Ramonage, le meilleur moment pour engager un ramoneur ?

Ramonage, le meilleur moment pour engager un ramoneur ?

En tant que propriétaire qui se soucie de votre maison, il est normal que certaines questions se bousculent dans votre esprit. Vous vous demandez quand faut-il faire le ramonage et recourir à un ramoneur ou autre. Pour trouver des réponses à vos questions, découvrez donc notre guide sur le meilleur moment pour engager un ramoneur. Nous vous délivrerons nos meilleures astuces pour vous aider.

Quand faire le ramonage ?

Le domaine de ramonage est très réglementé par la législation puisqu’il représente un réel danger en cas de négligence. Pour toutes formes de cheminée que ce soit une cheminée à combustible gazeux ou une cheminée traditionnelle, le plus astucieux est de nettoyer la cheminée vers la fin de la saison printanière. Certaines personnes ont l’habitude de faire le ramonage à l’arrivée de l’automne, une idée reçue, mais qui n’est pas une obligation.

Quel outil utiliser pour le ramonage ?

Pour bien effectuer le travail de ramonage, il est préférable d’utiliser des outils du type mécanique. Il convient donc de manier des outils en métal ou nylon. Le ramonage chimique devrait être seulement appliqué en guise de complément pour le procédé mécanique. Il consiste à bien éliminer les couches des résidus persistantes souvent connues sous le nom de bistre. Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser de ces résidus, vous pourrez recourir au débistrage. Cet outil a été inventé pour enlever les bistres.

Quels sont les risques pour une négligence en matière de ramonage ?

En cas de négligence de ramonage, les risques pour votre santé et votre sécurité sont nombreux. Ce sont des risques graves puisque cela peut provoquer des intoxications au monoxyde de carbone. C’est pourquoi la loi demeure très stricte pour ces genres d’entretien. Lorsque les problèmes graves apparaissent, vous devez seulement savoir que votre assurance prend en charge les dégâts et vous pourrez bénéficier d’une indemnisation. À chaque ramonage effectué, un professionnel certifié comme ce ramoneur dans le 06 vous délivre un certificat de ramonage. Cela reste indispensable en cas de sinistre ou de travail incomplet.

Pourquoi faire un ramonage ?

De l’extérieur, le souci de ramonage est très souvent d'ordre d’hygiène et d’écologique. Il réduit donc les impacts de nos pollutions ménagères sur notre écosystème. Ceci représente également un réel atout pour réduire au maximum la consommation d’énergie et l’émanation en gaz toxiques. En revanche, il s’intéresse surtout à la sécurité de votre foyer. Cette procédée vous évite surement divers dégâts néfastes à votre santé. En outre, le véritable avantage pour un ramonage réside sur le confort et la praticité. Lors votre cheminée est bien propre, vous pourrez pleinement profiter de votre appareil de chauffage. Cela va vous aider surement à faire des économies sur votre budget destiné à votre confort.

À quelle fréquence doit-on faire le ramonage ?

En ce qui concerne la fréquence en matière de ramonage, le mieux est de se renseigner auprès des autorités locales. Les législations locales sont différentes pour chaque région et celles-ci dépendent parfois des conditions météorologiques et de l’économique de la région en question. En général, il faut ramoner sa cheminée aux combustibles solides au moins deux fois par an, soit une fois durant son utilisation et une fois pendant la période hors d’usage. Pour les cheminées à autres formes de combustibles, il faut procéder au ramonage une seule fois par an.