Accueil Divers J'ai découvert la faïence de Charolles

J'ai découvert la faïence de Charolles

J'ai découvert la faïence de Charolles

Les produits français sont réputés pour leur qualité aussi bien en France qu’à l étranger. Les objets en grès ou en céramique font partie de ces produits phares indémodables depuis des siècles. Mais d’où viennent tous ces beaux objets d’art ? Comment sont-ils fabriqués ? Pourquoi fascinent-ils toujours autant les gens ? Pour répondre à toutes ces interrogations, je suis revenu à la source pour découvrir la faïence de Charolles.

D’où viennent les objets d’art et de décoration en céramique ?

La France abrite de nombreuses régions très riches en grès naturels de compositions variées. La Charolles en est une. Je vous invite à découvrir cette belle région de France où le savoir-faire et la créativité des artisans sont reconnus mondialement. Charolles est une commune française située dans la région de Bourgogne. Elle est connue depuis plus d’un siècle pour sa poterie de terre émaillée en grès naturel ou en céramique. La faïencerie de Charolles fait partie de ces entreprises de la région qui élaborent et fabriquent des objets d’art et de décoration en céramique. Créée en 1844, l’entreprise a commencé ses activités en produisant de la vaisselle : plats, assiettes, tasses, verres, bols, saladiers, soupières, faïences rustiques… Mais peu à peu, elle s’est spécialisée dans la production d’objets de décoration en céramique tels les vases, les pichets ou carafes, les tables basses…

Comment les objets en céramique sont-ils fabriqués ?

En Charolles, les objets d’art en céramique sont fabriqués manuellement par des ouvriers expérimentés. Ils ont acquis leur savoir-faire et leur compétence en apprenant de leurs aînés. Les fours sont les principaux matériels utilisés pour cuire les objets. Les machines à vapeur sont également utilisées pour faire marcher le malaxeur et le gâchoir. Deux procédés de fabrication essentiels pour obtenir des produits de première qualité. Le façonnage d’un objet en Faience de Charolles nécessite au moins huit artisans, tous des passionnés et des experts dans le domaine. Les grès sont les matériaux de base employés pour élaborer tous les objets en céramique de la faïence de Charolles. L’émaillage et la peinture sont les dernières étapes de fabrication avant l’emballage et la distribution.

Pourquoi la faïence de Charolles fascine-t-elle toujours autant ?

Les produits en céramique ou faïence de Charolles ont toujours attiré les gens grâce à leur élégance et leur design. Le look de chaque objet associe parfaitement la modernité et la tradition. De plus, ils sont plus durs et plus solides que les produits en plastique ou en bois, et plus éclatant que les produits en verre ou en métal. Le céramique séduit naturellement. De plus, la plupart des objets peuvent à la fois servir de décoration ou utiliser à de nombreux usages. Aujourd’hui encore, ils font partie de ces produits « mode en France » tant convoités dans différents endroits du monde.

Enrichissez votre vie d'homme avec :