Accueil Divers Taux d'alcoolémie : pourquoi le calculer avant de prendre la voiture ?

Taux d'alcoolémie : pourquoi le calculer avant de prendre la voiture ?

Taux d'alcoolémie : pourquoi le calculer avant de prendre la voiture ?

L’une des premières causes principales des accidents de voiture est l’alcool. Dans ce domaine, la loi est plutôt sévère pour protéger les usagers de la route et réduire les risques d’accidents. De plus, la tolérance à l’alcool varie d’un individu à l’autre même si deux personnes ingurgitent la même quantité d’alcool. Ainsi, il est toujours important de calculer le taux d’alcool et de déterminer le taux de tolérance à l’alcool avant de prendre le volant.

Qu'est-ce que le taux d'alcoolémie ?

Le taux d’alcoolémie est la quantité d’alcool ou taux d’alcool contenu dans le sang. Il est exprimé en grammes par litre de sang. Quand l’alcoolémie atteint une certaine limite, la conduite d’une voiture devient risquée et dangereuse pour le conducteur. En France, les accidents de voiture dus après une consommation d’alcool représentent un accident sur trois. Le taux d’alcoolémie toléré est de 0.5 grammes par litre de sang, il s’agit en fait de la limite légale pour prendre la voiture. Ce taux varie plus ou moins dans d’autres pays européens. À titre de comparaison, ce taux est atteint et est équivalent à une consommation de deux verres d’alcool environ. Quoi qu’il en soit, la tolérance face à l’alcool est variable selon l’individu et d’autres paramètres tels que l’âge, le sexe, le sport…

Quel est le calcul du taux d'alcoolémie ?

Le calcul alcoolémie ou la détermination du taux d’alcool dans le sang peut être effectué à l’aide d’un éthylotest. Ce dernier est un appareil fabriqué et conçu à cet effet. L’éthylotest est utilisé généralement par les agents de police et de circulation, les gendarmes, les entreprises dans certains lieux de travail (chantier, site, bureaux…). Il existe deux manières de calculer le taux alcoolémie : la première est la prise de sang, la seconde est l’éthylotest avec l’haleine.

Quelle est la limite du taux d'alcoolémie ?

Le taux maximal d’alcoolémie varie d’un pays à l’autre, mais en France il est de 0.5 grammes par litre de sang. Au-delà de cette limite, le champ de vision d’un individu est réduit, de plus, il perd le réflexe et la maîtrise de soi. Donc, il est prudent de renoncer à conduire une voiture car vous risquez non seulement d’avoir de l’accident mais vous êtes passible de payer une amende et une détention provisoire de quelques heures.

A quel moment prendre la voiture après une prise d’alcool ?

Si vous ne disposez d’un éthylotest alors voici quelques informations que vous pouvez prendre. En supposant qu’il s’agit d’une prise d’alcool à jeun, Le pic d’alcoolémie est atteint trente minutes après le dernier verre. Si vous avez bu plus de deux verres d’alcool, alors il est fort possible que vous ayez déjà atteint la limite légale du taux d’alcoolémie. Sachez que l’organisme humain, commence à éliminer l’alcool après que le pic d’alcoolémie est atteint. Si vous voulez prendre le volant, alors il faut au minimum 4 heures d’attente avant de pouvoir conduire. En effet, le corps élimine en moyenne 0.1 à 0.15 grammes par litre par heure.

Que dit la loi à propos de la consommation d’alcool et la conduite de véhicule ?

La loi est très claire dans ce domaine. L’alcool au volant est défini et encadré par la loi. En effet, la loi a fixé le taux d’alcoolémie maximal à 0.5 grammes par litre de sang ou de 0.25 grammes par litre d’air expiré. Quand un conducteur dépasse cette limite alcool après un test, il risque trois sanctions :

  • Le retrait de points sur le permis de conduire (six points)
  • Le paiement d’une amende forfaitaire de 135 euros
  • L’immobilisation du véhicule

Lorsque le taux d’alcoolémie dépasse les 0.8 grammes, alors il ne s’agit plus d’une simple infraction mais d’un délit Dans ce cas, les sanctions sont plus sévères :

  • La rétention immédiate mais provisoire du permis jusqu’au passage au tribunal. C’est au juge de rendre le verdict si la rétention continue ou non
  • Le retrait de 06 points sur le permis de conduire
  • Une annulation de permis minimum trois ans en cas de récidivité.
  • Une amende qui peut aller jusqu’à 4 500 euros
  • Un possible peine d’emprisonnement qui peut aller jusqu’à deux ans
  • Suspension de permis jusqu’à 3 ans ni sursis ni permis blanc.
  • Une interdiction de conduite avec certaines catégories de véhicules.
  • Le suivi obligatoire d’un stage sur la sécurité routière.

Alcool au volant : Comment faire s’il n’est pas possible de conduire une voiture ?

Il n’existe pas de solutions miracle pour éliminer rapidement l’alcool de l’organisme. La prise de café, de thé chaud ou de l’eau n’est pas une solution efficace. Quoi que vous prévoyez d’utiliser, votre corps élimine environ 0.08 à 01 grammes d’alcool par litre par heure. S’il n’est pas possible pour vous d’attendre quelques heures avant de partir en voiture alors trouvez d’autres solutions alternatives. Vous pouvez soit prendre un taxi ou un moyen de transport public comme le bus ou le train. Vous pouvez également demander l’aide d’une autre personne pour vous ramener dans un autre endroit. Sinon attendre que l’alcool se dissipe de votre organisme. Soyez toujours prudent et restez vigilant avant de prendre votre voiture, ne buvez pas plus d’un verre d’alcool si vous devez partir en voiture.

Enrichissez votre vie d'homme avec :