Avoir un jardin, des arbres et des petites plantes, offre un espace de repos dans une cour. Le manque de place peut se révéler difficile pour avoir un jardin classique. Il est, néanmoins, possible de se faire un endroit paisible en installant une banquette maçonnée dans un coin de la terrasse, ou à l'intérieur d'une maison. La banquette en maçonnerie donne tous les avantages du jardin d'extérieur pour un aménagement optimal dans un espace réduit.
Comment construire une banquette extérieure ?
Pour installer une banquette extérieure, il suffit de bien choisir l'emplacement et la taille de la banquette voulue. La banquette en maçonnerie permet de profiter de l'avantage d'une structure permanente nécessitant peu de maintenance tout en offrant des caractéristiques d'une banquette classique en bois. Une fois l'emplacement choisi, il faut préparer le terrain et les matériaux nécessaires à la structure. Le plus simple est de faire une banquette avec une structure en béton cellulaire. Ce dernier permet de placer la banquette aussi bien sur une terrasse que dans un coin de la cour pour profiter du soleil en toute sécurité. Ajouté à une pergola, et d'autres éléments extérieurs, il permet, avec du matériel adapté, de faire les travaux soi-même et de disposer d'un espace de repos bien agencé sans avoir à faire trop de travaux. Nous avons choisi une banquette facile à réaliser avec un minimum de matériaux et un outillage basique. La banquette est faite en béton cellulaire et en bois. Il pourra servir de banquette de jardin ou de banc de terrasse. Comme outillage, vous aurez besoin de divers accessoires :
- Un mètre ruban pour prendre la mesure de l'emplacement du banc
- Un niveau à bulle
- Du fil à plomb
- Une règle de maçon
- Un couteau à enduire
- Un maillet en caoutchouc
- Un pinceau
- Un peigne cranté
- Un pistolet extrudeur
- Une scie circulaire ou une scie sauteuse
- Une scie à béton cellulaire
- Une perceuse visseuse
Outre ces outils indispensables, il vous faudra comme matériel de construction :
- Des blocs de béton cellulaire de 10 x 25 x 50
- Des panneaux de contreplaqué pour extérieur de 18 mm d'épaisseur. La quantité dépendra de la longueur de votre banc.
- Des tasseaux de bois de 32 x 50 mm.
- Des équerres de chaise de 15 x 30 mm
- Des chevilles béton cellulaire
- Du mastic acrylique
- De la peinture façade
- De la peinture boit pour usage extérieur
- Du mortier colle pour béton cellulaire
- De l'hydrofuge liquide pour mortier, sable, ciment
Commencez par tracer au sol l'emplacement des blocs de béton cellulaire. Pour éviter les remontées d'humidité du sol, posez une couche de mortier hydrofugée selon la notice du fabricant. Placez le premier bloc et ajustez son aplomb et sa position avec notre niveau à bulle et votre maillet en caoutchouc. Mettez une couche de mortier sur le premier bloc et posez le second dessus en vérifiant l'ajustement au fil à plomb et au niveau. Répétez le même procédé pour le milieu du banc et l'autre bout. Vérifiez l'alignement des trois murets. Ils doivent être en parallèle et de la même hauteur. Enduisez les trois murets d'une couche de mortier avec votre couteau à enduire ou votre peigne. Utilisez la peinture de façade pour peindre les murets. Coupez quatre tasseaux de la longueur de l'espacement entre les murets. Coupez aussi des traverses tous les 500 mm. Fabriquez deux échelles qui se vissent à l'intérieur des murets. Des plateaux de contreplaqué viendront se fixer sur les traverses du banc. Vous pouvez, après une couche de peinture bois, installer des coussins sur le banc.
Les astuces pour une construction réussie
Pour avoir une banquette maçonnée de terrasse ou de jardin réussie, utilisez des coussins à revêtement prévus pour l'extérieur. La qualité des matériaux utilisés est importante. Prévoyez d'utiliser l'espace sous la banquette pour y installer des paniers en osier pour un espace de rangement déco. Ces banquettes ne se limitent pas à l'extérieur. Elles vont aussi bien dans un salon.
Comment faire un banc en béton cellulaire ?
Le béton cellulaire est un matériau de construction qui est de plus en plus populaire tant auprès des ouvriers de construction, que des bricoleurs. C'est un matériau léger, très maniable et facile à manier. De plus, il a des propriétés ignifuges et hydrofuges. Composé de matières naturelles comme l'eau, le sable, le ciment et la chaux, un agent expansif y est ajouté pour lui donner des propriétés aérées. Ici, il s'agit de poudre d'aluminium. Étant un matériau solide, il est utilisé pour du gros œuvre tout comme pour l'aménagement de plafonds ou de cloisons en intérieur comme en extérieur. C'est un matériau très adapté pour les petits travaux comme les plans de travail de cuisine ou la fabrication d'une banquette extérieure en béton cellulaire. Pour monter une banquette en béton cellulaire, le plus simple est d’utiliser le béton cellulaire pour faire les côtés latéraux et faire l’assise en bois. Des briques de béton cellulaire sont adaptées pour réaliser des côtés rigides et solides, qui tiennent bien au sol et seront capables de maintenir la banquette en place sans basculer. Il vous faudra alors enduire les murs latéraux et y passer une couche de peinture.
Comment personnaliser sa banquette maçonnée extérieure ?
De nombreux types de revêtements sont possibles pour la banquette maçonnée. Du bois verni apporte un contraste décoratif à la maçonnerie peinte en couleur claire. Des coussins de couleurs vives donnent une atmosphère festive au coin repos. Il est possible de jouer avec les textures et les motifs des coussins ornant la banquette. Les couleurs vives et des imprimés aux motifs indiens sont à la mode pour les coussins. Dans le cas de banquettes au bord de la piscine, une pergola, une fontaine ou des parasols changent rapidement l'ambiance. Surtout si l'on ajoute des pots de fleurs au décor.
Quels sont les conseils pour entretenir sa banquette maçonnée extérieure ?
Une fois votre banquette et ses accessoires installés, le seul souci sera d'entretenir ce mobilier. Nettoyez régulièrement la banquette pour éviter les tâches et les moisissures. Même si votre tissu de revêtement et votre peinture sont faits pour l'extérieur, l'humidité risque, toujours, d'attaquer de petits endroits de votre mobilier et y laisser des tâches disgracieuses. Protégez la banquette en hiver avec des housses ou des bâches. D'ailleurs, l'arrivée de l'hiver sera l'occasion de tout vérifier l'état des joints et des revêtements et d'apporter plus de personnalisation et de l'entretien pour une banquette réussie afin de profiter pleinement de sa banquette maçonnée dans son jardin ou sur sa terrasse.