Accueil Lifestyle - Mode Comment bien choisir ses montres vintage ?

Comment bien choisir ses montres vintage ?

Comment bien choisir ses montres vintage ?

Plusieurs facteurs peuvent pousser à acheter des montres anciennes. Certains sont à la recherche de modèles rares, que ce soit du fait de la façon et la qualité dont elles sont produites, ou qu’elles soient produites en édition limitée. Certains aiment aussi les montres vintages qui ont une histoire à raconter, soit à travers les collections dont elles sont issues, ou de ceux qui les ont portés auparavant. D’autres aiment juste des objets qui ont une belle patine et un design riche en petits détails. Toutefois, toutes les montres anciennes ne se valent pas, et il est parfois difficile de trouver la montre en acier idéale. Pour avoir un objet qui vous fera ravir, voici comment bien choisir ses montres vintage.

Pourquoi faut-il bien se renseigner avant d'acheter ses montres vintage ?

Ce n’est pas parce qu’une montre en acier est vieille qu’elle est pour autant intéressante. Plusieurs paramètres contribuent à donner une importance et de la valeur à un garde-temps. Il est important d’avoir plusieurs informations sur la qualité de production et l’histoire de l’objet. D’abord, la marque est à voir de près pour pouvoir faire une bonne estimation des montres vintage. Certaines marques apportent le prestige de par la qualité de production, le style et aussi leur histoire. Toutefois, il faut se renseigner sur l’année de fabrication, le niveau de gamme et le nombre d’unités produit dans l’édition. En effet, tous les modèles de la marque Rolex n’ont pas les mêmes estimations de prix.

Puis il faut se renseigner sur l’historique de la montre détaillée pour apprécier la valeur ajoutée. Les montres portées par des personnes qui ont une grande histoire sont alors plus importantes. Que ce soient des stars, des personnalités, ou des personnes qui ont vécu ou accompli des choses extraordinaires, elles peuvent pratiquement faire évoluer l’attrait de la marque. Ainsi, il est important d’avoir la fiche détaillée de l’historique d’une montre vintage homme pour pouvoir apprécier sa valeur.

En outre, il faut bien se renseigner sur le vendeur de montre vintage, sa localisation et la manière dont il a fait l’acquisition. Les connaissances, les expertises, la réputation ou les liens de parenté du vendeur avec l’ancien propriétaire, sont alors parmi les facteurs qui influencent le prix et donc votre choix.

Quelle est la côte des montres vintage ?

Les montres vintages suscitent l’engouement depuis bien longtemps. Elles sont devenues des objets de mode et font le plaisir de certains collectionneurs. Ainsi, le prix d’une montre ancienne dépend de la côte qu’elle a auprès des connaisseurs. Il faut savoir que la tendance influence grandement l’attrait d’un modèle ancien.

Le cours dépendra alors du nombre de personnes qui recherchent le type d’objet de convoitise, et qui sont prêtes à payer le prix fort. La rareté et l’historique vont alors jouer sur le marché, telles les éditions spéciales de Rolex ou Omega. Plus rares que les modèles pour hommes, les montres femmes de grands horlogers comme Longines sont généralement bien cotés.

Ainsi, il est important de savoir la côte (prix détaillé) d’une montre avant de faire son choix. En effet, des manufacturiers du genre Omega ou Rolex sont plus appréciés pour le style et le design, et la fiche technique de leur produit est impressionnante. Les montres chrono gardent bien leur côte en général, vu la complexité du mécanisme, mais aussi la grande diversité des collections. Les montres de plongée et celles de type aviation ont des côtes qui ont tendance à monter, notamment ceux de Rolex, Longines et d’Omega. Et les options contribuent aussi à déterminer la côte, comme le boîtier en acier inoxydable, le type de bracelet ou montre vintage comme on peut le voir sur les Longines, ou encore la présence d’or. Il faut dire aussi que le marketing appliqué par les marques fait aussi le prestige et donc la côte d’un modèle. Comme vous l’avez sans doute compris, le prix diffère en fonction de la marque (rolex…), de la garantie ainsi que des fonctionnalités (chrono…).

Quel est l’objectif de l’achat ?

Avec une multitude de types et de modèle de montre homme vintage, il est conseillé de bien définir l’objectif de l’achat pour affiner le choix. Vous pouvez en effet rechercher une montre détaillée pour la porter au quotidien, ou uniquement pour de grandes occasions. Dans ce cas, vous devez choisir des modèles bien détaillés et pratiques. Il est alors important de choisir des modèles homme ou femme qui sont en accord avec votre personnalité, votre style de vie, et surtout votre style vestimentaire. Choisir une montre retro vintage suivant votre coup de cœur et livrée avec une garantie est alors conseillé.

Il se peut aussi que vous recherchiez un objet pour élargir ou faire monter en gamme une collection. Choisissez alors les montres collector (longines, oméga, rolex), rare, avec des options, ayant une fiche impressionnante et un historique insolite.

Quels sont les points à vérifier sur une montre vintage ?

Acheter une montre vintage longines ou rolex ne doit pas se faire sur un coup de tête, quelques points essentiels sont à vérifier. D’abord, la qualité du vendeur de bracelet de femme vintage, pour vérifier si la marchandise ne provient pas d’un vol ou autres manœuvres illégales. Cherchez des personnes de confiance, ou des revendeurs ayant de bons historiques. Puis, il est important de vérifier l’authenticité du rolex/longines/omega vintage, comme le numéro de série et les marquages officiels. Demandez à voir les papiers d’origine comme la facture et les attestations de maintenance qui peuvent être aussi une garantie de l’originalité du bracelet vintage. Le cas échéant, faire authentifier par un expert ou un revendeur officiel peut être requis.

Faire une vérification à l’ide d’une check-list avec fiche technique est incontournable. Inspectez l’aspect extérieur de la montre, en identifiant les patines et l’état du boîtier et du fond, de la glace, et du bracelet. Puis vérifiez si les éléments sont tous présents comme les aiguilles et la couronne. Remontez-la et vérifiez que tout fonctionne bien. Comparer la régularité avec une autre montre détaillée, et actionnez les options comme le chrono.

Toutefois, lorsqu’il s’agit d’une pièce rare (rolex, collection de montres vintages, montre oméga, Longines) et de grande valeur comme un Rolex, un Omega ou un Longines, il est préférable de passer par un expert. Il fera une authentification, un diagnostic approfondi, et éventuellement dresser un devis sur la remise en état.

Vous aimerez aussi :