L’ADEME stipule que 30% des déperditions thermiques recensées dans une maison se réalisent à travers la toiture. De ce fait, le passage par les combles est obligé, et si cette partie n’est pas isolée, les chaleurs stockées dans la maison vont vite se dissiper. Voici donc quelques raisons à considérer pour se décider d’isoler ses combles dès maintenant.
Une solution efficace pour diminuer les dépenses en chauffage et climatisation
L’isolation des combles peut être nécessaire pour des questions d’économies. L’espace vide entre le toit et le plafond permet aux influences extérieures de se frayer un passage vers l’intérieur de la maison lorsqu’il n’est pas isolé. Par exemple, le froid à l’extérieur peut s’introduire facilement dans la maison, depuis la toiture en passant par les combles. En conséquence, vous seriez contraint d’augmenter le chauffage et de l’utiliser plus longtemps que dans une fréquence normale. Résultat, la durée de vie de votre chauffage sera réduite, et vous verrez votre facture d’électricité grimper. De même, la chaleur que vous essayez de stocker dans la maison se dissipera très vite en passant à travers ces combles mal ou non isolés. Ainsi, en optant pour la pose de laine de verre, de laine de roche, de laine de chanvre, ou de ouate de cellulose, votre maison saura mieux stocker la chaleur de manière plus efficace. Il en sera de même en été, lorsque la chaleur intense de l’extérieur essaye de pénétrer à l’intérieur. Cela vous évitera alors de faire fonctionner la climatisation en permanence.
Un moyen d’améliorer le confort général d’une maison
L’isolation des combles se rapporte aussi à une question de confort. Grâce à une isolation optimale de cet espace, la maison disposera d’une meilleure régulation thermique. Les équipements de chauffage et de climatisation seront moins sollicités, et les risques d’humidité et d’allergie seront écartés. Ainsi, on bénéficiera d’une meilleure qualité de vie à l’intérieur de la maison. Les ponts thermiques seront éliminés et on ne risque plus de ressentir une brusque variation de température d’une pièce à une autre. Un phénomène qui a surtout un impact important sur la santé d’une personne allergique. Avec l’absence d’humidité qui est due à la condensation de l’air, il n’y a plus aucun risque de formation de moisissures dans les pièces. Même dans celles qui ne bénéficient pas d’un bon éclairage naturel.
Faire installer l’isolation par un professionnel
Pour que l’isolation des combles soit efficace, il est nécessaire de contacter un professionnel qualifié pour sa réalisation. Le recours à un professionnel certifié RGE permet de bénéficier des différentes aides financières établies par l’État dans ce projet. En effet, l’isolation des combles fait partie des travaux de rénovation éco-énergétiques nécessaires pour la transition énergétique d’une maison. Avec le savoir-faire de ce professionnel, toutes les normes d’installation en vigueur seront respectées, mais vous pourrez également disposer de l’isolant le plus adapté pour la configuration de vos combles. Tout cela pour que l’isolation installée puisse être rentable et durer dans le temps.