Accueil Santé - Beauté Quel traitement naturel pour la langue géographique ?

Quel traitement naturel pour la langue géographique ?

Quel traitement naturel pour la langue géographique ?

La langue géographique encore appelée glossite exfoliatrice marginée, est une inflammation bénigne dont les principaux symptômes se présentent sous forme de taches rouges lisses apparaissant à la surface de la langue, de boutons blancs sur la langue ou une langue blanche ou fissurée.

Il n’existe pas de médicament curatif pour cette maladie, ce qu’on peut faire, c’est éliminer les symptômes et soigner les causes. Pour cela, des traitements naturels ont fait leur preuve et permettent de soulager les manifestations de la maladie.

Comment ne plus avoir une langue géographique ?

Le meilleur moyen d’éviter la glossite est d’avoir une bonne hygiène de vie, notamment en ce qui concerne les aliments et la propreté de la cavité buccale. À ce jour, en l’absence de traitement curatif, la langue blanche remède de grand-mère à base de plantes est le moyen le plus efficace pour faire disparaître les symptômes gênants. Mais pour une guérison complète et pour éviter la récidive, il faut identifier les causes de la maladie et les traiter.

Les différents remèdes naturels se présentent sous forme de tisane, d’huiles essentielles ou de bain de bouche. Ils soutiennent l’organisme lorsqu’il lutte contre la maladie et permettent ainsi de supprimer efficacement les symptômes afin de soulager le malade.

Les huiles essentielles, une réponse naturelle à la langue géographique

Les causes de la glossite ne sont pas encore bien identifiées à ce jour, cependant, il a été prouvé qu’un traitement à base d’huiles essentielles permet de guérir efficacement les maladies comme la glossite.

Un combiné d’huiles essentielles de Palmarosa, Manuka, Thym à thujanol, laurier noble, cannelle, girofle est utilisé en traitement de fond, sous forme de goutte à avaler, tandis qu’un combiné d’huiles essentielles de lemon-grass, de tea-tree et de clou de girofle est utilisé en bain de bouche pour en assainir l’intérieur.

Comment ne plus avoir une langue géographique ?

Comment soigner les fissures de la langue ?

Ce type d’inflammation, tout comme la langue blanche cause une véritable gêne dans la vie de tous les jours et peut être douloureuse pour le malade. Trois remèdes naturels entre autres, sont efficaces pour traiter ces maladies : l’aloé véra, la glycérine végétale et le bicarbonate de soude

  • L’aloe vera permet de soulager la douleur et de favoriser la cicatrisation. Pour cela, vous pouvez vous procurer du gel d’aloès ou bien l’extraire de la plante vous-même et l’appliquer sur les fissures plusieurs fois par jour jusqu’à la guérison complète.
  • Appliquez la glycérine végétale sur la langue avec un coton, puis rincez après 5 minutes. Poursuivez le traitement avec un bon nettoyage de la cavité buccale.
  • Le bicarbonate de soude permet d’éliminer efficacement les bactéries et les virus qui provoquent les fissures. Utilisez-le en rinçage 3 à 4 fois par jour.

Le bain de bouche maison, une solution efficace

C’est une des solutions les plus efficaces. Utilisez du vinaigre de cidre mélangé à du bicarbonate de soude et rincez votre bouche plusieurs fois par jour pour une efficacité assurée. Pour la même utilisation, si vous n’avez pas de vinaigre de cidre, vous pouvez utiliser 1 cuillère à café de bicarbonate de soude diluée dans 100 ml d’eau.

Quels sont les conseils naturels pour réduire les symptômes de la langue géographique ?

Pour réduire les symptômes de l’inflammation, pendant les périodes de crise et durant les périodes d’accalmies, il faut :

  • Avoir une bonne alimentation. Pour cela, on évite les aliments trop épicés, acides, sucrés ou salés. On évite aussi les aliments trop chauds, le tabac et l’alcool.
  • Prévenir les carences en vitamine B, zinc et fer en mangeant de la nourriture riche en vitamines et minéraux.
  • Toujours avoir une bonne hygiène dentaire et buccale
  • Bien s’hydrater afin d’éviter la prolifération des bactéries et ainsi aggraver les symptômes.

L'importance d'une bonne hygiène buccale pour limiter les symptômes

Se brosser les dents deux fois par jour est le minimum pour avoir une bonne santé bucco-dentaire. Cependant, pour un nettoyage complet, il faut aussi s’occuper de l’hygiène linguale. Dans votre routine quotidienne de lavage bucco-dentaire, intégrez le grattage de la langue avec un grattoir ou une brosse à dents avec un nettoyant lingual. Cela permet de réduire les bactéries qui provoquent une infection ou une inflammation dentaire ou linguale.

Quels sont les conseils naturels pour réduire les symptômes de la langue géographique ?

Quelles sont les plantes médicinales recommandées pour soigner la langue géographique ?

La langue géographique traitement naturelle se fait avec différentes plantes médicinales :

  • L’Aloe Vera est une plante connue pour ses vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes. Pour son utilisation, il faut extraire le gel et l’appliquer sur les parties touchées par l’inflammation. On laisse reposer 10 minutes, puis on rince. On peut aussi utiliser un jus d’aloès pour se rincer la bouche après chaque repas.
  • Le thé vert et la camomille sont utilisés en tisane, en teinture ou en huile essentielle pour améliorer l’hydratation et pour leurs vertus antifongiques.

La camomille, une plante aux multiples vertus

La camomille est une plante aux bienfaits extraordinaires. Elle a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Elle est ainsi utilisée pour le traitement de plusieurs maladies, notamment la maladie de la glossite.

En infusion, préparer une tisane de camomille dans une grande théière que vous allez siroter régulièrement. Cela permet d’hydrater l’intérieur de la bouche, supprimant ainsi la prolifération des bactéries et par la même occasion diminuant rapidement la douleur. Cette recette peut être utilisée aussi bien pour le traitement d’une inflammation linguale que pour une infection dentaire par exemple.

La teinture de camomille peut aussi être utilisée directement sur la surface enflammée en cas de glossite, mais attention, car elle ne convient pas à une utilisation sur les enfants.

Pour faire une teinture. Remplissez un bocal à moitié de camomille puis couvrir avec une eau-de-vie de céréale, du Doppler Korn, avec un volume minimal de 38 % d’alcool. On laisse reposer pendant deux à six semaines dans un endroit chaud, jusqu’à ce que le liquide prenne de la couleur. Ensuite, on filtre pour séparer les feuilles de camomille du liquide. On garde ce dernier que l’on conserve dans un flacon sombre et bien fermé, dans un endroit frais hors d’atteinte des rayons du soleil.

Les produits naturels à base de plantes sous forme d’huile essentielle, de tisane et de bain de bouche sont des remèdes efficaces pour soigner les inflammations linguales. Une bonne alimentation, une hygiène bucco-dentaire complète, ainsi qu’une bonne hygiène de vie permet d’espacer les crises, voire d’éviter la récidive.

Si vous êtes sujet aux inflammations récidivantes de type glossite, n’hésitez pas à essayer un de ces traitements à base de plantes, vous serez très vite soulagé.

Cependant, la santé est un domaine délicat. En cas de doute, de complications, ou de symptômes persistants, il est toujours préférable de demander conseil à un médecin.

Enrichissez votre vie d'homme avec :