Avec les tatouages, le piercing est une pratique qui devient tendance et qui ne se démode pas. Chez les hommes par exemple, cela fait déjà des années que le perçage de l’oreille est à la mode. Mais aujourd’hui, il connaît une nouvelle ascension avec l’arrivée de nouveaux styles bijoux et de boucles d’oreilles. Des accessoires grâce auxquels chaque homme et femme peuvent exprimer notre personnalité et notre style. Voici donc quelques points importants à considérer pour bien choisir son piercing oreille homme.
Pourquoi faire un piercing oreille pour homme ?
Pour les hommes, se faire percer les oreilles est une décision très personnelle. Une décision qui pourra marquer notre personnalité et définir notre style. Mais comme les bijoux, un piercing c'est surtout un complément qui devra toujours mettre en valeur notre visage. Fun, original, ethnique, audacieux, agressif, bohème… Désormais, il y a des boucles pour tous les goûts et toutes les couleurs. À l’exemple d’une paire de créoles, de plug ou de clous.
Et on peut même les placer n'importe où sur l’une ou même sur les deux. La meilleure raison pour faire un piercing oreille garçon c’est certainement sa capacité à nous donner un look irrésistible. Et quels que soient nos goûts, on peut faire des centaines de combinaisons différentes et créer des looks uniques. Il existe bien un ou plusieurs types qui peuvent très bien nous aider à définir notre style. Et c'est un moyen de revendiquer notre identité et de différencier notre façon d'être. Tout en ajoutant du charme à notre personnalité.
Quel type de piercing d'oreille pour homme choisir ?
Pour les hommes, il existe plusieurs options à considérer. Le choix de la zone est avant tout une question de préférence. Mais un avis supplémentaire peut aussi parfois être utile pour que ce choix s’adapte bien à notre personnalité. Le piercing lobe homme est sans doute l’option la plus classique. C’est d’ailleurs le type le plus traditionnel est le plus choisi chez la femme comme chez l’homme.
C’est également la zone idéale pour de plus grandes boucles d’oreilles comme un plug noir, des clous des créoles. Si on veut mettre en avant un look plus original et frappant, on devrait porter des boucles différentes sur les deux oreilles. Par exemple, un plug noir sur l’une et des créoles sur l’autre. Cela fonctionne bien pour attirer l’attention. Le perçage dans le lobe supérieur est également une option tendance chez l’homme comme chez la femme. Ici, on peut obtenir entre 3 et 5 trous. Mais en général, 2 ou 3 suffisent. Habituellement, il est préférable de choisir un ensemble de boucles plus petites pour mieux valoriser cette zone. L’hélix est une autre option très recommandée pour un homme. Celui-ci se situe dans la partie supérieure de l'oreille, sur le cartilage. En principe, on peut réaliser de nombreux trous dans cette zone, mais 2 suffisent. Mais si on veut vraiment arborer un piercing tendance, il faut surtout porter son choix sur le tragus. C’est la tendance du moment. Il est très stylé, car on peut voir le bijou devant et derrière. Et tout cela, grâce à la forme de ce petit cartilage situé à l'entrée de l'oreille. Pour ceux qui recherchent l’originalité, le perçage de l’antitragus est aussi une option à considérer. Celui-ci se situe sur le côté opposé au Tragus. Plus précisément juste dans le cartilage qui se trouve devant lui, sur le lobe supérieur. Une petite boucle d’oreille ou une perle aura fière allure dans cette zone.
Quels matériaux utiliser pour un piercing d’oreille ?
Le titane et l'acier chirurgical sont les matériaux les plus couramment utilisés pour le perçage. Le premier permet une cicatrisation beaucoup plus rapide, car il est moins invasif pour le corps humain. De plus, son poids est plus faible et il existe en une plus grande variété de couleurs. Ce qui fait du titane un matériau très polyvalent, et notamment plus choisi dans la conception de boucles et bijoux. De même que dans la création de créoles, de clous, ou de plug noir. Cependant, l’acier reste le matériau le plus utilisé des deux. En effet, l’acier inoxydable est un matériau très accessible. Il existe également différents modèles de boucles en acier inoxydable, comme les créoles et plug. D’autant plus que l’acier inoxydable est plus facile à entretenir. Il existe aussi d’autres options secondaires comme les boucles en argent, en platine et en or qui peuvent être considérées. Dans le cas de l'argent, les spécialistes déconseillent son utilisation pour ce type de perçage. Tout simplement parce que le risque d'infection est plus important avec des anneaux conçus avec ce matériau. En effet, les anneaux en argent retardent la cicatrisation et ont tendance à noircir avec le temps. Par contre, l'or et le platine sont des matériaux de meilleure qualité pour fabriquer des anneaux. Mais ils coûtent aussi plus chers que les autres matériaux.
Où et comment percer l’oreille ?
Tout ce qui concerne le perçage nécessite des mesures d'hygiène importantes. Toute forme de perforation dans le corps peut être une possible source d’infection. Et ne pas faire un trou correctement peut entraîner de nombreux problèmes. D’où la raison de toujours faire cela auprès d’un professionnel qualifié. Notamment auprès d’un établissement qui respecte les mesures d'hygiène de base. Il existe essentiellement 2 méthodes pour percer oreille homme. Cela peut se faire à l’aide d’une aiguille creuse ou cathéter. Le diamètre recommandé est de 1,6 mm pour l'aiguille ou de 1,2 mm pour le cathéter. Avec ces outils, on peut réaliser un perçage propre et hygiénique. Ensuite, il y a le pistolet. C’est actuellement l’outil habituellement utilisé par les professionnels et les pharmacies. Bien que le choix de l’outil dépend également du style en question. Lorsque le pistolet est activé, la boucle sous forme de projectile transperce l’oreille. Toutefois, lors de la traversée, cela provoque de petites déchirures qui peuvent augmenter la probabilité d'infection. Ainsi, cela va prendre plus de temps à guérir.