Accueil Maison Couleur peinture pour chambre : laquelle choisir ?

Couleur peinture pour chambre : laquelle choisir ?

Couleur peinture pour chambre : laquelle choisir ?

Le choix de la décoration, des teintes et de la couleur peinture pour chambre n’est pas une mince affaire. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte, en plus du résultat déco qu’on souhaite obtenir dans la maison. Certaines tendances sont également à suivre et serviront de repère dans ce projet. Voici donc quelques idées de couleurs afin de bien peindre ses murs.

Quelle est la meilleure couleur pour une chambre ?

Le bleu est la couleur la plus décontractée qu’on puisse trouver. N'importe quelle nuance de bleu qui apparaît sur la roue chromatique peut fonctionner. Un ton bleu clair par exemple est encore plus relaxant que le bleu moyen. Et si on le combine avec du blanc, il pourrait apporter plus de lumière dans la pièce. Le bleu grisé, en plus d'être relaxant, a une teinte plus élégante, grâce au mélange avec le gris.
Le bleu électrique est plus puissant et énergique, mais en même temps il détend. C'est l'une des couleurs déco tendance en matière de chambre peinture. Le bleu foncé est certainement le plus présent et sans aucun doute le plus utilisé dans les chambres. N'importe quelles idées de nuance de bleu peuvent être utilisées afin de créer un environnement très relaxant. Mais il ne faut pas non plus oublier que ce choix est aussi une question de préférence en décoration.

Quelle couleur de peinture pour une chambre d'adulte ?

D’abord, on reprend le bleu susmentionné. Cette couleur favorise un sentiment de calme et de sérénité, ce qui lui rend incontournable dans les chambres à coucher. Une étude stipule les chambres en bleu sont favorable à une meilleure nuit de sommeil par rapport à d’autres couleurs. Le vert est une autre option envisageable. Le vert, par essence, symbolise la nature. Il est considéré comme agréable et favorable au corps et à l'esprit, car il peut produire un effet calmant.

Il est aussi associé au calme et à la tranquillité. Dans la chambre à coucher, il est recommandé de s’en tenir à un vert sauge au lieu d'un vert vif. Il est plus doux et atténué, ce qui le rend favorable au sommeil. On peut aussi envisager le rose clair. Certes, le rose ne sera pas certainement notre première option. Mais le rose clair représente la douceur. Elle est apaisante et non agressive. Si on mène une vie trépidante et stressante, une touche de ce rose pourra atténuer ces conditions. Par exemple en choisissant la zone de tête de lit. Le blanc est, jusqu’aujourd’hui, l’une des couleurs déco tendance peinture chambre du moment. C’est aussi celle la plus claire de la roue chromatique. C'est un symbole de sérénité dans une maison. Il est propre et peut apporter réconfort et espoir. Il est également l’option idéale dans l’éclaircissement une pièce. S’il semble trop clair, adoptez donc le beige. Celui-ci a un ton clair et neutre, ce qui en fait un choix attrayant pour la décoration intérieure. Il est considéré comme une forme plus chaude de la coloration précédente. Il représente également la sérénité et la simplicité. Le beige est simple et calme. Mais il est aussi un complément parfait au vert sauge cité précédemment.

Quelle combinaison de couleurs pour une chambre ?

Si la pièce est petite et qu’on souhaite gagner en luminosité et en espace, le blanc sera l'idéal. Lumineux, polyvalent et intemporel, il transmet la sérénité et génère un effet optique qui agrandit l'espace. Le seul inconvénient est qu’il véhicule également une sensation de froideur. Pour contrecarrer cet effet, on peut l’associer à des tons terre chauds. Un beige doux, en harmonie avec la nature, nous rapproche de la beauté et de la chaleur de la terre. Pierre, crème, sable, marron… les tons de terre transmettent le calme et créent des atmosphères chaleureuses et relaxantes. Tout cela sans sacrifier la luminosité. De plus, les deux sont élégantes, polyvalentes et intemporelles. Dans les chambres à coucher plus sophistiquées, le binôme noir et blanc est une option parfaite. Un duo capable de transformer la pièce en un espace magazine déco. Cependant, l'une de ces teintes doit être la peinture de base et l'autre le ton secondaire. Plusieurs idées recommandent le blanc en tant que coloration principale. Et le noir ajouté en petites touches, par exemple autour de la zone de lit. Comme les textiles, les accessoires, les imprimés… Gardez à l'esprit que le noir absorbe la lumière et rend les pièces plus petites. C’est pourquoi il faut l’utiliser à petites doses. La gamme de gris est également une option de chambre couleur intéressante. Notamment pour peindre avec des couleurs variées. Lumineux, décontracté, intemporel et polyvalent, le gris, dans n'importe laquelle de ses nuances, est toujours une excellente option. Mais afin qu’il n’occupe pas toute la pièce, on peut l’associer avec d’autres colorations. Par exemple en choisissant de colorer un mur dans une autre coloration qui contraste avec le gris. À l’exemple du rose pastel, de la moutarde, du bleu clair… Ou encore l’associer avec du papier peint à décoration imprimé (géométrique, motifs botaniques…).

Comment bien peindre une chambre ?

Si on veut qu’un mur paraisse plus haut dans une maison, il faut savoir gérer la peinture de chambre. Déjà en commençant par choisir la qualité, comme les produits de Farrow & ball, ou de Dulux valentine chez Castorama ou chez Ikea Toulon. Alors, l'idéal est de colorer le plafond d'une teinte de décoration plus claire que les murs. Dans les chambres allongées, il vaut mieux colorer le mur du fond d'une couleur plus forte que le reste. Par exemple dans la zone où se trouve le lit. Cela génèrera un effet déco trompe-l'œil et réduira l’effet d’espace. Pour agrandir la pièce, les experts recommandent de peindre le plafond et le sol dans des tons plus intenses. Et les murs dans des teintes plus claires. Cela donnera l'impression que les murs seront plus éloignés.

Enrichissez votre vie d'homme avec :