Accueil Divers Pourquoi choisir une piscine hors sol ?

Pourquoi choisir une piscine hors sol ?

Pourquoi choisir une piscine hors sol ?

Il est clair qu’une piscine hors-sol constitue un choix plus économique pour ceux qui souhaitent profiter d’une piscine chez eux sans pour autant condamner leur jardin. Souvent prévus pour une utilisation ponctuelle, de plus en plus de modèles à installation fixe émergent aussi désormais sur le marché pour permettre de profiter d’une piscine accessible pendant toute l’année (produit en kit, à frame en acier ou en bois à bon prix, tubulaire intex, gre ou bestway à liner avec filtration et accessoires : bache, escalier…). Voici donc quelques points importants à savoir avant de consulter les offres promo piscine et en acquérir une.

Comment bien choisir son modèle de piscine hors sol ?

Plusieurs paramètres sont impliqués dans le choix d’un modèle de piscine hors sol. Entre prix, espace, et matériaux, d’autres facteurs peuvent également influencer le choix de ce type de bassin. La piscine hors-sol est souvent considérée non durable. Le fait est qu’elle est généralement prévue pour une durée d’utilisation d’environ 15 à 20 ans. Mais selon les professionnels, cela dépend essentiellement du matériau, du type et de la fréquence d’utilisation, et du rythme d’entretien. Ensuite, on devra aussi décider si la piscine hors sol en question va être amovible ou non. On retrouvera notamment dans cette gamme la piscine tubulaire, la piscine gonflable pas cher et piscine de jardin autoportante. Par ailleurs, les modèles non amovibles sont généralement préfabriqués en bois, en panneaux, en acier ou en verre. La surface et l’espace disponible pour l’installation de la piscine seront aussi donc un critère à considérer. On recommande notamment les modèles ronds ou carrés pour les petites surfaces. Les modèles de piscine hors sol rectangulaire et ovale par ailleurs s’adaptent mieux aux grandes zones aérées. Enfin, il ne faut pas non plus oublier de considérer la facilité de montage, d’installation et d’entretien de cette piscine (produit en kit, à frame en acier ou en bois à bon prix, tubulaire intex, gre ou bestway à liner avec filtration et accessoires : bache, escalier…).

Quels sont les avantages à avoir une piscine hors sol ?

Le principal avantage avec une piscine jardin hors sol est d’avoir la possibilité de contourner les gros investissements et travaux liés à la réalisation d’une piscine enterrée. D’autant plus que le modèle hors sol peut être monté au gré des envies, n’importe quand, mais aussi n’importe où. Du moment qu’on dispose de suffisamment d’espace pour l’installer. Disponible en différentes tailles et dimensions, une piscine pas chère hors sol permet aussi de découvrir les mêmes sensations et expériences comme avec les piscines enterrées conventionnelles. Certains modèles sont même livrés avec les mêmes équipements de filtration pour piscines résidentielles. Malgré certaines opinions qui leur sont attribuées, les piscines hors-sol sont beaucoup plus solides et résistantes qu’on ne le pense. D’autant plus que les fabricants ne cessent d’innover leurs produits pour qu’ils puissent durer au-delà de la moyenne de 20 ans en durée de vie. Enfin, certains modèles peuvent aussi être équipés d’accessoires optionnels pour améliorer le confort d’utilisation (produit en kit, à frame en acier ou en bois à bon prix, tubulaire intex, gre ou bestway à liner avec filtration et accessoires : bache, escalier…).

Comment entretenir une piscine hors sol ?

L’entretien de l’eau de la piscine est sans doute le plus important avec ce genre de modèle. Avec de l’eau entretenue régulièrement, la piscine pourra aussi fonctionner correctement. Pour cela, il faut assurer un nettoyage quotidien de l’eau de la piscine. Déjà en ramassant toutes les impuretés qui flottent à la surface. Mais aussi en brossant le fond de la piscine pour déloger toutes les saletés qui s’y trouvent. Cette tâche aura néanmoins besoin d’un aspirateur de piscine. Ensuite, il faut aussi mettre l’accent sur la filtration. Normalement, une piscine hors sol autoportante peut être livrée avec un système de filtration par pompe. Cependant, si ce n’est pas le cas, il est absolument nécessaire de s’en procurer auprès d’un pisciniste ou sur internet. Enfin, on ne doit pas non plus négliger le traitement de l’eau. La couverture d’hivernage est aussi nécessaire pendant l’hiver. Cela nous permet de ne pas vider la piscine (souvent dans le cas d’un modèle non amovible). Toutefois, la piscine doit être vidangée tous les 3 à 4 ans.

Quels accessoires sont nécessaires pour une piscine hors-sol ?

Tout comme une piscine enterrée, une piscine hors sol de jardin aura aussi besoin de quelques accessoires pour être utilisée correctement (produit en kit, à frame en acier ou en bois à bon prix, tubulaire intex, gre ou bestway à liner avec filtration et accessoires : bache, escalier…). C’est le cas de la bâche de sol, qui sert de tapis pour la piscine hors-sol. Celle-ci a pour rôle de protéger le liner et prévenir toute forme de crevaison. Cet accessoire doit idéalement avoir une épaisseur d’environ 4 mm. Ensuite, il y a aussi la bâche de protection. Ce qui nous ramène à la couverture d’hivernage susmentionnée. Cet accessoire permet non seulement de conserver la qualité de l’eau en hiver, mais également tout au long de l’année. De cette manière, on pourra garder la piscine propre plus longtemps, tout en réduisant les tâches de nettoyage quotidiennes. Une échelle peut également être nécessaire pour mieux utiliser le bassin de jardin. Elle est surtout pratique pour les enfants et les seniors voulant entrer dans la piscine de manière plus sûre. Enfin, il ne faut pas non plus oublier l’épuisette permettant de nettoyer la surface de l’eau. Et la brosse de parois pour dégager les saletés tenaces.

Quelle taille pour une piscine hors-sol ?

Certaines mesures standards peuvent être considérées pour choisir facilement la taille de sa piscine hors-sol. Dans le cas d’un modèle en kit par exemple (produit en kit, à frame en acier ou en bois à bon prix, tubulaire intex, gre ou bestway à liner avec filtration et accessoires : bache, escalier…), la longueur des plus grands modèles est plafonnée à 10 mètres. Par contre, les modèles autoportants existent jusqu’à 15 mètres de long. Les piscines hors sol rondes par contre ne doivent pas dépasser un diamètre de 8 mètres. Et ce, contre 10 mètres chez les piscines autoportantes. Quant à la profondeur, celle des piscines hors-sol est maintenue à 1,60 mètre.

Quel est l’emplacement idéal pour une piscine hors-sol ?

Le choix de l’emplacement d’une piscine hors sol ne doit pas se faire au hasard. Il est toujours préférable de choisir une zone exposée au soleil et bien dégagée. Ensuite, un nivelage du sol est nécessaire pour que la zone d’installation soit parfaitement plane. Cela est très important, car une surface déformée peut générer une différence de pression et abîmer la base du bassin. Il faut aussi enlever tous les cailloux et les racines susceptibles de perforer la base du bassin. Tout cela est nécessaire avant de mettre en place ou gonfler la piscine, et la remplir d’eau.

Enrichissez votre vie d'homme avec :