation des outils pour un débouchage plus technique et manuel en attendant l'arrivée du plombier. Mais avant, voyons comment peut-on procéder de la manière la plus simple pour un débouchage rapide et efficace avec les produits de tous les jours avant une intervention de plomberie. 

  • La solution la plus simple pour enlever les bouchons de canalisations

Voici les produits qu'il nous faudrait pour tenter une bonne évacuation d'eau bouchée.

1. Le bicarbonate de soude et l'eau bouillante. Comment procéder à cette solution ? 

  1. Vous allez verser l'eau bouillante dans la canalisation
  2. Ajoutez deux cuillères de bicarbonate de soude
  3. Laissez reposer pendant 30 minutes puis faites un test pour voir si l'eau s'évacue bien comme il faut. 

2.  Le vinaigre blanc, le sel et le soda.

  1. Il suffirait juste de mélanger la même quantité de produits ensemble. 
  2. Vous allez verser tout le mélange dans la canalisation afin de procéder au débouchage
  3. Vous allez rincer après une trentaine de minutes avec de l'eau très chaude. 

Comment enlever un gros bouchon dans une canalisation ?

  • Utilisez la méthode ventouse pour le débouchage du siphon. 

La méthode ventouse est la méthode la plus classique et facile pour éventuellement faire déboucher un évier, le WC ou une canalisation bouchée tout simplement. Le débouchage se fait manuellement, il suffit de presser et de relâcher plusieurs fois consécutives de haut en bas sur le bouchon d'eau. Le siphon ou encore les canalisations localisées seront évacuées par l'aspiration d'air de la ventouse. 

  • Utilisez la méthode du furet pour les bouchons de canalisations. 

Le furet est un outil d'assez long et flexible muni de pointe qui permet d'aller aussi loin que possible dans la canalisation pour déboucher tout ce qui bloque. Le furet vient normalement avec une manivelle afin de faciliter le pivotement dans les tuyaux, un vrai travail de plomberie. Maintenant, on n'est pas tous en possession de ce fameux furet à la maison, quand bien même, on peut utiliser à la place un cintre métallique ou encore un tube de circuit électrique qui est fabriqué en plastique rigide. Les deux pourraient vraiment faire l'affaire et déboucher le bouchon d'eau. 

  • Le démontage du siphon pour enlever les déchets 

Le siphon est présent sur presque toutes les évacuations d'eau, principalement le lavabo et l'évier. En revanche, pensez à bien mettre une cuvette en dessous pour l'eau qui va sortir ainsi que les déchets. C'est une bonne technique qui soulage beaucoup quand les bouchons sont avérés être moins grave. Il suffit de nettoyer soigneusement le siphon et bien refermer le tout. Parfois les bouchons ne demandent pas forcément une intervention de plomberie ou autre, il suffit de connaître quelques petites techniques et le tour est joué.

Comment localiser un bouchon dans une canalisation ?

Il est facilement possible de localiser un bouchon dans une canalisation. Ceci s'applique donc, dans tous les endroits l'eau est accessible, par exemple le lavabo, la douche, la baignoire ou alors les toilettes. Du moment vous voyez l'eau s'évacuer à une vitesse lente, vous savez qu'il doit y avoir un souci d'évacuation quelque part dans les tuyaux d'eau. Autre signe, c'est que lorsque l'eau a tendance à remonter au lieu de s'évacuer normalement dans la tuyauterie, cela arrive bien souvent dans les toilettes ou dans un évier en cuisine. 

Comment éviter les bouchons de canalisation, voici quelques conseils 

  1. Ne jamais, mais alors là, jamais jeter les déchets tels que les lingettes nettoyantes, les déchets alimentaires, ou encore les cheveux dans les éviers de douche, la baignoire ou le lavabo.
  2. Vérifiez à ce que votre bonde de récupération soit bien là, ceci va permettre de bien retenir les déchets pour éviter d'avoir un bouchon.
  3. Une fois par semaine, pensez à faire couler l'eau très chaude afin de faire circuler la graisse stagner dans les tuyaux 
  4. De temps en temps faites un nettoyage dans vos siphons, les vider et enlever tous les déchets pour les avoirs tout propres, prêt à l'utilisation. 
  5. Tout ceci est uniquement une question d'entretien. En cas de panique, pensez à appeler un vrai professionnel pour vous aider. 

Vous aimerez aussi :