Cravate : comment la choisir et la porter ?

Cravate : comment la choisir et la porter ?

Le port de cravate est devenu un phénomène mondial incontournable. On peut apercevoir même un homme qui en porte au fin fond d’un village à l’autre bout du monde. De notre ère, Petits, jeunes, grands, bureaucrates, hommes politiques… portent fièrement leur cravate dans chacune de leur apparition. Il représente l’élégance, l’intelligence, la politesse et… la modernité. Néanmoins, certaines personnes ne sont pas du même avis. Il y a des hommes qui la portent parce qu’ils sont contraints de le faire : mariage, séminaire, tenue de travail obligatoire, entrevue d’embauche… Aujourd’hui, la cravate est devenue un vrai symbole au sein de la société. Mais comment choisir la bonne cravate et comment la porter ? Quelles sont les bonnes astuces pour avoir un look impeccable avec sa cravate ?

À quoi sert la cravate ?

En réalité, la cravate n’est qu’un accessoire constitué d’une bande longue et étroite de tissus qui se noue autour du col de la chemise. En toute franchise, elle ne sert à rien. Elle ne protège pas contre le vent, ni le soleil, le froid, la pluie. Pire encore, elle fait suffoquer en période de chaleur insupportable et met mal à l’aise celui qui la porte. Et pourtant, elle a un rôle social et esthétique extrêmement important. Elle donne l’image de celui qui la porte. C'est-à-dire qu’elle représente plus qu’un accessoire. Elle est devenue une identité, un sentiment d’appartenance, une culture, une distinction sociale… Ainsi, il y a des vêtements à bannir qui ne peuvent être combinés à une cravate. Sinon, ce sera la risée de tous.

Comment choisir une cravate pour un mariage ?

Un mariage est un évènement unique pour les nouveaux mariés. Il faut que ce soit une journée inoubliable. Tous les yeux vont être rivés vers eux. De ce fait, il faut que la tenue soit exceptionnelle. Pour choisir la cravate, il faut une qui se distingue des cravates des invités.

Ainsi, quelques conseils peuvent aider à choisir la bonne :

– la forme : il y a plusieurs choix possibles. Soit un nœud ou cavalière, soit une lavallière mais il faut qu’elle sorte de la forme classique.

– Le tissu : la soie est une belle option.

– La couleur et la texture : elle peut être bien colorée mais c’est mieux si c’est adapté au thème du mariage.

Comment porter avec classe une cravate ?

Il ne suffit pas seulement de porter une cravate pour être classe et avoir un bon look. Il faut impérativement considérer trois points :
- Avoir le bon nœud : il existe plusieurs manières d’effectuer un nœud. Quel que soit le type choisi, il faut un nœud parfait sans approximation.

– Avoir la bonne longueur : C’est vraiment important, il ne faut pas que la queue qui se trouve en arrière dépasse ou apparaît sur le côté.

– Avoir les bonnes couleurs et textures : ce choix repose sur la chemise portée. L’idéal c’est que les couleurs ne se confondent pas et qu’ils se complètent. Si la chemise est en carreau alors la cravate devrait être de couleur unie et vice-versa. Les bonnes couleurs sont : cravate hermes, cravate rouge, cravate fushia, c’est plus classe.

Combien de type de nœud existe-t-il ?

Pour faire une cravate ou plutôt réaliser un nœud, il existe trois types :

– Le petit nœud : c’est la plus facile à monter. Pour le réaliser, c’est le petit pan qui est mis au-dessus du grand pan.

– Le nœud simple : Contrairement au petit nœud, le montage se fait avec le grand pan autour du petit pan. C’est le nœud le plus utilisé puisqu’il est simple et rapide à réaliser.

– Le nœud double : il s’agit du même principe que le nœud simple à la différence qu’il faut refaire une seconde fois le nœud d’où son nom.

– Le nœud de Windsor : c’est le plus élégant mais le plus difficile à réaliser.

Quelles relations entre le nœud et les cols de chemise ?

La chemise et la cravate vont toujours de pair. Ainsi, le type de col est déterminant. En général le nœud simple est standard, c'est-à-dire qu’elle est adaptée à tout type de col et convient donc à la plupart des morphologies. Pour le petit nœud, un col long et écarté est l’idéal. Avec les chemises à col ouvert, le nœud de Windsor est le plus approprié. Et enfin, le double nœud, plus imposant s’adapte à un col écarté. À ne pas oublier, une cravate cavalière est le plus adaptée à un col caché.

Quels conseils pour avoir une bonne cravate esthétique ?

La cravate est un reflet de la personnalité mais elle peut être également très hypocrite. La vedette c’est la personne qui la porte et non l’accessoire, voici donc quelques conseils pratiques à retenir :

– Privilégier les cravates à couleur « faux – uni ».

– Éviter les couleurs trop vives ou qui brillent

– Il faut éviter d’y afficher trop sa personnalité

– Concernant les motifs, la subtilité est idéale. Les motifs fleuris sont à exclure sauf dans les évènements à ambiance tropicale.

– Le style et la qualité doivent correspondre au style et à la qualité de la chemise.