Accueil Maison Palissade en palette : comment réaliser soi-même ?

Palissade en palette : comment réaliser soi-même ?

Palissade en palette : comment réaliser soi-même ?

Comment faire une palissade en bois de palette ?

Pour fabriquer une bonne palissade en bois de palette en guise de clôture, vous devez généralement privilégier des palettes qui sont en bonne condition et vous allez les couper à la dimension désirée. Dépendant de vos envies, vous pouvez couper le haut de la palette en forme de pointe ou de triangle pour un côté plus esthétique. Pour faire tenir le tout, vous allez prendre une palette que vous placerez en horizontale, en haut et en bas pour fixer les palettes verticales.

Comment faire une clôture à moindre frais ?

Vous avez plusieurs façons de réaliser une clôture à moindres frais et il vous faudra juste vous diriger vers votre garage et vérifier si vous avez des morceaux de bois non utilisés et qui est en bon état afin de les découper pour réaliser la clôture. Ou en deuxième position, vous pouvez prendre des palettes et ainsi réaliser votre clôture.

En premier lieu, avant de réaliser une palissade en palette, vous devez d'abord les trouver. Pour cela, votre meilleur ami sera Google, en tapant palettes gratuites, en ajoutant la région de recherche, par exemple, Lyon en France. Vous pouvez aussi vous déplacer directement vers des chantiers de construction ou vers des zones industrielles. Ils seront susceptibles de vous donner les palettes gratuitement, car en général, ils doivent payer un service de ramassage pour les enlever. La majorité du temps, vous trouverez des palettes de 1,20 m x 80 cm qui est donc la taille standard, mais en faisant plus de recherche, donc sur Google également, vous pouvez en trouver de plusieurs tailles.

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Des gros boulons de 7 cm ou 8 cm
  • Des gros clous
  • Une visseuse si vous en avez
  • Un marteau

En première étape, vous devez préparer votre palette. Pour cela, vous devez démonter la palette pour séparer chaque morceau de bois et ensuite voir combien de planches ou de palettes, vous avez. Pensez à enlever tous les clous déjà incrustés dans la palette grâce à une tenaille. Par la suite, à l'aide d'une ponceuse, vous allez venir poncer les palettes avec un grain de 100 en alternance avec un grain de 180, un par un de chaque côté pour avoir une surface lisse pour la suite du projet.

La deuxième étape sera le placement des poteaux. Pour cela, vous allez vous rendre dans le jardin de la maison et ensuite mesurer la longueur de votre clôture afin de creuser les trous pour placer les poteaux dans la terre. Vous n'allez pas creuser un trou profond non plus, mais juste assez pour que les poteaux soient stables. Pour savoir si le poteau a bien été enfoncé, la platine du support doit être au ras du sol.

En troisième étape, vous allez insérer votre palette dans les poteaux pour déjà avoir une idée de l'ensemble et une chose très importante, elles doivent toutes êtres de la même longueur. Par la suite, vous allez continuer à construire votre palissade qui fera office de mur ou de haie de votre maison en prenant les autres morceaux horizontaux pour les visser aux deux planches placées dans les poteaux. Une par une, vous allez les fixer en gardant la même distance entre chaque barreau de la clôture. Vous allez répéter le processus jusqu'à finir votre clôture.

Pour finir avec votre clôture de jardin, vous pouvez le peindre de la couleur de votre choix et cela agira aussi de projet DIY. Vous allez passer un primer sur le bois pour que la peinture puisse bien s'accrocher à la palette. Privilégiez une peinture qui résiste aux intempéries comme la pluie et le soleil et qui résiste aux UV. Vous allez passer deux couches de peinture au total en les laissant bien sécher entre chaque couche. Vous pouvez aussi y ajouter de la déco comme y dessiner des fleurs ou autres idées que votre conjoint ou vos enfants puissent apporter au DIY.

Quels sont les avantages d'une clôture en palette ?

Le premier avantage, pas des moindres, est le fait que la clôture de votre maison ne coûtera pas cher, car vous aurez eu les planches gratuitement. Vous investirez que dans les matériaux comme les clous ou si vous souhaitez faire du DIY dessus comme peindre les planches blanches.

En deuxième position, il y a le fait que cela soit très facile à construire et surtout très rapide. Dans une journée, votre palissade sera opérationnelle et si vous souhaitez la démonter dans le futur, elle sera tout aussi rapide.

Quelle idée de DIY peut-on faire avec des palettes pour le jardin ?

Vous avez le choix entre plusieurs idées de déco que vous pouvez faire avec des palettes outre que de faire une clôture. Par exemple, vous pouvez faire un meuble de rangement en palette pour vos affaires de bricolage ou une jardinière en palette où vous allez visser vos pots de fleurs.

Autres idées, vous pouvez aussi construire un canapé pour le mettre dans vos jardins et ainsi créer un espace de cocooning pour vous et vos invités. De ce fait, vous pouvez admirer de votre canapé la belle vue que vous apportera votre clôture. Ce dernier étant assez court, vous aurez la vue sur le chemin ou sur un espace vert dépendant d'où vous êtes situé.

Enrichissez votre vie d'homme avec :