Le toit constitue la couverture de notre maison. Par conséquent, il s’agit d’un élément important de la structure qu’il faut considérer avec attention. Compte tenu de son rôle, notamment en nous protégeant des intempéries, il est aussi nécessaire d’en prendre soin. Car si cette couverture vient à se détériorer, les dégâts seraient catastrophiques. Sans parler des dépenses que cela incombe, surtout dans le cadre d’une rénovation. De ce fait, il est important d’entretenir régulièrement cet élément pour qu’il puisse durer des années. Et ce, tout en continuant à assurer son rôle. Et cet entretien commence bien évidemment par le nettoyage de toiture et un traitement adéquat. Avant de songer à rénover, consulter le prix ou demander un devis, voici quelques détails importants à savoir.
Comment nettoyer sa toiture naturellement ?
Le bicarbonate de soude est un produit nettoyage toiture très recommandé. C’est une solution de démoussage à la fois facile et économique pour nettoyer cet élément structurel de la maison. L’idée consiste à préparer 3 litres d’eau bouillante, dans laquelle on mélangera une tasse de bicarbonate de soude. On l’appliquera ensuite sur le toit recouvert de mousse à l’aide d’un balai-brosse. Un temps de repos d’environ 2 heures sera ensuite nécessaire après son application.
Puis, il ne reste plus qu’à rincer le support. L’acide citrique, naturel et organique, est également une solution à envisager. Ce produit à base d’agrumes, mélangé au bicarbonate de soude, permet de dessécher et de déloger les mousses efficacement. Pour ce faire, il nous faut 300 g de ce produit. Une quantité qu’on mélangera avec 75 g de bicarbonate de soude et 4 litres d’eau tiède. On appliquera ensuite cette solution sur la mousse à l’aide d’un pulvérisateur. Et on la laissera agir pendant 2 ou 3 jours. Passé ce délai, il suffit de frotter la surface et rincer avec de l’eau. La troisième astuce consiste à utiliser du vinaigre blanc. Cette solution naturelle a déjà fait ses preuves pour éliminer les mousses. Pour nettoyer le toit, il nous faut 1 litre de ce produit qu’on mélangera avec 1 litre d’eau chaude. On l’appliquera également sur la mousse avec un pulvérisateur avant de rincer ensuite le support. À défaut de vinaigre blanc, on peut aussi utiliser de l’eau salée à la place. Si jamais aucune de ces solutions fonctionne, il faut passer par une option plus efficace. Comme celui de nettoyer à haute pression.
Quelle période pour nettoyer sa toiture ?
Il est préférable de nettoyer sa toiture ou d’effectuer une rénovation par temps sec et sans trop de vent. Par conséquent, le printemps est la période idéale. C’est non seulement la saison idéale pour réaliser un nettoyage, mais aussi un diagnostic complet du toit. Surtout après une longue et rude période hivernale. Ce processus va aussi lui permettre de se préparer à accueillir l’été convenablement.
Une occasion donc pour entretenir cet élément de la maison, enlever la mousse, remplacer les tuiles abîmées et dégradées… C’est souvent à ce moment que nombreux réalisent cette tâche avec un nettoyeur à haute pression. Car la pression que cet outil génère permet de réaliser un démoussage efficace. La fin de l’automne est aussi une autre période clé pour réaliser des travaux d’entretien. Mais durant cette période, il faut surtout se débarrasser des feuilles mortes qui s’entassent sur cette couverture. De même en ce qui concerne les mousses, les lichens, les champignons et les moisissures. Les experts recommandent pour cela de toujours prévoir ces travaux 2 fois par an.
Qu’en est-il du traitement hydrofuge ?
Le traitement hydrofuge se fait souvent en même temps que le nettoyage. Il peut aussi être réalisé après une rénovation au niveau de cette structure. Mais il faut savoir que ce n’est pas un processus qui consiste à réparer les tuiles détériorées ou abîmées. Ou encore à enlever la mousse. On parle ici d’un imperméabilisant qui consiste à les protéger uniquement. Mais sa mise en place implique l’installation d’un bon système d’évacuation d’eaux de pluie. Contribuant alors à une bonne durée de vie de la couverture. Ainsi, ce traitement toiture nécessite le remplacement de joints, le replacement des tuiles déplacées, et le remplacement de celles endommagées. On distingue généralement 3 types de traitement. Il y a le filmogène dont l’application permet de former un film de protection capable d’empêcher le passage d’air et d’humidité. Ensuite, l’hydrofuge à effet perlant à base de produits, d’éléments et pigments capables d’infiltrer les matériaux. En s’incorporant dans les matériaux, les produits restent pour garantir un effet durable. Enfin, le type coloré qui s’applique comme une peinture. C’est un produit très pratique pour traiter les tuiles et ardoises décolorées.
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Pour le bien de notre toiture, il est recommandé de le faire nettoyer par un professionnel. De cette manière, on pourra bénéficier de son expertise. Cet intervenant dispose des compétences, des produits et du matériel nécessaire pour ces travaux. Il peut réaliser des nettoyages basiques en passant par un traitement spécifique hydrofuge. Ou encore, réaliser des travaux de démoussage et de réimperméabilisation du toit. C’est aussi une décision plus prudente lorsqu’on ne dispose pas des connaissances nécessaires pour cette tâche. Surtout si on fait face à une couverture qui date ou présentant une dégradation importante. Le professionnel saura quelle décision il faut prendre pour remédier au problème. Tout en nous proposant les meilleures solutions pour les années à venir. Notons que ce service d’entretien n’inclut pas les travaux de remplacement de tuiles ou de réparation. Et le prix exercé par ce professionnel pour nettoyer se base par mètre carré. Toujours est-il nécessaire de demander un devis au préalable pour mieux avoir une idée du prix que cette opération représente. Un devis qu’on peut généralement demander physiquement ou obtenir en ligne auprès d’un artisan couvreur.