Les huiles essentielles : sont-elles réellement efficaces ?
Les huiles essentielles, qu’est-ce que c’est exactement ? Les huiles essentielles sont très réputées en France de nos jours, et très appréciées. ...
La veine saphène interne représente la plus longue veine du corps humain. Elle rejoint la veine fémorale au niveau de l'aine, en suivant toute la longueur de la partie interne des membres inférieurs. Cette veine fait partie du système qui ramène le sang au cœur par l'intermédiaire des veines superficielles.
Avec ses 10 % de drainage veineux des jambes, elle est considérée comme un élément important de la circulation sanguine. Les veines saphènes sont connectées au système veineux profond par des veines perforantes qui permettent d'équilibrer les pressions entre les deux réseaux. Son fonctionnement optimal est nécessaire pour éviter la congestion veineuse, synonyme de conséquences dangereuses.
Les varicosités, connues sous le nom de petites veines bleues, sont des minuscules veines superficielles ou dilatations capillaires qui transparaissent à travers la peau. Elles correspondent souvent à une insuffisance veineuse, c'est-à-dire au mauvais fonctionnement des valvules qui empêchent le sang de retourner dans les membres inférieurs. En outre, leur apparition résulte de facteurs hormonaux, génétiques ou environnementaux, tels que la chaleur, le soleil ou le fait de rester debout pendant une période prolongée.
Bien que généralement bénignes, la présence de ces formes de varices est parfois désagréable. Pour s'en débarrasser, les médecins pratiquent diverses procédures telles que la thérapie au laser, la microchirurgie ou la sclérothérapie. Il est également possible d'améliorer l'aspect des veines de manière naturelle en utilisant des lotions, des gels ou des huiles essentielles, en portant des bas de contention ou en pratiquant une activité physique fréquente.
Une substance sclérosante est injectée dans les veines dilatées au cours d'une procédure appelée sclérothérapie afin d'obstruer et éventuellement de les faire disparaître. Cette substance enflamme la paroi de la veine, provoquant sa rétraction et sa fibrillation. Le sang finit par se résorber, stoppant ainsi son écoulement.
L'intervention se pratique en ambulatoire sous anesthésie locale. Plusieurs séances peuvent être nécessaires, en fonction du nombre et de la taille des veines à traiter. Néanmoins, le traitement est à éviter chez les femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi que chez les personnes souffrant d'une grave maladie des veines.
Il faut tout d'abord préciser que les veines apparentes sur les jambes sont souvent des formes de varices, qui sont des dilatations persistantes et tortueuses des veines. Les principales causes de leur développement résultent d'une augmentation de la pression veineuse, d'un dysfonctionnement de la valve ou d'un affaiblissement de la paroi de la veine saphène. La grossesse, l'obésité ou le mode de vie sédentaire sont des exemples de variables qui peuvent les favoriser.
Parmi les symptômes que peuvent provoquer les varices figurent la douleur, les crampes, la lourdeur et l'œdème dans les jambes. En outre, la varicosité est un facteur de risque d'ulcères, d'hémorragies et de phlébites. Ces signes indiquent donc la nécessité d'une excision de la veine saphène, qui tente d'arrêter la cause du reflux veineux.
Avant l'ablation, un écho-doppler est utilisé pour cartographier le tracé et le fonctionnement de la veine saphène. Après avoir pesé le pour et le contre de l'intervention, le patient donne son consentement avant que l'intervention ne commence.
Selon le degré de dilatation de la veine malade, l'ablation est une technique chirurgicale qui consiste à retirer tout ou une partie de la veine affectée. Elle n'a pas d'effet sur la circulation sanguine, puisque le sang retourne au cœur par d'autres veines. Cependant, il existe des risques, comme les saignements, les infections, les lésions nerveuses et les récidives.
La varice de la veine saphène interne peut être traitée chirurgicalement à l'aide de diverses méthodes. Certains critères influencent le choix de l'intervention : la longueur et la localisation de la veine, le type et la sévérité des varices, l'état de santé du patient et ses préférences. Chaque intervention implique des avantages et des risques qui doivent être pris en compte, notamment le taux de réussite, le taux de récidive, le coût et le temps de rétablissement.
Les principales interventions chirurgicales pratiquées sont les suivantes :
La chirurgie endoveineuse consiste à traiter les varices de la veine saphène interne sans avoir à l'enlever. Sous guidage échographique, un cathéter est inséré dans la veine, puis un produit chimique ou une source de chaleur est appliqué pour provoquer la constriction.
Aucun pansement ni point de suture n'est nécessaire. La gêne est minime et le patient est en mesure de reprendre son travail immédiatement. Son taux de réussite est excellent malgré un taux de récidive faible. En revanche, les thromboses, les brûlures, les infections et les ecchymoses sont des effets secondaires possibles.
Ce phénomène survient principalement en raison d'une modification des valvules qui empêchent le sang de redescendre. En outre, elle peut être provoquée par des parois veineuses affaiblies, une pression veineuse élevée ou des conditions aggravantes telles que le surpoids ou la grossesse.
L'insuffisance de la veine saphène interne se manifeste par :
En cas d'insuffisance de la veine saphène, les complications suivantes peuvent survenir :
L'insuffisance de la veine saphène interne peut perturber le processus de retour du sang des jambes vers le cœur, appelé retour veineux. En effet, une stagnation du sang dans les veines entraîne une diminution de l'oxygénation des tissus et une augmentation de la pression veineuse. Il est donc important de maintenir la santé veineuse et de favoriser son retour afin d'éviter les problèmes circulatoires associés à la déficience de la veine saphène interne. C'est pourquoi la consultation rapide du médecin s'impose pour garantir la pertinence du diagnostic et du traitement.
La veine saphène interne joue un rôle prépondérant dans le système circulatoire. Or, les veines apparentes sur les jambes peuvent l'endommager et la rendre moins efficace dans le retour veineux. Pour éliminer la source du reflux, il peut être nécessaire d'enlever la veine saphène interne en raison des symptômes causés par les varices. Il existe, bien sûr, une variété d'options chirurgicales disponibles pour traiter cette condition, et le choix est basé sur un certain nombre de facteurs ainsi que sur la préférence du patient. Dans tous les cas, nous vous recommandons de consulter un médecin afin qu'il puisse évaluer votre état et déterminer le meilleur plan d'action.
Les huiles essentielles, qu’est-ce que c’est exactement ? Les huiles essentielles sont très réputées en France de nos jours, et très appréciées. ...
La pratique de la musculation est un moyen efficace de renforcer le corps, mais elle peut parfois être à l'origine de douleurs au poignet qui nécessite une attention particulière. Nombreux sont les ...
Une éponge à maquillage est tout simplement un petit accessoire qui permet d'appliquer du maquillage sur la peau du visage. Chaque individu qui se maquille trouve cet accessoire plus ou moins importan...
Les maladies cardiovasculaires touchent plus de monde qu’on ne croirait à travers la France. La fédération française de cardiologie s’est donné pour missions de prévenir et de lutter contre ces maladi...