Appelée également peinture à ocre ou suédoise, la peinture à la farine est faite à base de farine et d’ocre comme son nom l’indique. Issue d’un procédé traditionnel hérité des pays scandinaves et utilisant des matières premières naturelles, c’est une alternative écologique pour protéger les boiseries extérieures et leur apporter une touche d’originalité et un style plus campagnard et barbon. De plus, elle peut être fabriquée facilement par soi-même, ce qui en fait une solution très économique également. Résistante aux différents aléas climatiques et conçue pour l’extérieur, elle est aussi une solution durable.
Comment faire de la peinture à la maison ?
La peinture suédoise pour l'extérieur se prépare facilement chez soi. Pour cela, il faut :
- De la farine (260 g) ;
- De l’eau (3,2 l) ;
- Du savon liquide (4 cl) ;
- De l’huile de lin (0,4 l) ;
- Du sulfate de fer (100 g) et
- Des pigments (rouge, noire ou autres) pour la couleur.
Le processus de fabrication est simple : il suffit de mélanger les différents composants et le mettre sur le feu jusqu’à l’obtention de la texture voulue.
La recette de la peinture à la farine expliquée pas à pas
La préparation d’une peinture suédoise se fait pendant une heure et en quelques étapes. Voici comment la préparer :
- Faire bouillir 3 litres d'eau dans un récipient.
- Faire diluer la farine dans le reste de l'eau tout en fouettant pour obtenir un rendu sans bulle avant de le verser dans le récipient sur le feu et le mélanger pendant un quart d’heure.
- Verser les autres composants, notamment le sulfate de fer et les pigments, et laisser sur le feu pendant 15 minutes avant d’ajouter l’huile de lin.
- Continuer à mélanger sur le feu pendant 15 minutes avant de verser le savon liquide.
- Retirer du froid et attendre que la préparation se refroidisse. La peinture est prête à être appliquée.
Est-ce que la peinture à la farine convient pour l'extérieur ?
La peinture à l'ocre convient parfaitement aux surfaces extérieures d’une construction comme les menuiseries, les auvents, les bancs etc. Cela s’explique par sa forte résistance aux différents aléas climatiques. Cela s’explique avant tout par sa composition, notamment le sulfate de fer qui agit comme fongicide, et qui efficace pour protéger le bois contre les champignons, les mousses et les parasites et évite ainsi qu’il ne pourrit sous l’effet de l’humidité.
Une des principales sources de la détérioration des peintures de l’extérieur est les rayons ultraviolets. Les pigments qui le constituent sont d’excellents conservateurs permettant de lutter contre la destruction causée par les rayons UV.
Comme la peinture est constituée essentiellement de composants naturels, il laisse le bois respirer.
La peinture suédoise, une option viable pour l'extérieur
Pour garantir plus de durabilité à vos boiseries extérieures, la peinture suédoise est une excellente alternative. Elle peut tenir jusqu’à 10 ans. En effet, ses composants garantissent une grande résistance contre les effets des différents aléas climatiques comme la pluie, le soleil, la neige, l’humidité, etc.
Elle convient aussi aux parties extérieures comme les volets grâce à leur résistance face aux rayons ultraviolets. Cela s’explique par la présence de pigments naturels.
Comment appliquer la peinture à la farine sur un mur ?
L’application de la peinture à l'ocre sur les boiseries se fait selon le type de surface. Pour les bois neufs, le tanin du chêne peut ressortir au contact avec la peinture. Il faut de ce fait laisser le bois se délaver de manière naturelle par la pluie au lieu de le poncer pour obtenir une surface lisse.
Pour obtenir un rendu parfait, il faut également éviter de travailler sous le soleil ou encore sur un bois humide.
Pour une application réussie, il faut par ailleurs avoir à disposition les différents outils comme la brosse ou le papier peint pour nettoyer la surface et le pinceau plat ou rond pour appliquer les différentes couches.
Les étapes clés pour une application réussie de la peinture à la farine
Voici les étapes clés pour une application réussie de la peinture à l’ocre.
- Préparation de la surface : elle s’applique sur une surface sèche, lisse et propre. Ainsi, pour les surfaces avec d’anciennes peintures, il faut les poncer, les brosser et les nettoyer. Lorsque le bois est neuf, elle peut être appliquée directement.
- Application des couches : pour obtenir un joli rendu, deux couches sont nécessaires. La première couche s’effectue avec une peinture diluée à 15 % avec de l’eau. La deuxième se fait après une heure de séchage avec une solution non diluée. Elle permet de dissimuler les traces des clous, des vis et des nœuds.
Quels sont les avantages de la peinture à la farine ?
La peinture suédoise présente de nombreux avantages.
- C’est une solution économique et pratique. Elle peut être fabriquée par soi-même avec des composants simples. Son prix revient alors beaucoup moins cher que les produits industriels.
- Sa durabilité : les matériaux qui la composent sont naturels et garantissent une protection et une forte résistance face aux différents aléas climatiques. Elle peut ainsi tenir jusqu’à dix ans.
- Facilité d’application : une simple préparation de la surface, suivie de deux couches suffit pour obtenir un beau résultat.
- C’est également une option respectueuse de l'environnement, car sa fabrication et ses composants sont tous naturels.
La peinture à la farine, un choix écologique et économique
La peinture à l'ocre est une solution respectueuse de l’environnement. Elle est essentiellement constituée de composants naturels et ne contient aucun produit nocif.
C’est par ailleurs un choix économique : son prix est beaucoup moins cher que celui des produits industriels. Il faut prévoir entre 12 à 30 euros pour une surface de 15m². Mais, elle peut aussi être fabriquée à domicile. Par ailleurs, elle se présente comme étant une solution économique par le fait qu’elle dure dans le temps et ne nécessite une application qu’après une dizaine d’années.
La peinture à la farine est une solution économique, écologique et durable pour peindre ses murs en bois et mieux les protéger. Elle est simple à réaliser et à appliquer, il suffit d’avoir les bons matériaux et outils, alors, n’hésitez pas à en préparer et à l’utiliser pour vos boiseries extérieures.