Accueil Santé - Beauté Oreilles bouchées : comment y faire passer ?

Oreilles bouchées : comment y faire passer ?

Oreilles bouchées : comment y faire passer ?

La perte de l’audition commence souvent par une sensation d’oreille bouchee, mais peut devenir plus grave au fil du temps lorsqu’elle n’est pas traitée à temps. Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une oreille bouchee et une perte de l’audition. Donc, si on a une oreille bouchee que faire ? Voici quelques points importants à savoir dans ce domaine.

Quelles peuvent être les différentes causes des oreilles bouchées ?

Les causes des oreilles bouchees ou d’une perte de l’audition peuvent être nombreuses. Parmi les causes les plus courantes, il y a la présence de dommages dans la partie interne. Une exposition constante à des bruits forts et intenses engendre souvent un vieillissement progressif des poils ou des neurones de la cochlée et altère la sante auditive. Des organes qui envoient des signaux sonores vers le cerveau. Par conséquent, si ces organes sont endommagés ou viennent à disparaître, la transmission des signaux sonores électriques vers le cerveau, et la sante auditive en général seront considérablement altérées. L’accumulation importante de cerumen fait aussi partie des causes les plus fréquentes d’oreilles bouchees et de la dégradation de la sante auditive. Plus le cerumen s’accumule dans le conduit auditif, plus celui-ci sera obstrué et empêchera la transmission d’ondes sonores. L’extraction de ce bouchon de cerumen devra être effectuée pour que l’audition soit restaurée. Les cas d’infection, de bosses ou de tumeurs anormales dans les os de la partie interne peuvent aussi être des causes de l’obstruction de l’oreille. Ou alors, parmi les causes les moins fréquentes, il y a la rupture ou la perforation du tympan. En effet, cet organe peut rompre en raison de bruits intenses, d’une variation soudaine de pression, d’une pénétration d’un objet pointu, ou d’infections.

Comment soigner une oreille bouchée ?

Le soin d’une oreille bouchee peut varier selon la cause du problème. Très souvent, le cas d’une oreille bouchee est dû à une accumulation du cerumen dans le conduit auditif. Dans ce cas, l’opération consiste à retirer ce bouchon de cerumen à l’aide d’une curette, d’un système par irrigation, ou par solvant. Le traitement varie selon le volume du bouchon se trouvant à l’intérieur. Mais avant et après avoir passé dans ce processus d’extraction de bouchon, le medecin devra réaliser un test auditif pour vérifier la qualité auditive, et afin de détecter d’éventuelles infections et/ou corps étrangers pouvant être à l’origine de l’obstruction. Il faut savoir que les oreilles bouchees affectent surtout les enfants et les personnes âgées. Donc, si jamais un enfant ou un sénior sent que ses oreilles sont bouchees, il est important de consulter directement un spécialiste. Étant donné que ces oreilles bouchees peuvent amener à la surdité.

Qui consulter pour des oreilles bouchées ?

Pour tout problème se rapportant à l’oreille et l’audition, la consultation d’un medecin orl (oto-rhino-laryngologiste) est la plus recommandée. Le medecin orl dispose de la formation et des compétences nécessaires pour traiter les différentes pathologies se rapportant à la sante auditive. Le medecin orl dispose également des outils et matériels nécessaires pour prendre en charge son patient afin de prodiguer tous les traitements adéquats. L’intervention d’un orl est notamment primordiale pour soigner une infection dans l’oreille, ou pour éliminer un corps étranger. Dans ce cas, le medecin orl utilisera tous les ustensiles adéquats, et les mesures adaptées. Si bien que dans ces types d’intervention, l’orl saura toujours prendre les décisions nécessaires. Par exemple, dans le retrait d’un corps étranger dans la partie interne de l’oreille d’un enfant, il est plus primordial de recourir à la salle d’opération pour prévenir d’éventuels accidents causés par l’enfant en raison de la douleur infligée par l’intervention. Parmi ces corps étrangers pouvant causer de sérieux dommages à l’oreille, il y a les insectes, et les objets pointus.

Le rhume et la grippe peuvent-ils affecter l’audition ?

Quel est le rapport entre oreille bouchée rhume ? Le virus de la grippe est connu pour provoquer un rhume, un nez bouché, de la fièvre, de la toux, de l’engourdissement, des maux de tête, mais surtout un écoulement nasal continu. Ce qui explique le nez bouché. Cet écoulement du nez en question peut même affecter l’audition lorsque le mucus qui en est à l’origine est en excès, par exemple dans le cadre d’un rhume. En effet, sous l’influence d’un rhume, le mucus qui coule du nez peut s’infiltrer dans le conduit auditif, en passant par la trompe d’Eustache. C’est alors que le nez qui coule et le rhume conduisent à une sensation oreille bouchée, puis s’ensuivent une perte auditive. C’est la raison pour laquelle le traitement d’un rhume est toujours assez délicat chez les enfants et les personnes âgées. Cela vient du fait que leurs défenses immunitaires sont faibles. Sans oublier que chez les enfants, la trompe d’Eustache est encore moins développée, vulnérable et sensible au contact des mucus causés par une grippe.

Qu'est-ce que l’otite ?

Quelle relation existe entre l’otite oreille bouchée ? L'otite est l’inflammation oreille et l'infection du conduit auditif. L’otite peut être interne ou externe. L’otite est une infection qui affecte généralement le tympan et les parois du canal auditif. Parmi les symptomes les plus courants de l’otite, il y a la sensation de douleur au niveau du pavillon, une douleur spontanée semblable à un point dans la zone de l'oreille. L’otite peut également générer une sensation de surdité généralisée, de la fièvre, de l’écoulement purulent ou muco-purulent (vert jaunâtre), et une sensation de vertige. Le traitement de l’otite varie selon son origine. S'il est viral, des analgésiques et des réducteurs de fièvre sont nécessaires. On doit aussi éviter le contact avec l'eau. Par contre, si l’otite est d'origine bactérienne ou avec suppuration liquidienne, des antibiotiques oraux sont indiqués. Et cela, avec une mise en place de gouttes antibiotiques et analgésiques dans l'oreille, ainsi qu’une aspiration de liquide suppuré avec nettoyage et désinfection auprès d’un cabinet d’orl, sous vision microscopique.

Comment prévenir la perte de l’audition ?

Pour éviter l’oreille bouchée ou la perte auditive, certaines précautions sont absolument à considérer. La première mesure pour éviter la perte auditive consiste à se protéger les oreilles. Cela commence par une limitation à l’exposition des forts bruits. Que ce soit à la maison ou au travail, il est pratique de porter des cache-oreilles ou des bouchons d’oreille pour protéger les oreilles des bruits nocifs. Il est aussi pratique de faire un contrôle régulier chez l’orl pour prévenir la perte auditive. Cela est surtout utile si on travaille dans un endroit où le bruit est omniprésent (chantier de construction, atelier de réparations, garage automobile, menuiserie, studio d’enregistrement ou musical…). Il est utile de réduire toute activité impliquant des bruits inadéquats pour la sante des oreilles.

Vous aimerez aussi :