Accueil Divers Location de smartphone : une bonne idée ?

Location de smartphone : une bonne idée ?

Location de smartphone : une bonne idée ?

Les entreprises mobiles tentent de se réinventer et de promouvoir des offres alléchantes pour attirer de nouveaux clients. En ce sens, la location de smartphone fait partie des initiatives les plus employées pour séduire la clientèle. Mais cette stratégie fonctionne-t-elle vraiment ? Zoom sur les points essentiels.

Qu'est-ce que la location de smartphone ?

Comme le nom l’indique, la location de smartphone est un service qui vous permet de louer l’appareil. Pour ceux qui n’envisagent pas l’achat d’un nouveau smartphone, ou qui ne disposent pas encore du budget nécessaire, cette option paraît beaucoup plus pratique et flexible. Avec les prix des modèles haut de gamme qui ne cessent de grimper, cette location telephone portable apple paraît être un bon compromis pour contourner le problème de budget. Cependant, il faut savoir que cette offre de location varie selon l’entreprise ou l’opérateur mobile. Il est quand même bon de savoir que les avis sur les avantages que procure ce service semblent encore divisés. Car même avec des avantages aussi intéressants, certains préfèrent s’abstenir et économiser pour finalement acheter directement leur mobile.

Comment fonctionne la location de smartphone ?

La location de smartphone a été une initiative de Free Mobile. L’offre consiste à prêter un smartphone au client en contrepartie d’une somme d’argent que celui-ci devra verser mensuellement. En général, le montant est estimé à environ 20 € par mois, pour un engagement prévu essentiellement pour 24 mois. Un premier paiement sera à effectuer lors de la souscription. À l’issue de la période de location, le client peut remettre le téléphone à l’opérateur pour mettre fin au contrat. Ou alors, s’il peut garder le téléphone en contrepartie d’une nouvelle période de location. La possibilité de faire des économies est indéniable avec cette offre. Car il est possible de rentabiliser cet investissement jusqu’à plus de 100 €. Cela implique toutefois de choisir un tarif adapté à ses besoins et à ses moyens. En option, le client peut aussi remplacer son smartphone par un autre modèle à la fin de sa période de location mobile, ou en souscrivant une offre impliquant un changement régulier du smartphone.

Est-ce qu'il y a un engagement ?

Une location implique toujours un contrat. Et par conséquent, ce contrat confirme votre engagement à respecter les différentes conditions imposées par le loueur. Après la souscription à cette offre, le loueur vous offre 14 jours de droit de rétractation au cas où vous compteriez encore changer d’avis. Passé ce délai, il ne vous est plus possible de faire marche arrière. Vous devez vous engager à compléter la période d’engagement. Et même en optant pour une résiliation de contrat, vous devez quand même régler les paiements restants. Si le loueur vous accorder un droit de résiliation sur une durée définie, des pénalités ou des loyers majorés est aussi à prévoir dès la souscription. Des conditions sur l’état du téléphone sont également imposées dans cette offre. Au moment de remettre le téléphone à la fin de la période de location, l’appareil subira une inspection intégrale. Même la moindre rayure pourra être considérée et des frais peuvent être inclus en ce sens. En effet, il y a même déjà un barème prévu pour chaque type de dommage.

Combien de temps peut-on louer un smartphone ?

La période de la location d’un téléphone portable doit être choisie en fonction de vos besoins. On distingue en général 2 options de location : l’offre longue durée, et l’offre avec option d’achat. L’offre longue durée s’étale souvent sur une période de 12 ou de 24 mois. Mais cela peut aussi dépendre du loueur. Le choix de la période peut aussi dépendre de votre capacité à payer le loyer de l’appareil par mois. L’offre avec option d’achat quant à elle reprend le même concept que le crédit à la consommation. C'est-à-dire, fixer un prix d’achat lorsque le contrat touche à sa fin, afin de pouvoir conserver l’appareil.

Peut-on racheter le smartphone à la fin ?

Cette possibilité dépend de la nature de l’offre qu’on a souscrite initialement. Car si on envisage de racheter le téléphone à la fin du contrat de la location de mobile, il faut alors opter pour l’offre de location avec option d’achat. Ainsi, à la fin du contrat, on peut acheter le smartphone pour une somme qui a été fixée au départ de cette location. Mais avant de se lancer dans cette option, nombreux conseillent de bien comparer les offres et surtout le coût de la location pour le même modèle de téléphone qui vous intéressent. Cela vous permettra alors de rentabiliser non seulement votre location, mais aussi le rachat de l’appareil.

À qui s’adresse la location de smartphone ?

Si vous faites partie de ces personnes qui aiment réellement avoir des smartphones de derniers cris, qui ont l’habitude de changer régulièrement de téléphone, ou que vous avez besoin de la meilleure technologie entre vos mains, alors louer un smartphone vous donne la possibilité d'accéder à tous les modèles de smartphone qui vous intéresse. Et cela, sans avoir à débourser beaucoup d’argent. Toutefois, il est toujours judicieux de passer par un comparatif afin de trouver les meilleurs tarifs de location. Cela permet alors de garantir la rentabilité de cet investissement qui peut s’établir sur le long terme.

Enrichissez votre vie d'homme avec :