Qu'est-ce qu'un avocat du droit privé ?

Qu'est-ce qu'un avocat du droit privé ?

Le domaine du droit est particulièrement complexe et se subdivise en de multiples branches. Aussi, pour bien comprendre le métier d'avocat, il est essentiel de s'intéresser d'un peu plus près aux diverses distinctions qui doivent être faites, au sein de ce domaine d'activité. La toute première concerne la différence entre le droit privé et le droit public. Nous nous intéresserons ensuite aux diverses spécialisations de l'avocat droit privé, pour enfin nous pencher sur ses diverses missions.

Comprendre la différence, entre le droit public et le droit privé

Le droit privé et le droit public constituent les deux premières branches du droit. Le droit privé concerne toutes les relations qui peuvent s'établir, entre les personnes privées. On parle en réalité de personnes privées, pour désigner aussi bien les personnes morales que physiques (les entreprises et les individus). Nous le verrons un peu plus tard, le droit privé se décline dans de très nombreuses branches, qui sont autant de spécialisations possibles pour un avocat.

Mais alors, qu'est-ce que le droit public ? Contrairement au droit privé, cette discipline s'intéresse aux relations des personnes publiques entre elles, mais aussi aux rapports entre les personnes privées et les personnes publiques. La personne publique peut être une collectivité, un établissement municipal, un établissement scolaire, ou même l'État. Le droit public possède lui aussi des subdivisions, mais celles-ci sont bien moins nombreuses.

Quelles sont les diverses spécialisations de l'avocat en droit privé ?

Au cours de ses études, le futur avocat est amené à choisir sa spécialisation, c'est-à-dire la branche du droit dans laquelle il souhaite exercer. Nous pouvons citer, par exemple :

  • Le droit social,
  • Le droit de l'immobilier,
  • Le droit des affaires et des sociétés,
  • Le droit civil,
  • Le droit de la famille,
  • Le droit de la propriété intellectuelle,
  • Le droit international, etc.

Cette liste est non exhaustive, car il existe de très nombreuses branches du droit privé, qui elles-mêmes se déclinent dans de multiples spécialisations. De ce fait, tous les avocats en droit privé ne sont pas en mesure de vous venir en aide. En effet, il est essentiel de se tourner vers un professionnel dont la spécialisation est en corrélation avec l'affaire qui vous concerne. Mais alors, quelles sont les missions de l'avocat en droit privé ? C'est ce que nous allons voir.

Quelles sont les missions de l'avocat en droit privé ?

Sachez qu'il est tout à fait envisageable de consulter un avocat du droit privé avignon pour obtenir des conseils, sur certaines procédures par exemple. Si l'avocat en droit privé possède un rôle de conseiller, il représente également ses clients, et les défend devant une cour de justice. D'autres missions incombent à ce professionnel, par exemple la rédaction ou l'authentification de documents. En d'autres termes, cet expert est multi-casquette.