Accueil Lifestyle - Mode Mariage : comment réaliser la boutonnière pour votre costume ?

Mariage : comment réaliser la boutonnière pour votre costume ?

Mariage : comment réaliser la boutonnière pour votre costume ?

Tout comme la robe de mariée chez la femme, le costume est aujourd'hui l'habillement presque indétrônable du look hommes pour la cérémonie de mariage. La boutonnière sur la veste est un accessoire très en vogue, mettant en exergue toute son élégance. À travers le présent article, nous allons aborder la bonne méthode pour réussir une boutonnière de costume homme pour un mariage.

Où mettre une boutonnière sur un costume ?

Une boutonnière doit être placée sur le revers gauche du costume ou veste. Plus précisément, au-dessus du cœur et centrée horizontalement. Jetez un coup d'œil à n'importe quel costume ou veste. Les revers sont les tranches de tissu plié, qui relient les boutons du costume et le col. La plupart des revers ont une boutonnière, qui peut être ouverte ou cousue dans le haut du côté gauche de la veste. Elle était à l'origine destinée à boutonner votre veste et garder votre poitrine et votre cou au chaud. Au fil du temps, la boutonnière costume homme est devenue un accessoire spécifique pour le port de différents types d'épinglettes.

Qui porte une fleur à la boutonnière au mariage ?

Traditionnellement pour un mariage, le marié et le témoin sont ceux qui portent des boutonnières à fleurs. Cependant, certains couples décident que les témoins, leurs parents, leurs frères et leurs meilleurs amis portent également une fleur à la boutonnière de veste pour le mariage. Reste à trancher si la fleur à boutonnière du marié doit être différente ou identique avec les boutonnières des autres. Considérée comme une petite réplique du bouquet de fleurs chez la mariée, la fleur à la boutonnière veste sert à distinguer le marié des autres invités, comme le protagoniste du grand jour.

Comment porter une boutonnière mariage homme ?

La boutonnière à fleurs est un accessoire indispensable de la veste de mariage homme. Dans sa conception, il s'agit généralement d'une boucle discrète, cousue derrière le revers du costume, pour maintenir les fleurs en place.

Bien choisir la fleur de boutonnière

Pour avoir une fleur de boutonnière, rendez-vous chez un fleuriste à Paris ou consultez le stock disponible sur amazon pour une livraison fiable et gratuite. Parmi les fleurs de boutonnière mariage les plus courantes, nous avons l'œillet blanc, le lys ou la rose. Mais vous pouvez également opter pour d'autres catégories de fleurs : les orchidées, de minuscules fleurs de delphinium, waxs, brunias etoiles, craspédias, etc. La grande tendance actuellement consiste en un mélange de fleurs fraîches et séchées, avec comme point focal principal, une fleur fraîche rose qui correspond au thème de la célébration du mariage. Autrement dit, il doit exister une certaine cohérence entre le thème de mariage et la couleur des fleurs boutonnière. Ils n'ont pas à être parfaitement assortis, mais ils doivent se compléter.

Conserver la boutonnière homme

Une fois la fleur de boutonnière choisie, il est essentiel de s'assurer qu'elle conserve le plus possible sa fraîcheur. Pour y parvenir, il est d'abord recommandé d'attendre les derniers moments pour la couper. Les différentes espèces de fleurs à boutonnière de mariage n'ont certainement pas la même durée de conservation. Les œillets par exemple, sont plus durables en conservation qu'une rose – caractérisée par une courte durée de conservation –. Dans l'un ou l'autre des cas, il existe des techniques de conservation très efficaces.

1. Vaporisation avec de l'eau :

C'est une technique facile pour donner à la fleur de boutonnière, un aspect frais tout au long de la journée de mariage. Quelle dose d'eau ? Essayez simplement de ne pas en faire de trop. Si vous mouillez carrément la fleur à boutonnière, l'eau peut éclabousser la veste du marié.

2. Utilisation d'un scellant à fleurs

Les fleuristes disposent souvent d'un scellant spécial, conçu pour garder hydratés les pétales et tiges des fleurs boutonnière, pendant des périodes plus étendues.

3. Réfrigération

Si vous devez couper la fleur de boutonnière plus rapidement que prévu, mettez-la dans un verre d'eau au réfrigérateur. Attention ! Évitez toute proximité avec le compartiment des fruits. Ces derniers et les pommes en particulier, dégagent un gaz éthylène qui peut accélérer le flétrissement de la fleur boutonnière.

4. Emploi d'un vase minuscule

Bizarre non ? Mais c'est bien réel ! Ce sont des vases très affinés, cachés derrière l'ourlet du revers de veste pour garder les fleurs hydratées. Cette technique peut gonfler un peu sur la poitrine du marié, mais le style vintage est plus accentué. Il est également possible d'obtenir la version où le vase est plutôt placé au-dessus du revers : votre veste homme fera sûrement parler dans la ville.

Bien placer la boutonnière de costume

À l'image des autres épinglettes, la fleur de boutonnière est placée à proximité ou exactement sur la couture de boutonnière. Sur les boutonnières formelles, vous trouverez un fil derrière le revers pour maintenir la broche à fleurs bien en place et cachée. Les étapes clés à présent :

  1. servez-vous d'une pince coupe-tout pour sectionner les tiges des fleurs choisies ;
  2. fixez le support aux fleurs avec du scotch vert floratape ;
  3. ficelez délicatement les tiges à l'arrière du revers de la veste et faites un nœud double.

Pour finir, coupez l'excédent de ficelle et ajustez les tiges de la boutonnière florale pour assurer un confort de la veste.

Vous aimerez aussi :