À l’occasion d’une fête d’anniversaire, d’évènement spécial en amoureux ou en famille, des retrouvailles entre amis…, le vin est idéal à offrir en tant que cadeau. Pourquoi s’en priver, sachant que la France fait partie des meilleurs au monde dans la fabrication de vin. Certes, la bouteille de 75 cl est considérée par la plupart des gens comme la reine des tables et le format par excellence. Mais d’autres formats plus grands deviennent de plus en plus tendance. Offrir le meilleur vin au bon format devient alors un casse-tête quand on y pense. Mais ce souci reste passager une fois que tout se sait à propos du magnum de vin. Dans cet article, on vous propose tout ce qu’il faut savoir sur cette boisson fabuleuse qu’est le vin. Une véritable icône de la culture française.
Quelle est la contenance d’un magnum de vin ?
Le magnum est une bouteille en verre fabriquée pour contenir un litre et demi de boissons notamment les bières et les vins. Le magnum est classé XXL en raison de sa grande contenance, il y a d’autres formats XXL encore plus grands. La fabrication d’une bouteille dans ce format « magnum » sollicite l’utilisation d’équipements à la pointe de la technologie et très sophistiqués. Pour résumer, le magnum de vin est donc une bouteille de vin de 1,5 litre.
Quels sont les avantages des gros contenants de vin ?
Les avantages offerts par les grands formats sont multiples. Les experts recommandent vivement de favoriser les grands formats pour les vins millésimés ou les vins de bordeaux
- meilleure présentation.
À table, c’est sûr que le « Big » Magnum de vin va non seulement être tout de suite remarqué par les convives, mais va les surprendre joyeusement. Et qu’en est-il si c’est un double Magnum ?
- Valeur
La grande bouteille va mettre en valeur son contenu, c’est-à-dire le vin. Mais également la valeur de celui ou celle qui reçoit le magnum comme cadeau.
- Facilite la vie
Un magnum mettra plus de temps aux convives à le vider que le format standard de 75 cl. Cela représente deux fois moins de choses à faire (va et viens, temps…).
Pourquoi offrir un magnum de vin ?
Les œnologues, spécialistes en matière de vin sont tous unanimes : un vin élevé dans un magnum sur cinq à dix ans est meilleur qu’un vin fermenté dans une bouteille classique de 75 cl gardés dans les mêmes conditions. Pour mieux expliquer, L’oxygène joue un rôle majeur dans le développement des bactéries, micro-organismes, levures qui se trouvent dans le vin. La qualité et le goût du vin en dépendent. Dans une bouteille de grand format, l’oxygénation est réduite contrairement à ce qu’on peut l’imaginer, la maturité du vin prendra moins de temps.
Comme il s’agit de vin, il ne faut pas oublier les bons millésimes et chercher les belles années de récoltes comme 2013. Parmi les meilleurs vins de Bordeaux, on citera ici : le Château Ausone, le Château La Conseillante ; le Château La Mission Haut Brion, Pessac-Léognan ; le Château Latour, Pauillac ; le Château l’Eglise Clinet ; le Château Leoville Las Cases ; le Château Magdelaine ; le Château Margaux, Margaux ; le Château Montrose ; le Château Mouton Rothschild, Pauillac ; le Château Nairac, Barsac ; le Château Palmer, Margaux ; le Château Pape Clement, le Château Lafite Rothschild, Pauillac ; le Château Lafleur.
Quelles sont les appellations et contenances des bouteilles ?
À chaque contenance correspond une appellation spécifique mathusalem. L’origine des appellations est inspirée des personnages bibliques, mais la cause reste encore floue. On distingue par exemple :
Le magnum : 1,5 litre soit 2 fois le format classique de 75 cl
Le jeroboam : c’est un double magnum, présente avec une contenance de 150 cl.
Le salmanazar : 9 litres équivaut à 12 bouteilles
le balthazar vin : 12 litres équivalence de 16 bouteilles) ;
le nabuchodonosor : 15 litres soit 20 bouteilles classiques.
le Salomon ou Melchior : 18 litres équivaut à 24 bouteilles standards
Est-il important de savoir si la personne qui reçoit le cadeau est connaisseuse ?
Quand on offre un cadeau à quelqu’un, c’est la motivation qui pousse celui qui offre qui devrait être importante, mais pas seulement le cadeau. Mais cela ne veut pas dire non plus de prendre le premier article qu’on voit dans la première boutique où on entre en guise de cadeau. S’il s’agit par exemple de vin, on peut offrir le cadeau convenable selon le niveau de connaissance de la personne qui reçoit le cadeau. En général, une personne sur vingt se dit connaisseuse en matière de vin.
— Deux types de présentations sont présents et disponibles tout le long de l’année sur le marché, au supermarché, dans vos magasins habituels : la bouteille découverte spécifique aux amateurs, et la bouteille prestige destinée aux connaisseurs.
Conserver un vin dans des bouteilles grand format est-il meilleur ?
La réponse est évidemment oui, pour garder le vin meilleur pour une longue durée de vie et favoriser le vieillissement. L’oxydation affecte le goût et la qualité de la liqueur. Il y a moins de chance que cela se produise dans de grandes contenances.