Accueil Maison Peindre du carrelage : comment s'y prendre ?

Peindre du carrelage : comment s'y prendre ?

Peindre du carrelage : comment s'y prendre ?

La rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bains nécessite parfois une rénovation complète du carrelage. Mais actuellement, afin de réduire les coûts de cette rénovation, des fabricants ont développé la peinture sur carrelage. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une peinture spécialement conçue pour peindre du carrelage. Ce qui est très pratique en rénovation, sans oublier que c’est un produit qui se décline en une large gamme de couleurs, de prix et de finition. Voici quelques points importants à savoir en ce qui concerne ce type de peinture.

Peut-on peindre du carrelage ?

Le problème avec la peinture d'une surface non poreuse telle que le carrelage est qu’on ne peut recourir à aucun type de peinture. Le fait est qu’on aura besoin qu'elle soit imprégnée et adhère correctement au carreau. La solution à cela est alors d'appliquer une peinture spéciale, adaptée au verre, aux carreaux, au PVC, au cuivre et à l'aluminium (pour travaux de renovation dans la maison, la salle de bains et la cuisine). Ce type de peinture, disponible en différents modèles et prix, présente des avantages supplémentaires, car en plus de nous permettre de peindre ou de repeindre sur un carreau, il sèche également rapidement et ne laisse pas de traces de pinceau, ce qui facilite grandement le travail. Ce type de peinture existe en grand nombre actuellement sur le marché. Mais pour ne pas se tromper, il faut bien veiller à ce que la peinture en question puisse réellement adhérer à un sol ou un mur en carrelage. Autrement, une peinture inadaptée ne pourra même pas tenir quelques jours sans déjà montrer des traces d’usures.

Quel type de peinture convient pour peindre du carrelage ?

On distingue en général 2 catégories de peinture pour le carrelage mural ou pour sol et joints. 2 catégories proposées à différents prix. Il y a d’abord les peintures à 2 composants, qui sont des peintures qui contiennent d’une part un catalyseur et, d'autre part, l'émail. L'avantage avec ces peintures c’est qu'elles sont très résistantes, sur les carreaux comme sur les joints. La composition de ces peintures, à base de polyuréthanes, leur confère une grande dureté et une grande résistance aux chocs et aux frottements quotidiens que subissent ces joints et surfaces en carreaux. Par conséquent, ces peintures sont parfaites pour peindre et repeindre les joints et carreaux dans les cuisines et les salles de bains. Ce type de peinture possède une grande adhérence, ce qui la rend applicable sur une multitude de surfaces. Cela part du carrelage au fer galvanisé, en passant par le bois, la faience et le laiton. Comme finition, cette peinture peut être brillante ou satinée. Cependant, la finition brillante est plus conseillée pour offrir aux carreaux un aspect très lisse et cristallin. Ensuite, on a la peinture à un composant qui, contrairement à la précédente, contient directement l’émail. Toutefois, cette peinture n’est pas aussi résistante aux rayures que celle à 2 composants, qui est idéale pour les travaux de renovation dans la maison, la salle de bains et la cuisine.

Quelles sont les étapes à suivre pour peindre du carrelage ?

Pour commencer, il faudra d'abord s'assurer que les carreaux dans la piece sont bien fixés, sinon la peinture peut les faire détacher de la surface du mur ou du sol. On doit également examiner les joints du carrelage mural ou de sol dans la piece et vérifier leur état. Si tout cela est en ordre, on peut passer à l'étape suivante, qui consistera à nettoyer la surface à peindre dans la piece. Il est essentiel d'éliminer tous les résidus, la poussière, la saleté et la graisse qui se trouvent à la surface du carrelage. Car l'adhérence de la peinture en dépend, et cela est valable pour travaux de renovation de carrelage dans la maison, la salle de bains et la cuisine. Plus le mur ou le sol de la piece est propre, plus la peinture pour faience ou pour carrelage pourra parfaitement adhérer et durer plus longtemps. Avant de commencer à peindre dans la piece, on doit utiliser du ruban de masquage pour protéger les éléments et équipements se trouvant sur la surface à repeindre (appliques, prises, interrupteurs…). Ensuite, à l’aide d’un rouleau et d'un pinceau, on pourra commencer à peindre les carreaux souhaités. Il faut aussi garder à l'esprit que lorsqu’on repeint une surface en carrelage, on ne peut pas appliquer plusieurs couches indéfiniment, comme on peut le faire sur un mur normal. Déjà, il faut enlever au préalable la couche de peinture existante, qui est une opération assez délicate sur un sol ou un mur de carrelage… Donc si on veut peindre des carreaux, on doit bien décider de la couleur de la peinture carrelage mural ou du sol, car elle sera presque définitive.

Quels outils pour peindre du carrelage ?

Il existe un ensemble de matériel incontournable lorsqu’il s’agit de peindre et repeindre, que cela concerne des travaux de renovation dans la maison, la salle de bains et la cuisine. Et bien que cela impacte sur les prix des dépenses, ces matériels sont nécessaires. Cette fois-ci, pour peindre du carrelage mural ou de sol, il faut les éléments suivants. Tout d’abord, un rouleau à fibres courtes, qui est idéal pour appliquer un produit aussi spécifique que la peinture pour carrelage mural ou de sol de cuisine ou de salle de bains. C’est l’outil nécessaire pour créer une couche épaisse de peinture afin d’obtenir la résistance optimale pour ces types d'espaces. Ensuite, il faut également un seau et un couvercle. Le seau doit être choisi en fonction de la taille du rouleau. Le couvercle par contre sert à protéger le seau des taches de peinture. Cela permettrait alors d'éviter les tâches de nettoyage fastidieuses et les pertes de temps inutiles. Pour atteindre les coins facilement, un pinceau sera également utile. Par coins, on entend ici les zones bordant la plinthe ou les espaces inaccessibles. Grâce au pinceau, on pourra peindre les coins de manière plus simple et avec une finition plus uniforme. Enfin, n’oublions pas les gants, pour éviter de tacher nos mains tout au long du travail.

Comment garantir une bonne application de la peinture ?

Afin de faciliter le déroulement des travaux de renovation de peinture de carrelage ou de faience dans la maison, la salle de bains et la cuisine, il est plus pratique de peindre section par section. C'est-à-dire, séparer la surface totale à peindre en plusieurs sections. Cela permet alors d’être plus précis dans l’application de la peinture et de la couche adéquate. C’est une méthode qui est surtout pratique pour peindre et repeindre un sol en carrelage. Et surtout si la surface concernée est considérable. De cette manière, on pourra garantir l’uniformité de la couche de peinture une fois tout le travail terminé.

Comment entretenir un carrelage peint ?

L’entretien de la peinture de carrelage et de faience n’est sans doute pas le même que l’entretien du carrelage ou de la faience classique. Cependant, selon certains avis recueillis, il est dit que le carrelage peint est beaucoup plus simple à entretenir que le carrelage classique. Cela est possible si on a appliqué la bonne peinture. Ce type de peinture est d’autant plus imperméable et ne permet pas au calcaire d’adhérer. Cette peinture ne nécessite qu’un nettoyage régulier avec une éponge imbibée d’eau mélangée à du vinaigre blanc. Cette solution sera moins agressive que d’autres produits de nettoyage susceptibles d’altérer la peinture, et qui sont pourtant proposés à des prix élevés sur le marché.

Enrichissez votre vie d'homme avec :