Accueil Maison Abris piscine : où trouver le meilleur compromis ?

Abris piscine : où trouver le meilleur compromis ?

Abris piscine : où trouver le meilleur compromis ?

L’installation d’un abri de piscine présente plusieurs avantages (abri de piscine, terrasse et spa, abri plat ou telescopique sur rail, abri, securite et protection de l’espace baignade et de l’eau de piscine, abri pour conservation de temperature…). Déjà, les contraintes d’entretien et de nettoyage du bassin s’amoindrissent. Mais grâce à cet élément, on peut également disposer d’une zone de loisir à l’abri des influences extérieures. Bien que cela dépende essentiellement du modèle d’abri installé. Voici quelques conseils pratiques à considérer dans l’installation d’un abri de piscines.

Quelles sont les bonnes dimensions d’un abri de piscine ?

Pour connaître les bonnes dimensions d’un abri de piscine, il faut considérer certains paramètres. Par exemple, il faut considérer les dimensions intérieures de la piscine. On doit aussi tenir en compte de tous les obstacles susceptibles de gêner l’installation. Ensuite, il faut également considérer les dimensions des margelles. Et ce, tout en tenant compte de l’accès au bassin, et du système de filtration utilisé. De nombreux installateurs d’abri de piscine conseillent souvent de prendre une marge de 1,5 mètre sur la largeur, et de 50 cm sur la longueur pour définir le périmètre d’installation idéale pour un abri de piscine. Notons que si on dispose d’un bassin de taille standard, il est alors possible de trouver directement un abri à dimensions standard pouvant convenir à celui-ci. Par exemple, pour un bassin de 8 m x 4 m, un abri de 8,60 m x 5 m lui sera adapté. Dans tous les cas, la collaboration avec un professionnel tel que Gustave rideau serait plus judicieuse pour mener à bien ce projet. Surtout lorsqu’on souhaite réaliser un abri de piscine sur mesure et personnalisé (abri de piscine, terrasse et spa, abri plat ou telescopique sur rail, abri, securite et protection de l’espace baignade et de l’eau de piscine, abri pour conservation de temperature…).

Quel est le prix moyen des abris de piscine ?

Il faut savoir que le prix abri piscine varie en fonction de plusieurs paramètres. Cela peut varier selon les dimensions, la hauteur, la forme, le système d’ouverture, le matériau, et la finition. Dans le cas d’un abri de piscine haut par exemple, le prix moyen serait de 23 500 euros. Ce prix pourrait baisser à 18 500 euros si on parle d’un abri de piscine fixe. Un abri de piscine haut coulissant coûte actuellement dans les 14 000 euros en moyenne. Alors qu’un abri haut télescopique est estimé à 19 000 euros en moyenne. Du côté des abris de piscine bas, il faut préparer un budget d’environ 10 000 euros en moyenne, alors que le coût minimal est estimé à 6 000 euros. Cela n’inclut pas encore le coût de l’installation, qui est encore une dépense à part à envisager.

Comment installer un abri de piscine ?

L’installation d’un abri de piscine doit respecter les règles d’urbanisme en vigueur de la commune. Il faut aussi comprendre que c’est une opération qui exige rigueur et précision. Cela est nécessaire dans chaque étape de la pose pour s’assurer que l’abri fonctionne correctement. Avant de décider si on va installer soi-même son abri de piscine, ou déléguer cette opération à un professionnel, il faut commencer par décider du type d’abri à installer.

Haut, bas, mi-haut, amovible, fixe, gonflable, dôme piscine… C’est en connaissant le modèle choisi qu’on pourra savoir si on sera à même d’assurer la pose de cet élément ou pas (abri de piscine, terrasse et spa, abri plat ou telescopique sur rail, abri, securite et protection de l’espace baignade et de l’eau de piscine, abri pour conservation de temperature…). Dans le cas d’un modèle gonflable, il est certain qu’on pourrait parfaitement assurer cette installation. Puisqu’il s’agit seulement de gonfler et de dégonfler l’abri après chaque utilisation. Avec l’assistance d’une autre personne, on peut également assurer l’installation d’un modèle non motorisé. Par contre, il faut disposer de tous les outils nécessaires. Cependant, l’installation d’un abri motorisé est parfois complexe. Et c’est aussi une opération qui exige des connaissances techniques et spécifiques. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel serait plus souhaitée pour garantir une installation optimale.

Quels matériaux choisir pour un abri de piscine ?

Il existe différents modèles d’abris piscine sur le marché et qui sont fabriqués en différents matériaux (abri de piscine, terrasse et spa, abri plat ou telescopique sur rail, abri, securite et protection de l’espace baignade et de l’eau de piscine, abri pour conservation de temperature…). Le bois par exemple est un matériau courant pour les abris de piscines hauts. Il est apprécié pour sa capacité d’isolation. Cependant, c’est aussi un matériau exigeant en matière d’entretien, afin qu’il puisse durer dans le temps et résister aux conditions extérieures. Le PVC représente la solution low cost sur le marché. Et pourtant, il a l’avantage de s’adapter facilement à n’importe quel design de piscines. En plus, c’est un matériau qui n’exige pas beaucoup d’entretien. L’aluminium par contre est ce qu’on appelle la solution durable. C’est un matériau invulnérable à la corrosion, et fait preuve d’une résistance sans faille face aux conditions climatiques. Et ce, tout en étant léger et facile à poser. Côté vitrage, il y a aussi quelques choix à considérer. Le verre minéral par exemple est largement proposé sur le marché. Mais il faut savoir que malgré son esthétique, c’est aussi un matériau fragile et lourd. Le plexiglas par contre constitue un vitrage plus résistant. Mais il est vulnérable aux solvants. Par ailleurs, si on recherche un vitrage à l’épreuve des UV, le polycarbonate est celui qu’il faut.

Quels accessoires pour un abri de piscine ?

Afin d’améliorer le confort et l’expérience d’utilisation, certains accessoires peuvent aussi être ajoutés à un abri de piscines (abri de piscine, terrasse et spa, abri plat ou telescopique sur rail, abri, securite et protection de l’espace baignade et de l’eau de piscine, abri pour conservation de temperature…). On peut par exemple parler des optimisations d’ouvertures et d’automatisation de l’abri. L’accès à la piscine peut être personnalisable grâce à la présence d’un abri. Un abri qui peut offrir l’accès par l’intermédiaire d’une trappe coulissante, d’une porte d’entrée à l’extrémité. Ou encore par un sas relié directement à la maison, et qui permet de jouir du bassin tout au long de l’année. La mise en place d’un système d’automatisation permet de faciliter l’utilisation de l’abri. Son déploiement peut être réalisé en un seul clic, grâce à un moteur qu’on peut commander grâce à une télécommande. Un système qui peut également être relié électriquement. Ou encore, alimenté via des capteurs solaires. Il arrive aussi parfois que l’air à l’intérieur de l’abri se condense et rende cet intérieur trop humide. C’est pour cela que certains professionnels conseillent l’installation d’un déshumidificateur d’air afin de régler ce problème. Certains modèles, équipés d’un système de chauffage, peuvent aussi permettre de profiter de la piscine toute l’année. Enfin, on comprend aussi l’importance des moustiquaires à l’extérieur. Et surtout aux alentours des points d’eau. Ainsi, la mise en place de moustiquaires au niveau des ouvertures est aussi une bonne idée pour éviter les désagréments.

Combien coûte la pose d’un abri de piscine ?

C’est un coût très variable étant donné que plusieurs paramètres peuvent influencer le prix. Cependant, on peut dire que l’intervention d’un professionnel pour l’installation pourrait coûter entre 100 à 800 euros. Parmi ces paramètres en question, il y a déjà le type d’abris, et les options qui les accompagnent. La saison de l’installation des abris peut aussi influencer le coût de l’installation. Par exemple, certains propriétaires choisissent de le faire en automne ou en hiver. Car l’été et le printemps sont les périodes durant lesquelles les professionnels de piscines sont les plus débordés. Et cela pourrait aussi impacter sur le prix de leurs services. Enfin, n’oublions pas les frais de transport qui peuvent aussi s’ajouter sur la facture.

Enrichissez votre vie d'homme avec :