Le yoga une pratique ouverte à tous !

Le yoga une pratique ouverte à tous !

Depuis quelques années, en France, le yoga est une discipline qui fait de plus en plus parler d'elle. Cependant, elle fait également l'objet de nombreuses idées reçues et souffre d'a priori, véhiculés généralement par des personnes qui n'ont jamais testé cette pratique. Nous allons nous attarder sur les idées reçues les plus populaires autour du yoga et surtout, expliquer pourquoi elles sont infondées. Vous allez pouvoir le constater, le yoga est une pratique ouverte à tous !

Idée reçue n° 1 : il faut être souple pour pratiquer le yoga

Non, il ne faut pas nécessairement être souple pour pratiquer le yoga simple, comme le hatha par exemple, ou l'Ashtanga. En revanche, c'est indéniable, le yoga rend souple ! D'ailleurs, une pratique régulière, même à raison d'une fois par semaine, vous permettra d'améliorer significativement votre souplesse. Voilà qui aura pour effet de limiter les douleurs musculaires et articulaires et d'améliorer votre qualité de vie ! En d'autres termes, même les personnes âgées qui sont généralement plus raides peuvent pratiquer le yoga.

Idée reçue n° 2 : le yoga n'est pas vraiment un sport

Le yoga est une discipline :

  • Qui nécessite de fournir un effort physique, même pour la réalisation d'une position yoga facile !
  • Qui sollicite une grande partie de la musculature, mais aussi le système cardiovasculaire,
  • Qui revêt un caractère ludique,
  • Qui peut être pratiqué seul ou à plusieurs,
  • Qui fait transpirer (c'est notamment le cas des yogas dynamiques, comme le Vinyasa par exemple).

Alors, pourquoi dit-on que le yoga n'est pas un sport ? Tout simplement car l'esprit de compétition n'existe pas, dans cette discipline. Et pourtant, elle s'apparente en tout point à une activité physique traditionnelle, comme le fitness ou même le running.

Idée reçue n° 3 : le yoga est un sport de femme

L'objectif d'une séance de yoga est d'unir le corps et l'esprit, en adoptant des postures (ou asanas) qui sollicitent les muscles profonds, ainsi que la respiration. En d'autres termes, il s'agit d'un sport visant à améliorer le bien-être. Dans notre société, cette notion est souvent apparentée aux femmes, qui subissent même l'injonction au bien-être.

Néanmoins, les hommes, au même titre que la gent féminine, peuvent eux aussi profiter de tous les bienfaits du yoga : une meilleure gestion du stress, l'amélioration de la qualité du sommeil, plus de souplesse, moins de douleurs au quotidien, une meilleure capacité de concentration, etc.

En réalité, le yoga se pratique à tout âge, quel que soit votre sexe ou votre condition physique. Vous avez envie d'une formation de yoga à lyon ? Renseignez-vous, vous allez forcément trouver une association, ou un club vous la proposant. D'autre part, sur Internet, vous trouverez forcément le cours de yoga facile qui vous correspond, et même des vidéos de yoga pour les nuls !