Accueil Maison Réhausser sa maison : comment faire et à quel prix?

Réhausser sa maison : comment faire et à quel prix?

Réhausser sa maison : comment faire et à quel prix?

Vous envisagez de réaliser des travaux de surélévation de votre maison. Mais vous ne savez pas combien cela va vous coûter. Le budget requis dépend de plusieurs paramètres, dont l'étendue des travaux à réaliser : surélévation de toiture, construction de nouveaux murs ou extension des combles. Vous devez aussi prendre en compte les matériaux à utiliser (bois, tôle, pierre naturelle…), ainsi que les méthodes appliquées par l'architecte. Quel est le prix moyen d'une rehausse de maison et comment ça marche ?

Quel coût pour rehausser une maison ?

Dans la pratique, il faut compter en moyenne un budget de 1 300 euros par mètre carré de travaux pour rehausser une maison. Selon la surface totale du bien à rehausser, l'architecture de l'ensemble de la construction et son emplacement géographique, le coût total des travaux de surélévation d'une maison varie entre 1 700 euros à plus de 2 500 euros. À titre d'exemple, les travaux de d'extension d'une maison d'une superficie de 30 m² à plus de 60 m² peuvent coûter entre 30 000 euros à 80 000 euros. Ce prix peut varier en fonction de plusieurs paramètres :

  • Les matériaux utilisés pour le projet : le béton, le bois, le béton cellulaire, l'acier.
  • Le type de projet de surélévation : surélévation totale ou partielle, rehaussement de toiture, changement de pente.
  • Les finitions souhaitées pour le projet : une surélévation clé en main ou des travaux sans finition.
  • La zone géographique : certains travaux coûtent plus cher en raison de l'éloignement du chantier.
  • Le niveau de difficulté du chantier selon le projet : certains aménagements coûtent plus cher que d'autres, selon les options de personnalisation souhaitées au niveau du toit, de la charpente, du sol et de l'ensemble de l'espace.
  • Les tarifs pratiqués par l'artisan ou l'entreprise : les entreprises sont libres de fixer leurs tarifs en fonction de leur notoriété, des techniques ou du matériau utilisés. Certains artisans alignent leur prix aux tarifs en vigueur dans leur région d'intervention.

Comment savoir si on peut rehausser une maison ?

  • Renseignez-vous sur la réglementation en vigueur auprès de votre mairie concernant les autorisations urbanistiques.
  • Consultez le PLU (Plan Local d'Urbanisme) pour connaître la hauteur maximale autorisée dans le cadre d'une extension de maison par la toiture dans votre commune, ainsi que les matériaux comme le bois et le type de construction autorisés.
  • Consultez le règlement du lotissement si votre maison fait partie d'un lotissement.
  • Faites appel à un expert (architecte, maître d'œuvre, bureau d'études techniques spécialisé) pour réaliser une étude de faisabilité des travaux souhaités (étude des fondations, de la toiture et des murs porteurs).
  • Consultez l'avis d'un architecte des Bâtiments de France si votre maison se trouve dans le périmètre d'un monument historique.

Comment trouver l'argent pour rehausser sa maison ?

Les travaux de surélévation d'une maison profitent de plusieurs aides financières, selon qu'ils comptent une amélioration ou une rénovation énergétique.

  • Les aides de l'ANAH (Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat) : cet organisme propose une subvention partielle des travaux de rénovation énergétique liés à votre maison, que vous soyez propriétaire ou locataire. Ces aides concernent essentiellement la rénovation de l'isolation ou du système de chauffage, la création de dépendances, ainsi que l'aménagement des caves ou des combles. Elles sont plafonnées en fonction de vos revenus et peuvent être cumulées avec d'autres aides. L'agence peut aussi prendre en charge l'étude de faisabilité des travaux dans le cadre d'une surélévation.
  • Le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) : il est accordé à tout propriétaire ou locataire, ainsi qu'aux occupants à titre gratuit qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation dans leur résidence principale. Néanmoins, il concerne uniquement les travaux d'agrandissement incluant une amélioration énergétique de l'habitation. C'est un financement plafonné à 8 000 euros pour une personne qui vit seul et 16 000 euros pour un couple. Il permet de réduire jusqu'à 30 % le prix total de vos travaux de surélévation. Toutefois, vous devez obligatoirement faire appel à une entreprise certifiée RGE pour les réaliser.
  • Le PEL (Plan Épargne Logement) ou le CEL (Compte Épargne Logement) : le CEL et le PEL vous permettent d'obtenir des prêts à des taux préférentiels pour réaliser des travaux de modification de la surface habitable de votre maison (aménagement, surélévation, extension ou division) ou des travaux de rénovation favorisant une économie d'énergie. Le montant maximum de l'emprunt CEL s'élève à 23 000 euros et celui du PEL à 92 000 euros.

Quelle autorisation pour une surélévation maison ?

  • Un permis de construire : obligatoire pour tous les travaux qui incluent de surélever une maison d'un étage qui dépasse une surface de 40 m², le permis de construire fait l'objet d'une demande incluant un formulaire spécifique à la nature des constructions.
  • Une déclaration préalable des travaux : cette déclaration peut suffire pour une surélévation d'un étage qui ne dépasse pas une surface de 40 m². Au-delà, un permis de construire est exigé.
  • Le recours à un architecte professionnel : dans le cadre de travaux de surélévation d'un étage qui dépasse une surface totale de 150 m².

Enrichissez votre vie d'homme avec :