Accueil Maison Placo fin : comment l'utiliser pour vos rénovations ?

Placo fin : comment l'utiliser pour vos rénovations ?

Placo fin : comment l'utiliser pour vos rénovations ?

Comment poser du placo sur un mur sans rail ?

Les plaques de plâtre se posent sur des rails placo fin, mais on peut également les poser sur un mur sans rail. Elles peuvent aussi se coller sur les murs en béton ou en parpaing avec de la colle à plâtre. Ces plots d'enduit de collage sont placés à espaces réguliers sur le mur et les plaques sont pressées dessus pour les fixer. Pour un montage sur une ossature, ça se fait en plusieurs étapes. D'abord, l'ossature en bois ou métal est fixée parallèlement au sol et au plafond. D'ordinaire les montants sont fixés à une distance de 60 cm les uns des autres, pour respecter la largeur standard de l'isolant en laine de verre. Les plaques d'isolation sont glissées entre les montants avant de poser et fixer le placo à l'aide de vis à placo, les plaques de plâtre par-dessus. La dernière étape est la pose des bandes de jointure et les recouvrir d'enduit pour cacher les joints et les têtes de vis. La fixation des plaques au sol est faite par des matériaux de fixation comme le mastic.

La plaque de plâtre est un matériau utilisé dans la construction et les rénovations de maison. Légère et très versatile, c'est un matériel de construction dont la pose est la plus facile à réaliser à des prix très abordables. La popularité du placo est due à ses qualités hydrofuges et isolantes.  C'est un produit adapté aux cloisons intérieures aussi bien qu'à la pose du faux plafond et peut être également posé verticalement sur les murs.

Quel est le placo le plus fin ?

Les différents types de plaques de plâtre dépendent de ce qu'on compte en faire : une cloison ou un plafond. D'épaisseur différente, elles sont néanmoins flexibles et légères à des prix moins élevés que d'autres matériaux.

Types de placo :

  • La plaque standard : plaque grise de type A, produit utilisé principalement pour monter une cloison, un plafond et comme doublage. Il fait jusqu'à 13 mm d'épaisseur. De couleur blanche ou grise, il sert pour les pièces sèches. Son prix est par ailleurs plus attractif.
  • Plaque hydrofuge de couleur verte : c'est un placo qui sert aux pièces humides comme la salle de bain.
  • Plaque rose aux qualités ignifuges. Ce type de placo est posé dans des pièces exposées aux risques d'incendie. Derrière les cheminées et dans la fabrication de cloisons pour limiter la propagation du feu
  • Placo phonique bleu. Produit qui sert d'isolant phonique dans les cloisons ou entre les étages lorsque posé au plafond.
  • Plaque jaune renforcée utilisée dans des endroits subissant des chocs. Il en existe deux types : type D offrant une bonne isolation phonique et type I, surtout utilisée dans des lieux accueillant du public comme les usines.

Le placo le plus fin utilisé est le placo standard qui sert autant pour ériger une cloison que pour faire un doublage de mur. Il est de couleur grise d'une épaisseur de 12,5 mm et est une plaque de plâtre utilisée pour l'isolation phonique et thermique. Le chanfrein de cette plaque de plâtre facilite la pose d'enduit pour un mur plus lisse. La plaque de couleur blanche est elle utilisée principalement pour les décorations.

Comment poser du placo sur un mur sans rail ?

Les plaques de plâtre se posent sur un rail placo fin, mais on peut également les poser sur un mur sans rail. Elles peuvent aussi se coller sur les murs en béton ou en parpaing avec de la colle à plâtre. Ces plots d'enduit de collage sont placés à espaces réguliers sur le mur et le placo fin à coller est pressé dessus pour le fixer. Pour un montage sur une ossature, ça se fait en plusieurs étapes. D'abord, l'ossature en bois ou métal est fixée parallèlement au sol et au plafond. D'ordinaire les montants sont fixés à une distance de 60 cm les uns des autres, pour respecter la largeur standard de l'isolant en laine de verre. Les plaques d'isolation sont glissées entre les montants avant de poser et fixer le placo à l'aide de vis à placo, les plaques de plâtre par-dessus. La dernière étape est la pose des bandes de jointure et les recouvrir d'enduit pour cacher les joints et les têtes de vis. La fixation des plaques au sol est faite par des matériaux de fixation comme le mastic.

Choisir son placo en fonction de besoins spécifiques

Avant de choisir sa plaque de plâtre, il est important de se familiariser aux dénominations. Les noms comprennent les lettres BA, BD ou SB suivies de chiffres désignant l'épaisseur en millimètres.

  • BA pour "bords arrondis" qui dénote les spécifications de ces plaques. La plaque standard est la BA13 - bords arrondis et 13 mm d'épaisseur. C'est un produit qui sert le plus dans le montage de cloisons et le doublage de murs. Son prix est aussi un des plus attractifs des plaques de placo.
  • BD veut dire "bord droit" et sert à un recouvrement intégral pour la pose de carrelage.
  • SB ou "sans bande" : c'est une plaque permettant aux joints d'être enduits intégralement. La pose de ce produit, très technique, demande les compétences d'un plaquiste professionnel.

Pour optimiser une isolation thermique et phonique, on peut aussi coller l'isolant aux plaques de plâtre. À considérer aussi les plaques renforcées de couleur jaune, résistantes aux lourdes charges. Elles se mettent sur des cloisons devant accueillir des étagères ou meubles lourds. Bien choisir son placo est déterminant lors de la construction d'une maison neuve ou de rénovations. Le placo hydrofuge est utilisée pour des pièces exposées à l'humidité en fonction du classement des locaux humides du CSTB (centre scientifique des techniques du bâtiment), dont le détail est ci-dessous :

  • EA - locaux secs à savoir chambres, salle de séjour et couloirs.
  • EB - locaux moyennement humides comme les cuisines ou toilettes.
  • EB privatifs - salles de bains
  • EB collectifs - vestiaires.
  • EC - locaux très humides : sanitaires et douche de stade et de lieux à usage du public étant susceptibles d'être lavés au jet.

Enrichissez votre vie d'homme avec :